Pas de stand de Flanders Investment & Trade, ni de hub.brussels. Seule la Wallonie est présente à Las Vegas
« Petite région. Impact technologique considérable. » Le slogan porte. Quinze entreprises cette année, dont sept nouvelles. Soit un peu moins que l’an passé. Mais toujours la même ambition. Quatre jours pour convaincre.
Pour Digital Wallonia et, plus globalement, pour l’AWEX, le CES est et reste « The Place to be » pour les acteurs de la Tech avec la présence de 4.500 exposants et plus de 14.000 participants provenant de 153 pays.
Cette année, le rendez-vous mondial de l’innovation technologique grand public organise plus de 350 sessions et de keynotes animées par des leaders mondiaux. Les thématiques phares incluent l’intelligence artificielle et ses cas d’usage, la mobilité avancée (véhicules autonomes, air taxis, …), la santé numérique, la cybersécurité, la robotique, la durabilité et l’énergie, ainsi que les technologies immersives (AR/VR/XR, informatique spatiale) et la maison connectée.
Nouveau, l’espace CES Foundry réunit l’IA, la blockchain et les technologies quantiques, tandis que d’autres programmes mettent en lumière des domaines émergents comme l’AgeTech, la FoodTech, la fabrication avancée et l’accessibilité, confirmant le CES comme un rendez-vous clé pour anticiper les tendances technologiques mondiales.
Vitrine numérique de la Wallonie
La Wallonie est représentée au CES dans le cadre des missions Digital Wallonia depuis 2018. Pour Cassandre Laurent, Directeur Général, Agence du Numérique, présent au CES : « cette mission s’inscrit dans la priorité stratégique Innovation numérique de Digital Wallonia, qui vise à soutenir l’innovation et à la croissance du secteur du numérique, notamment en renforçant la visibilité internationale des entreprises et startups technologiques wallonnes à haut potentiel. C’est également dans cette optique que le Gouvernement wallon a chargé l’AdN de poursuivre et amplifier le développement de la vitrine numérique de la Wallonie dans le cadre de la plateforme Digital Wallonia. »
Des success stories comme TIMi, e-peas, Phoenix AI ou intoPIX, notamment, illustrent le dynamisme et l’expertise du secteur du numérique de la Wallonie. Pour ces entreprises, le CES représente un tremplin remarquable pour transformer leurs ambitions en partenariats et opportunités business.
En marge du CES 2026, la Wallonie participe également à l’initiative « My Global Village », une plateforme internationale regroupant entreprises, territoires, grands donneurs d’ordre, investisseurs et médias technologiques, offrant notamment la possibilité de pitcher.
Les services proposés aux entreprises incluent une promotion professionnelle avant, pendant et après le salon (mailings ciblés, relations publiques, suivi), une assistance logistique complète, ainsi que la possibilité de bénéficier du nouvel incitant financier Prospection de l’AWEX pour la prise en charge partielle des frais de voyage, sous conditions.
Usines à IA, restauration dentaire…
Focus, cette année, sur Tonomia, start-up liégeoise, engagée dans le programme « Nvidia Inception », qui présente -avec MiTAC, AMD et Open Innovation AI- TonoForge, une vision commune pour l’industrialisation d’usines d’IA distribuées grâce à une infrastructure modulaire, un calcul haute performance et une plateforme d’IA indépendante des modèles.
Intéressante, aussi, la plateforme robotique dentaire Xivix Smile de DDD Robotics, start-up originaire de Waterloo, pour, notamment, des restaurations dentaires précises et rapides. En vous de développement, celle-ci combine la planification par IA, une infrastructure cloud sécurisée et une exécution robotique supervisée par un dentiste afin d’offrir une précision de niveau médical et de réduire considérablement (75%) le temps passé sur le fauteuil, rendant ainsi les soins dentaires évolutifs et durables plus accessibles…


