Backend et cybersécurité : Inetum renforce la résilience numérique des institutions publiques

La Ville de Bruges choisit Inetum pour la gestion des systèmes et la cybersécurité dans un nouvel accord-cadre de consultance de 92 millions EUR.

Dans le cadre d’un accord-cadre de consultance, Inetum a remporté deux lots supplémentaires pour la gestion des systèmes et la cybersécurité de la Ville de Bruges. L’ensemble de ces lots représente une valeur potentielle totale de 92 millions EUR sur une période de six ans. La Ville de Bruges agit en tant que centrale d’achat, non seulement pour les villes et communes, mais aussi pour de nombreuses autres institutions et organisations publiques. 

Après la prolongation de leur collaboration autour de la gestion des licences logicielles fin de l’année dernière, la Ville de Bruges choisit à nouveau Inetum comme unique partenaire IT pour des missions supplémentaires dans le contexte de ce nouvel accord-cadre.

Conseil et résilience

Le premier lot de l’accord se concentre sur la gestion de l’infrastructure des systèmes back-end. Les consultants d’Inetum fournissent des conseils sur des questions techniques ou conceptuelles. Pour ces mandats, Inetum s’appuie sur ses experts en gestion d’infrastructure, intégration multicloud, virtualisation et solutions de sauvegarde. Ils accompagnent les organisations publiques dans diverses missions techniques : des interventions rapides en cas d’incident aux projets de longue durée tels que la mise en place de nouveaux environnements IT ou l’exécution de mises à jour.

Le deuxième lot est axé sur la cybersécurité et renforce la résilience numérique des institutions publiques. Ce travail est indispensable. En effet, selon le « Threat Landscape Report », le secteur public est l’un des plus ciblés par les cyberattaques. Les consultants d’Inetum accompagneront les institutions publiques en matière d’architecture de sécurité, d’évaluation des risques et de réponse aux incidents, y compris le hacking éthique et les tests de pénétration. Il s’agit d’attaques contrôlées sur des systèmes ou réseaux afin de révéler des vulnérabilités. Inetum les accompagnera également dans la fourniture de services de SOC (Security Operations Center) et dans le déploiement de solutions EDR (Endpoint Detection & Response) et XDR (Extended Detection and Response). Cela permettra aux institutions publiques de mieux maîtriser les cybermenaces, afin de les détecter et de les gérer plus rapidement.

Confirmation

Cette double victoire confirme notre engagement envers le secteur public , déclare Thomas Breuer, General Manager, Inetum Belgium. Nous sommes fiers d’avoir à nouveau été sélectionnés par la Ville de Bruges après une procédure européenne rigoureuse. Les institutions publiques font face à des défis IT de plus en plus complexes, de l’infrastructure hybride à la montée des cybermenaces. Mais avec ces nouveaux projets de consultance, nous poursuivons notre ambition d’avoir un impact numérique plus accessible, plus simple et plus utile pour tous. »

Pour sa part, Serge Vandenhoudt, Director Technologies, Inetum Belgium voit dans ce nouvel accord-cadre la confirmation de l’expertise technologique du groupe et la valeur ajoutée apportée en tant que partenaire de long terme. « Notre expérience en migrations de tenants, gestion de centres de données, projets d’infrastructure et cybersécurité fait vraiment la différence pour de nombreuses organisations publiques. »