Nous quittons silencieusement l’ère de la Search Economy pour entrer dans celle de l’Answer Economy
L’IA, un nouveau canal d’acquisition. Le paradigme du search e-commerce montre des signaux forts de basculement. L’émergence du GEO (Generative Engine Optimization) redéfinit la manière dont les consommateurs accèdent aux produits. Place au visiteur augmenté !
En l’espace d’une année, entre décembre 2024 et 2025, la part des IA dans le trafic envoyé vers les sites e-commerce des enseignes du groupe Mulliez (Decathlon, Leroy Merlin, Auchan…) a été multipliée par 18 ! Le GEO (Generative Engine Optimization) devient aussi vital que le SEO !
Valiuz, à l’origine de cette expérience menée sur 13 enseignes, a également constaté que 90 % des sessions issues de l’IA arrivent directement sur une fiche produit, contre 60 % pour les autres sources de trafic. Ce pourcentage démontre une efficacité redoutable : le visiteur augmenté sait ce qu’il cherche et utilise l’IA comme un outil de pré-qualification et d’aide à la décision. Par conséquent, on oublie la navigation exploratoire ; on entre dans l’ère de l’intention pure.
Par ailleurs, 72 % de ces utilisateurs sont de nouveaux visiteurs. Autrement dit, l’IA ne recycle pas l’audience, elle apporte des clients qui n’étaient pas touchés jusqu’ici.
La fidélité à la marque pourrait s’effacer
Résultat : un taux de conversion de 1,7%, déjà très proche du taux de conversion moyen classique des sites, autour de 2%. C’est un début. La dynamique de croissance suffit pour que la régie y consacre une attention toute particulière.
Avec l’émergence des agents IA shopping, la fidélité à la marque pourrait s’effacer au profit de la pertinence et de la richesse des informations produit. Les algorithmes d’IA privilégient les données structurées, complètes et actualisées. Une description unique, des mots-clés pertinents, des données techniques précises et des visuels de qualité deviennent des facteurs critiques de visibilité. Bref, « la donnée produit devient la nouvelle vitrine », résume Valiuz.
Partant que ce ne sont plus seulement les consommateurs qui consultent les fiches produits, mais aussi des assistants IA comme ChatGPT, Gemini ou les Shopping AI Agents de Google qui analysent, comparent et recommandent, les entreprises doivent donc investir massivement dans la structuration de leur catalogue et la création de contenu IA pour e-commerce qui soit à la fois lisible par les humains et optimisé pour les modèles de langage.


