Un design unifié pour tout un écosystème. Disponible dès cet automne
Nouveau design logiciel qui rend les apps et les expériences système plus expressives et attrayantes, tout en conservant leur caractère familier. Il est conçu à partir d’un nouveau matériau appelé Liquid Glass.
Un design tout en transparence. C’est la promesse d’Apple pour son prochain iOS 26, nommé Liquid Glass. Ce matériau translucide reflète et réfracte son environnement tout en se métamorphosant de façon dynamique pour mettre le contenu en évidence. Il offre ainsi un niveau inédit de vitalité dans les commandes, la navigation, les icônes d’apps, les widgets et bien plus encore.
Pour la première fois, ce nouveau design s’étend simultanément à toutes les plateformes (iOS 26, iPadOS 26, macOS Tahoe 26, watchOS 26 et tvOS 26) pour apporter encore plus d’harmonie tout en conservant les qualités distinctes qui rendent chacune de ces plateformes uniques.
« Chez Apple, nous avons toujours cru en l’intégration profonde du matériel et des logiciels, qui rend l’interaction avec la technologie intuitive, esthétique et agréable, commente Alan Dye, Vice President of Human Interface Design, Apple. Il s’agit de notre mise à jour de design logiciel la plus vaste à ce jour. Et d’un matériau totalement inédit, qui allie les qualités optiques du verre à une impression de fluidité qui a fait la renommée d’Apple, se métamorphosant en fonction du contenu ou du contexte. Ce design pose les bases de nouvelles expériences à venir et, au final, rend même les interactions les plus simples amusantes et magiques ».
Inédit et expressif
Inspiré de la profondeur et la dimensionnalité de visionOS, ce nouveau design tire parti des énormes progrès réalisés par Apple dans le domaine du matériel, de la puce et des graphismes. Liquid Glass est translucide et se comporte comme du véritable verre. Sa couleur s’adapte intelligemment à la luminosité ambiante et en fonction du contenu environnant.
Fruit d’une étroite collaboration entre les équipes de design et d’ingénierie, Liquid Glass utilise un rendu en temps réel et réagit dynamiquement aux mouvements avec des reflets spéculaires. Cela crée une expérience vivante qui rend encore plus agréable l’utilisation des iPhone, iPad, Mac, Apple Watch et Apple TV.
Ce nouveau matériau s’étend des plus petits éléments avec lesquels les utilisateurs interagissent chaque jour, par exemple les boutons, commutateurs, curseurs, texte et commandes multimédias, aux éléments plus grands comme les barres d’onglets et les barres latérales pour la navigation dans les apps. Il brille également dans les expériences système, notamment l’écran verrouillé, l’écran d’accueil, les notifications, le Centre de contrôle, etc.
Mise à jour des designs d’apps
Avec pour objectif de mettre davantage l’accent sur un contenu immédiatement familier, l’équipe chargée du design d’Apple a étudié chaque aspect des différentes plateformes afin d’identifier les améliorations pouvant être apportées à tous les niveaux.
Les commandes, les barres d’outils et la navigation dans les apps ont été repensées. Configurés jusqu’à présent pour des écrans rectangulaires, ces éléments s’adaptent désormais parfaitement aux angles arrondis des équipements modernes et des fenêtres d’apps, favorisant ainsi une plus grande harmonie entre le matériel, les logiciels et le contenu.
Les commandes sont conçues à partir de Liquid Glass et agissent comme une couche fonctionnelle distincte et superposée aux apps. Elles cèdent la place au contenu et se métamorphosent à mesure que les utilisateurs explorent d’autres options ou naviguent entre les différents éléments d’une app. Et grâce aux regroupements intelligents, les utilisateurs localisent plus facilement les commandes dont ils ont besoin.
Les barres d’onglets s’agrandissent de manière fluide
Les barres d’onglets et les barres latérales ont été redessinées selon la même approche. Dans iOS 26, lorsque les utilisateurs font défiler la page, les barres d’onglets se réduisent pour mettre le contenu en évidence tout en gardant la navigation instantanément accessible.
Dès que l’utilisateur fait défiler l’écran vers le haut, les barres d’onglets s’agrandissent de manière fluide. Dans iPadOS et macOS, les barres latérales actualisées rendent les apps comme Apple TV encore plus immersives. Elles réfractent le contenu sous-jacent tout en reflétant le contenu et le fond d’écran environnant : les utilisateurs ne perdent ainsi jamais de vue le contexte.
Ces éléments de design actualisés se retrouvent dans des expériences inédites au sein d’apps comme Appareil photo, Photos, Safari, FaceTime, Apple Music, Apple News et Apple Podcasts.