L’IA devient un levier concret pour moderniser les services publics et hospitaliers !
Entre janvier et juin 2026, Microsoft lance un programme « Découverte Copilot », une initiative exclusive pour permettre aux acteurs publics et santé en Belgique de tester Microsoft 365 Copilot. NSI fait partie des partenaires officiels du programme.
Objectif : permettre aux administrations publiques, aux hôpitaux et aux mutualités de tester à grande échelle la manière dont l’IA peut renforcer leurs activités quotidiennes. Cette initiative Microsoft offre aux organisations participantes l’opportunité d’expérimenter, dans un environnement d’apprentissage contrôlé, comment M365 Copilot peut alléger la charge administrative, améliorer la qualité des services et libérer du temps pour les missions essentielles des collaborateurs. Au total, quelque 400 000 travailleurs auront accès à M365 Copilot.
L’initiative -rendue publique en décembre dernier- s’inscrit dans l’aspiration de Microsoft de relier l’innovation en matière d’IA à une valeur sociétale concrète. En offrant un accès temporaire et encadré à M365 Copilot, les services participants peuvent identifier les processus susceptibles d’être automatisés, explorer les conditions d’un usage sûr de l’IA et déterminer les compétences nécessaires aux collaborateurs dans le cadre d’une administration numérique.
Renforcer le secteur public
« Avec Digital AmBEtion, que nous avons lancé en 2021, nous avons défini une ambition claire : renforcer durablement les compétences numériques en Belgique. Dans ce cadre, nous avons lancé l’AI National Skilling Initiative, avec pour objectif de former 600 000 Belges à l’IA d’ici 2028, explique Marijke Schroos, General Manager, Microsoft BeLux.
Plus récemment, en novembre, Microsoft a franchi une étape importante avec l’ouverture de sa première région de centres de données en Belgique, Azure Belgium Central. « Aujourd’hui, nous poursuivons sur cette lancée : à travers ce programme, nous souhaitons renforcer le secteur public en investissant à la fois dans les compétences numériques et dans un cadre sécurisé permettant de tester de nouvelles technologies. »
Tester, apprendre et accompagner
Des administrations communales aux services régionaux et fédéraux, des zones de police aux hôpitaux et mutualités : au total, quelque 400 000 collaborateurs pourront participer, entre janvier et juin 2026, à des ateliers, démonstrations et sessions de test accompagnées. Ils bénéficieront d’un accès temporaire à M365 Copilot dans un cadre sécurisé et contrôlé, pleinement conforme aux normes européennes en matière de sécurité des données et de protection de la vie privée.
« L’objectif n’est pas de déployer la technologie pour elle-même, mais d’apprendre, à partir de cas concrets, où l’IA peut réellement faire la différence, souligne Barbara Van Den Haute, Public Sector Lead, Microsoft BeLux. Comment Copilot peut-il soutenir les collaborateurs sur le terrain ? Que signifie l’IA pour un agent d’accueil ou pour les services de support ? « Nous aidons ainsi les pouvoirs publics à évoluer progressivement vers une prestation de services plus efficace. »
NSI, pour un impact réel
L’IA n’est plus une promesse, assure Manuel Pallage, CEO, NSI. « L’IA commence à créer de la valeur concrète dans les services publics et le secteur de la santé. Notre mission est simple : aider nos clients à l’adopter ; transformer cette technologie en impact réel ! Son adoption apporte des résultats concrets et allège vraiment le travail administratif… »
Pour NSI, un des partenaires majeur de Microsoft, l’important n’est pas seulement d’« avoir de l’IA », mais savoir l’utiliser correctement dès maintenant. « Nous proposons un accompagnement complet pour transformer Copilot en valeur opérationnelle réelle, continue Manuel Pallage. Cela va de la gouvernance et sécurité à l’adoption guidée étape par étape, en passant par un déploiement simple et évolutif et des cas d’usage pour réduire l’administratif. »


