HomeView : avec LG et Schneider Electric, Apple investit la maison connectée

Du thermostat à la sonnette. Moitié enceinte connectée, moitié iPad, le HomeView se présente comme un assistant vocal familial. Commercialisé au prix de 299 USD, mais il ne sera pas disponible en Europe… pour l’instant.

Du thermostat à la sonnette. Moitié enceinte connectée, moitié iPad, le HomeView se présente comme un assistant vocal familial. Commercialisé au prix de 299 USD, mais il ne sera pas disponible en Europe… pour l’instant.

Il aura fallu près de dix ans à Apple pour répondre à Amazon et Google. Depuis 2017, le premier commercialise ses écrans Echo Show. Le second lui a emboîté le pas dès 2018 avec le Home Hub, devenu Nest Hub. Pendant ce temps, Apple multipliait les appareils capables de piloter la maison connectée sans jamais proposer de véritable écran domestique partagé.

C’en est fini. Avec HomeView, Apple s’apprête à prendre position, sauf en Europe pour cause de différend avec la Commission européenne. HomeView emprunte autant à l’enceinte connectée HomePod qu’à un petit iPad optimisé pour tous les objets connectés et les occupants de la maison.

HomeView au milieu de la table de cuisine

Dans une vidéo, le HomeView est présenté comme un assistant vocal familial capable d’afficher une recette de cuisine, de régler la température ambiante ou d’afficher à l’écran l’image vidéo d’une personne qui sonne à la porte. Apple imagine cet écran carré posé au milieu de la table de la cuisine.

Nouveau, c’est sûr. En même temps, l’appareil réunit toutes les briques développées par Apple au fil des années : HomeKit et Matter pour communiquer avec les équipements, Thread pour les connecter, Apple Maison pour les piloter et désormais Siri AI pour interagir avec l’ensemble en langage naturel.

HomeView embarque un écran tactile Liquid Retina de 7 pouces, une puce A18 et une caméra de 12 mégapixels. Disponible en version à poser ou à fixer au mur, il reconnaît jusqu’à six membres du foyer et adapte automatiquement son interface à chacun. Calendrier, messages, rappels, musique ou localisation des appareils deviennent accessibles sans sortir son iPhone, sous réserve des contrôles de confidentialité prévus par Apple.

L’écran permet également de piloter les éclairages, les thermostats, les serrures et les stores. Il peut afficher simultanément neuf flux de vidéosurveillance et exploiter l’IA pour décrire des événements enregistrés. FaceTime, Apple Music et les fonctions de divertissement complètent l’ensemble.

Synergie avec l’iPhone et Handoff

Bref, c’est un « vrai » système Apple. Avec toute sa richesse. Point fort, Siri AI. HomeView intègre une version avancée de Siri pilotée par la puce A18 (similaire à l’iPhone 16). Contrairement à Amazon ou Google, Apple indique que son IA est conçue pour des échanges courts et pratiques plutôt que pour prolonger la conversation.

Côté sécurité et confidentialité, le traitement des données de la caméra (capteur de 12 mégapixels avec Center Stage) et des micros est géré localement dans une zone sécurisée de l’appareil (via la puce A18 et l’infrastructure Private Cloud Compute). Les flux vidéo stockés dans le cloud restent accessibles pendant 10 jours. 

Enfin, la synergie avec l’iPhone et Handoff. Grâce à la fonction Handoff, il est possible d’approcher son iPhone de l’HomeView pour y transférer instantanément une chanson, un podcast, un appel FaceTime… ou une recette de cuisine.