Ethias entend structurer une chaîne de valeur intégrée, capable d’accompagner l’intégration durable de l’IA dans ses métiers
Investissement stratégique de 1,5 million EUR dans la start-up liégeoise Ai5, spécialiste de l’IA agentique, via Ethias Ventures. Mené en synergie avec NRB, ce rapprochement donne naissance à un écosystème industriel unique en Belgique
Objectif : transformer l’IA d’une promesse technologique en un levier de performance concret, sécurisé et totalement souverain.
La concrétisation de ce partenariat se traduit déjà par le développement d’un agent IA qui automatise la rédaction de rapports de visite complexes réalisés par les inspecteurs prévention d’Ethias. Ces rapports s’inscrivent dans le cadre d’audits menés auprès des clients, notamment en matière de risques Property, d’accidents du travail et d’analyses liées à l’incendie.
L’impact est double : améliorer la réactivité du service rendu au client audité tout en libérant du temps pour les inspecteurs prévention qui peuvent se concentrer sur leur cœur de métier : l’analyse des risques, l’expertise et le conseil. L’IA agit ainsi comme un levier de productivité, en appui du jugement humain, mais sans jamais s’y substituer.
L’IA complémentaire de l’humain
Ce premier cas d’usage ouvre la voie à d’autres applications métiers actuellement à l’étude, dans une perspective de déploiement à long terme.
« Pour Ethias, l’IA est une priorité stratégique. Mais la valeur ne se crée que lorsque ces technologies sont adoptées de manière responsable, durable et intégrées au cœur des métiers, commente Ariane Berckmoes, Chief Digital & Transformation Officer, Ethias. Nous entrons aujourd’hui dans l’ère de l’automatisation efficace : nous sortons de la phase d’expérimentation pour utiliser l’IA en complémentarité avec l’humain, afin d’améliorer concrètement la qualité de service. » Aussi, cet investissement dans Ai5 permet à Ethias d’accélérer ses propres cas d’usage et de contribuer au développement d’un écosystème belge capable de transformer l’IA en solutions opérationnelles.
Complémentarité industrielle : agilité, infrastructure et expertise métier
Ce partenariat repose sur la combinaison de trois expertises complémentaires : Ai5 apporte son savoir-faire en IA agentique, en développant des agents capables d’interagir de manière autonome avec des processus métiers complexes. De son côté, NRB met à disposition à la fois son expertise en IA et ses capacités industrielles en assurant la robustesse et la sécurité de l’infrastructure via sa plateforme d’IA souveraine Sophia. Elle garantit un traitement des données sur des serveurs locaux sécurisés, offrant une alternative critique aux solutions cloud extra-européennes.
Ethias intervient comme premier utilisateur des solutions développées, en validant leur pertinence opérationnelle et leur viabilité industrielle dans un secteur soumis à des exigences strictes en matière de réglementation, de sécurité et de confidentialité des données.
« L’IA fait partie de ces leviers stratégiques, à condition qu’elle soit utile, maîtrisée et mise au service des métiers, estime Philippe Lallemand, CEO, Ethias. L’investissement dans Ai5 s’inscrit pleinement dans cette logique : passer rapidement de l’expérimentation à des applications concrètes, tout en accompagnant nos équipes dans cette transformation. »
De l’ère de l’exploration à celle de l’implémentation
La complémentarité entre l’agilité technologique d’Ai5 et les capacités industrielles ainsi que sécuritaires de NRB est un facteur clé pour déployer ces solutions à grande échelle, dans un cadre fiable et responsable. « Le rapprochement entre l’agilité d’Ai5 et l’infrastructure souveraine de NRB permet d’apporter la robustesse et la sécurité attendues par les organisations publiques et privées, tout en offrant une capacité d’innovation et une utilisation de l’IA réellement adaptée aux besoins métiers », continue Laurence Mathieu, CEO, NRB.
Cet investissement de 1,5 million EUR va permettre d’accélérer le développement et l’industrialisation des agents intelligents d’ai5, en étroite collaboration avec Ethias et NRB, afin de répondre à des exigences élevées en matière de performance, de sécurité et de souveraineté. Et cela au moment le plus opportun, insiste Dominique Mangiatordi, Founder & CEO : « L’IA générative passe de l’ère de l’exploration à celle de l’implémentation, ce qui est notre cœur de métier ! »

