Le belge Corilus absorbe le français Sofia Développement pour fusionner leurs logiciels de santé

L’opération réunit deux acteurs complémentaires et donne naissance à un leader européen des solutions numériques pour les professionnels de santé ambulatoires en Belgique et en France.

L’objectif du rapprochement est de créer une plateforme européenne de référence qui accompagnera plus de 70 000 praticiens en Belgique et en France. Le projet bénéficie du soutien de PSG Equity et de Rivean Capital.

Sofia Développement est un acteur français majeur des logiciels de gestion de cabinet pour les infirmiers, les kinésithérapeutes et les orthophonistes, utilisés par plus de 38 000 professionnels de santé. IK Partners, qui vient de finaliser la cession, avait pris une participation dans l’entreprise d’Ensisheim en mars 2022 via le fonds IK Small Cap III, rejoignant ainsi les actionnaires existants, à savoir Extens, Capital Croissance et Bpifrance. Quant au gantois Corilus, il propose des logiciels de santé multiservices utilisés notamment par environ 40 000 médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, dentistes, pharmaciens et spécialistes.

Corilus et Sofia partagent la même vision : créer un acteur européen majeur de la transformation des logiciels de santé pour les soins ambulatoires. L’expérience de Corilus dans le déploiement de logiciels de santé en mode SaaS à grande échelle pour de multiples professions et son expertise en matière d’engagement des patients, combinées au vaste réseau de Sofia sur le marché français des soins ambulatoires, permettront à la plateforme de proposer des solutions performantes et innovantes aux professionnels de santé.

Intégration de nouveaux outils

Ensemble, les deux entreprises forment une plateforme hautement complémentaire, offrant d’importantes opportunités de croissance. Le groupe ainsi constitué est idéalement positionné pour poursuivre son expansion dans les principales professions de santé et accélérer le développement de sa feuille de route produit grâce à l’intégration de nouveaux outils d’IA et de fonctionnalités de télésanté -notamment l’assistant IA Harry de Sofia et la solution Helena Pro de Corilus- ainsi que de modules de comptabilité et de facturation tels que ComptaSanté de Sofia. Ce partenariat jette également les bases d’un développement accru dans les soins ambulatoires à travers l’Europe.

« Ensemble, nous avons l’opportunité de façonner l’avenir des soins ambulatoires grâce à la technologie, en combinant deux équipes innovantes, deux marchés porteurs et un objectif commun : rendre les soins de santé plus efficaces, connectés et centrés sur le patient », comment Franck Frayer, CEO, Corilus.