Un positionnement unique en cybersécurité. Tout va très vite pour la start-up gantoise
1 milliard USD au bout de trois ans ! Aikido Security est l’une des entreprises de cybersécurité ayant atteint le plus rapidement le statut de licorne au niveau mondial, et la plus rapide en Europe.
« Nous n’avons pas créé Aikido Security parce que nous pensions que le monde avait besoin d’un énième produit de sécurité. Nous l’avons créée parce que nous étions nous-mêmes développeurs et que nous en avions assez de subir la sécurité au lieu de la maîtriser ! »
Le ton est donné. Comme Willem Delbare, CEO & CTO, Aikido Security, le rappelle chaque jour : « Les dévs veulent juste se remettre à créer des fonctionnalités intéressantes ! »
Fondée à Gand en 2022 par Willem Delbare, Roeland Delrue et Felix Garriau, Aikido Security développe une plateforme de sécurité utilisée par 25 000 organisations dans le monde. Sa clientèle internationale comprend notamment la Premier League, Revolut, SoundCloud et Niantic…
Forte d’une équipe de 130 collaborateurs répartis dans 19 pays, Aikido Security conçoit des produits de sécurité axés sur les développeurs, avec pour vision des logiciels autosécurisés. Sa plateforme sécurise le code, le cloud et l’environnement d’exécution, permettant aux équipes de réduire les risques sans ralentir le développement. Le succès a été immédiat. Voici un mois, Aikido Security gagnait le Flemish Government Award for Scale-up of the Year.
Plate-forme unifiée
Aujourd’hui, Aikido Security lève 60 millions USD auprès d’investisseurs dirigés par DST Global, société de capital-investissement spécialisée dans la technologie. Sa valorisation a franchi le seuil du milliard, ce qui en fait l’une des premières nouvelles Licornes européennes de 2026 !
C’est une étape majeure. Aikido, qui avait levé 24 millions USD avant le dernier tour de table, a vu son chiffre d’affaires multiplié par cinq l’année dernière, la moitié environ provenant des États-Unis. Sa clientèle, quant à elle, a presque triplé.
Point fort de l’entreprise : une plateforme unifiée. Aikido Security réunit la sécurité du code, la sécurité du cloud, la protection en temps réel et les tests d’intrusion autonomes sur une plateforme unique. Son IA propriétaire réduit le bruit de 95 %, propose des correctifs en un clic et permet aux développeurs de gagner plus de 10 heures par semaine.
Un garde-fou pour écrire des logiciels sécurisés
C’est la sécurité choisie par les développeurs, plébiscitée par les équipes de sécurité et à laquelle font confiance les décideurs.
« Aikido se concentre sur les développeurs. Le produit est vraiment destiné aux personnes qui écrivent des logiciels, commente Willem Delbare. On pourrait le considérer comme un garde-fou pour écrire des logiciels sécurisés, en particulier lorsque l’on utilise l’IA. »
A ce propos, au cours de l’été passé, Aikido a acquis Trag, une entreprise spécialisée dans la qualité du code, dont le moteur natif d’IA comprend le code tel qu’il est écrit par l’IA. Ce faisant, Aikido est devenue la première plateforme capable de détecter les vulnérabilités générées par l’IA à la vitesse de la machine -un atout crucial face à l’essor fulgurant de la génération de code par l’IA dans l’industrie.


