Paul Kaisin et Thomas Dallemagne aux commandes de l’entité belge. Focus IA et data
L’ouverture de l’entité IA & Data de Klee Group s’accompagne de la création de 200 postes d’ici 2028, dont 65 en Belgique, démontrant que l’IA peut être créatrice d’emplois dans le secteur du conseil et de l’IT.
Création d’une entité franco-belge IA & Data, mais également d’une filiale -la première du groupe français spécialisé dans le conseil avec environ 1.100 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 145 millions EUR en 2024.
Alors qu’une étude du Massachusetts Institute of Technology estimait, en juillet 2025, que 95 % des entreprises ayant mis en place des projets d’IA n’obtenaient aucun retour sur investissement, ce développement stratégique a pour objectif d’aider les organisations à arbitrer et structurer leurs stratégies IA & Data, pour en faire des leviers de création de valeur mesurable et durable, tout en accélérant leur mise en œuvre dans un contexte international exigeant et en répondant aux enjeux majeurs de souveraineté numérique en Europe.
Une ambition européenne
Première filiale internationale de la branche services du groupe, l’implantation belge illustre l’ambition d’accompagner les entreprises privées et les institutions publiques, explique Thibaud Viala, cofondateur et directeur général du groupe.
« L’ouverture de notre première filiale en Belgique s’inscrit dans une stratégie de développement de notre expertise. C’est un pays proche, que nous connaissons déjà pour certains projets menés dans le secteur public ; cette implantation représente une continuité naturelle de notre croissance ». Et d’y voir aussi un terrain d’expérimentation avant d’envisager des marchés « plus complexes », comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni.
L’entité belge est dirigée par un duo de Managing Partners, Paul Kaisin et Thomas Dallemagne, chacun s’appuyant sur plus de 25 ans d’expérience dans la gestion des données. Les deux profils apportent également une complémentarité précieuse, le premier se spécialisant dans le conseil et le second dans le déploiement des projets et dans le cloud.
Etape stratégique
Créé en 1987 par Thibaud Viala, Yves Weisselberger et Samir Khanfir, Klee Group réalise ainsi une nouvelle étape stratégique dans son développement, quatre ans après l’arrivée de la société d’investissement MBO+ en tant qu’actionnaire minoritaire de la branche Services.
Klee Group est un acteur indépendant historique de la transformation numérique en France, reconnu pour ses expertises dans les applications métier sur mesure.
Ses références incluent des acteurs privés et publics de premier plan, à l’instar des entreprises Dalkia, Klépierre, Accor, Allianz ou Decathlon ou encore des Ministères Sociaux, du Ministère des Armées, de la Ville de Paris et de nombreux sites gouvernementaux tels que santé.fr.


