Convergence inédite entre compétences techniques et humaines
Si l’IA redessine les contours de nombreux métiers, elle ne remplace pas la dimension humaine, mais en exige une réarticulation plus fine. Selon Cornerstone OnDemand, on assiste à une hybridation qui pourrait bien définir la résilience professionnelle de demain. C’est donc technique et relationnel.
« Si l’IA redéfinit nos méthodes de travail et les exigences qui nous incombent, l’humain restera toujours au cœur du progrès et de l’innovation. Les soft skills gagnent du terrain dans les rôles techniques. Et c’est heureux ! »
Arrêtons de raisonner par métiers ou par fonctions, réfléchissons plutôt en termes de compétences élémentaires, invite Himanshu Palsule, CEO, Cornerstone OnDemand.
« L’explosion de la demande en IA ne se traduit pas par une multiplication des postes spécialisés, mais par l’infusion de briques de compétences IA dans l’ensemble des rôles. » Si la demande en compétences liées à l’IA et au machine learning a progressé de 245 % entre 2023 et 2025, elle ne correspond pas à une explosion équivalente des intitulés de poste associés.
Convergence des compétences
L’une des principales tendances du « Global State of the Skills Economy Report 2026 » est la convergence des compétences, qui remet en question la séparation traditionnelle des rôles entre « emplois techniques » et « emplois relationnels ». L’IA, en prenant en charge les tâches routinières, crée une demande pour des profils hybrides et redéfinit la composition des entreprises en offrant un meilleur équilibre entre compétences techniques et humaines.
Le rapport souligne une forte augmentation de la demande pour des compétences telles que la maîtrise des données dans les fonctions en contact avec la clientèle (+ 22 %) et l’intelligence émotionnelle dans les postes techniques de pointe (+ 95 %).
Pour réaliser ce rapport, Cornerstone OnDemand a exploité ses 28 To de données en temps réel sur le marché du travail, couvrant plus de 200 pays et territoires et englobant plus de 50 000 compétences distinctes dans divers secteurs, fonctions et régions. Ces données incluent des offres d’emploi, des CV, des bases de données gouvernementales, des descriptions de programmes de formation, des rapports d’entreprises et d’autres points de données collectés entre 2023 et 2025.
Intelligence artificielle et intelligence émotionnelle
Alors que certaines compétences traditionnelles reculent (le service client – 45 %, le support administratif – 38 %) sous l’effet de l’automatisation, d’autres connaissent une forte progression. C’est particulièrement le cas de l’intelligence émotionnelle, dont la demande a augmenté de 95 % dans les postes techniques avancés.
La créativité (+ 18 %), la résilience (+ 42 %) et le leadership (+28 %) sont également en hausse, signe que les employeurs valorisent de plus en plus la capacité à naviguer dans des environnements complexes et incertains.
Pour Himanshu Palsule, « la maîtrise des données s’étend au-delà des métiers purement analytiques. » Les professions en contact avec la clientèle voient ainsi une hausse de 22 % de la demande pour des compétences en lecture et utilisation des données.

