Premier campus de centres de données multi-locataires à haute densité de Belgique sur le site Galilei de citydev.brussels à Neder-Over-Heembeek
Une nouvelle référence pour l’infrastructure numérique. Le campus de Kevlinx, qui sera construit sur une superficie de 2,5 hectares à Bruxelles, marque un tournant dans le paysage des infrastructures de centres de données en Belgique. Paré pour l’IA.
Changement d’échelle. Alors que les centres de données conventionnels fournissent généralement des densités de puissance comprises entre 6 et 12 kW par rack, Kevlinx propose une infrastructure capable de supporter 60 kW par rack et plus, jusqu’à 150 kW avec un refroidissement liquide. Le centre sera l’un des rares en Europe conçus pour offrir de telles performances de calcul, qui plus est en mettant l’accent sur l’efficacité et la responsabilité environnementale.
Le complexe est conçu pour l’IA, la recherche, l’analyse de données et le calcul haute performance, ce qui permettra aux organisations belges et européennes de traiter leurs données de manière locale et en sécurité, sans dépendre d’infrastructures à l’étranger.
« En ancrant ici des talents, des connaissances et de la technologie, nous renforçons notre position à la fois comme centre économique et capitale numérique de la Belgique », commente Benjamin Cadranel, CEO, citydev.brussels
Centre d’excellence
Le néerlandais Kevlinx collabore activement avec des universités et des instituts de recherche bruxellois et, afin d’attirer et de retenir les talents technologiques belges comprenant notamment des experts ayant une expérience internationale auprès d’acteurs mondiaux des centres de données. Son campus bruxellois sert de centre d’excellence au sein de l’entreprise. L’entreprise travaille en étroite synergie avec son siège principal aux Pays-Bas.
« Nous ne construisons pas seulement un centre de données, nous construisons une plateforme pour l’avenir, estime Eric Boonstra, CEO, Kevlinx Data Centers. Le fait de travailler avec citydev.brussels nous a permis de créer une infrastructure durable et ancrée localement. »
Le campus, insiste encore le CEO, est développé conformément aux normes internationales en matière de durabilité et d’efficacité. « Doté de systèmes de refroidissement avancés, de technologies de récupération de chaleur et d’une alimentation en énergie renouvelable, ce site figurera parmi les centres de données les plus efficaces d’Europe. Sa conception modulaire lui permet de s’adapter de manière fluide en fonction de la demande future au niveau des calculs. »



