Les clients SAP adoptent de plus en plus une stratégie ERP multifournisseurs et composable

« La volatilité des politiques SAP et les préoccupations en matière de coûts stimulent la demande des clients pour des solutions alternatives de contrôle et d’agilité », estime Rimini Street. L’incertitude des clients est bien réelle.

Dix ans après le lancement de S/4 Hana, le géant de l’ERP peine encore et toujours à convaincre ses clients traditionnels de migrer. Et ceux-ci lorgnent de plus en plus vers les architectures composables.

Dans le cadre d’une étude approfondie et d’un entretien interactif mené auprès de 455 responsables informatiques et commerciaux, les clients SAP ont exprimé leurs inquiétudes. Et, plus encore, leur incertitude.

La volonté de SAP de convertir tous ses détenteurs de licences perpétuelles en abonnements inquiète. 83 % des clients déclarent ne pas bien comprendre les dernières politiques et échéances de migration. 84 % expriment une certaine inquiétude quant aux messages actuels et à leur impact sur leurs opérations.

Pour rappel, lors du lancement de S/4 Hana en 2015, les utilisateurs ont d’abord eu le choix entre des déploiements sur site ou dans le cloud. Sauf que, désormais, SAP privilégie nettement le modèle cloud, réservant certains de ses développements, en particulier dans l’IA, à ces modes de déploiement.

Explorer « d’autres pistes »…

« Les changements constants de délais, d’options de packaging, de programmes de transition et même de renommage des produits accentuent l’incertitude ressentie par les clients, rendant la planification stratégique plus difficile, mais les encourageant également à explorer d’autres pistes », affirme Rimini Street.

Par « autres pistes », il faut entendre un intérêt évident dans les approches composables pour un accès plus rapide aux technologies émergentes telles que l’IA. C’est le cas de 83 % des répondants. Plus généralement, « 94 % soulignent la liberté de choisir les solutions les mieux adaptées à chaque besoin métier. »

Vers un modèle ouvert et composable

Si 77 % des répondants approuvent le principe du SaaS (Software-as-a-Service), ils expriment des réserves quant à l’approche de SAP. 92 % d’entre eux citent l’augmentation et l’imprévisibilité des coûts d’abonnement comme une préoccupation majeure pour leurs opérations.

La tendance à suivre une stratégie ERP multifournisseurs et composable s’in s’inscrit donc dans une certaine logique. A tout le moins pour 78 % des clients bien décidés de tirer parti des avancées de plusieurs fournisseurs pour innover dans et autour de l’ERP.

La motivation ? Retrouver une certaine liberté. Et donc de pouvoir choisir les solutions adaptées à chaque besoin métier, éviter la dépendance vis-à-vis d’un fournisseur, accélérer l’adoption des technologies émergentes comme l’IA et renforcer l’avantage concurrentiel tout en conservant la flexibilité nécessaire pour changer de fournisseur lorsque de meilleures options se présentent. Bref, une approche pilotée par l’entreprise et non plus par le fournisseur.