Les premiers modules de formation débuteront cette année, une deuxième phase suivra début 2026

Microsoft Belux et le ministère de la Défense s’engagent dans un programme de formation de milliers d’employés à l’IA générative et aux compétences numériques. La formation s’adresse tant au personnel opérationnel qu’aux fonctions de soutien et de gestion.

La formation s’adresse tant au personnel opérationnel qu’aux fonctions de soutien et de gestion. Avec plus de 25 000 employés -et des projets d’augmentation de ce nombre-, la Défense est l’un des plus grands employeurs de Belgique. La transformation numérique qui soutient ce programme aura un impact significatif sur le fonctionnement de l’organisation.

La collaboration s’inscrit dans le cadre de l’ambition plus large de Microsoft d’accélérer la transformation numérique en Belgique et s’aligne sur l’objectif de former 600 000 Belges aux technologies d’IA. A la Défense, le programme est spécifique : les collaborateurs seront formés en plusieurs phases au cours des mois et des années à venir afin d’appliquer l’IA dans leurs activités quotidiennes.

Le numérique aussi important que les équipements

« Nous allons donner à nos collaborateurs les connaissances et les compétences nécessaires pour utiliser efficacement les outils d’IA générative, tels que Copilot Chat, explique le Lieutenant-général Michel Van Strythem, Chef de l’innovation de Défense. C’est une étape importante vers une organisation compétente sur le plan numérique, consciente à la fois des avantages et des risques de l’IA générative. »

Pour Theo Francken, ministre de la Défense, l’IA et les technologies numériques sont aujourd’hui tout aussi essentielles que l’équipement moderne. « En investissant dans les compétences de notre personnel, nous accélérons les efforts de modernisation de la Défense et nous nous assurons qu’elle soit prête à relever les défis de demain. »

Dans l’esprit du Digital AmBEtion

L’annonce intervient dans le cadre de la mission économique dans la Silicon Valley, avec une visite du campus Microsoft Bay Area, menée par la princesse Astrid et une large délégation de ministres fédéraux et régionaux. Ce partenariat souligne le rôle de Microsoft en tant que partenaire technologique fiable pour le gouvernement belge et ses institutions, et illustre la manière dont les initiatives locales contribuent à renforcer la résilience numérique de notre pays.

« En partageant notre expertise et notre technologie, nous aidons le ministère de la Défense à travailler plus efficacement et à préparer son personnel pour l’avenir, estime Marijke Schroos, directrice générale de Microsoft Belgique et Luxembourg. C’est également la raison pour laquelle nous avons lancé en 2021 le plan Digital AmBEtion : un plan d’investissement pluriannuel visant à accélérer la transformation numérique de la Belgique. » Ce plan, rappelons-le, repose sur trois piliers : fournir une infrastructure numérique de classe mondiale, soutenir le développement des compétences numériques en mettant l’accent sur la formation à l’IA et créer un impact social significatif.