D’abord se renforcer en Belgique, avant de s’étendre en Europe
Un projet d’entrepreneurs, né d’une vision commune et d’une complémentarité naturelle, qui va au-delà des considérations économiques ou financières, assurent Approach Cyber et AXS Guard. Objectif : devenir un acteur de référence du marché belge.
Les récents cyberincidents montrent qu’il existe un besoin croissant de services dans le domaine de la sécurité. En combinant les atouts d’Approach Cyber et d’AXS Guard, la nouvelle société peut aider ses clients à relever tous leurs défis : de la prévention des incidents à la gestion des crises, en passant par l’élaboration d’un plan de continuité des activités.
La fusion renforce également la position commune d’AXS Guard et d’Approach Cyber en tant qu’acteur belge d’envergure européenne. Elle favorise la collaboration entre les trois régions belges dans le cadre de la souveraineté numérique. L’objectif prioritaire de la nouvelle organisation est de développer ses activités en Belgique. Parallèlement, elle travaille déjà à sa croissance internationale en accompagnant les entreprises européennes dans leur quête d’autonomie numérique et de standards de sécurité renforcés. Une première étape stratégique a été l’ouverture d’une filiale en Suisse.
Le personnel des deux entités reste en place
Pour les clients actuels, rien ne change. Ils peuvent continuer à compter sur les services habituels, avec la même qualité et la même continuité. La nouveauté, c’est qu’ils auront plus facilement accès à un large réseau d’experts. Cela leur permettra d’obtenir rapidement l’aide d’un spécialiste, quel que soit le défi de sécurité rencontré.
La fusion n’aura aucune conséquence pour le personnel des deux entreprises. Une réorganisation des équipes est envisageable à terme afin de créer des synergies, mais tous les collaborateurs resteront en poste. Les clients pourront ainsi compter sur les connaissances et les compétences de plus de cent professionnels.
Une stratégie de croissance ambitieuse
La nouvelle entité a pour ambition d’être un acteur majeur, mais aussi accessible, dans le domaine de la sécurité, tout en restant résiliente et pragmatique au fil de son développement. David Vanderoost, l’actuel CEO d’Approach Cyber, va prendre la barre, tandis qu’Alex Ongena, qui dirigeait AXS Guard, siègera au conseil d’administration et occupera le poste de CTO.
AXS Guard offre plus qu’une technologie puissante, estime David Vanderoost, CEO, Approach Cyber. L’entreprise fournit des services de sécurité gérés, proactifs et performants qui déchargent entièrement les clients de la détection et de la prévention comme de la réponse rapide. Les organisations peuvent ainsi se concentrer en toute confiance sur leur cœur de métier, soutenues par un SOC doté d’une expertise approfondie et d’un support sur mesure. « Cette fusion est donc bien plus que la simple réunion de deux pionniers reconnus de la cybersécurité. Ensemble, nous formons une entité plus forte, mieux armée pour aider nos clients à faire face aux cybermenaces croissantes. La synergie de nos talents et de notre expertise technique, juridique et managériale crée une offre unique sur le marché. »
Un portefeuille à 360°
Approach Cyber offre un éventail complet de services de cybersécurité couvrant la totalité de la chaîne de valeur : de la gouvernance à la conformité réglementaire, en passant par la confidentialité, la sécurité des données et le piratage éthique, continue Alex Ongena, Founder, AXS Guard. Grâce à une sécurité gérée 24h/24 et 7j/7 depuis son propre SOC, l’entreprise assure une surveillance continue et une réponse rapide sur site pour soutenir les organisations. « Je suis vraiment enthousiasmé par cette opportunité unique de fusionner deux acteurs belges. Nous sommes exceptionnellement complémentaires et offrons d’emblée une solution cybersécurité clé en main, qui va de l’évaluation à la surveillance et à la réponse aux incidents. »
Après la fusion, les clients disposeront d’un portefeuille à 360° alliant technologie de pointe, conseil stratégique et sécurité 24/7. Et Michel Akkermans, président exécutif d’Approach Cyber et investisseur (Pamica) de conclure : « Je me réjouis que deux acteurs de premier plan unissent leurs forces pour former une entité plus vaste et plus résiliente, capable de relever les grands cyberdéfis d’aujourd’hui et de demain grâce à leur combinaison unique d’expertise et d’innovation. »