Une nouvelle enquête de Foundry souligne la nécessité d’un stockage de données immuable et séparé

Danger ! A peine 37 % des entreprises s’appuient encore et toujours uniquement sur la sauvegarde native de leurs applications SaaS… alors même que la souveraineté des données est une préoccupation croissante. La mise à jour des plans de reprise d’activité SaaS est une priorité.

S’appuyer uniquement sur des capacités de sauvegarde natives revient à s’exposer à des risques de perte de données et de perturbations. Un stockage de données immuable et physiquement séparé est considéré comme primordial, compte tenu des préoccupations croissantes concernant les données et la souveraineté numérique. C’est ce qui ressort de l’enquête, commanditée par Keepit et menée par Foundry auprès de quelque 300 décideurs IT en Europe, aux États-Unis et en Asie-Pacifique.

Et pour cause : 11 % des répondants affirment qu’il faudrait un mois ou plus pour récupérer les données après une perte, voire qu’une récupération complète pourrait être impossible. Beaucoup parlent d’expérience. 49 % des répondants ont subi une perte de données majeure au cours de l’année écoulée.

Résilience du SaaS

« C’est d’autant plus inquiétant que la plupart des applications SaaS ne disposent pas de sauvegarde native, observe Niels van Ingen, Senior VP, KeepIt. Les fournisseurs SaaS suivent un modèle de responsabilité partagée : ils sont responsables des systèmes et des contrôles, tandis que les clients sont responsables des comptes et des identités. Par ailleurs, même lorsqu’une sauvegarde native est disponible, elle est liée à l’application SaaS elle-même. Ainsi, si vous perdez l’accès au fournisseur ou à votre compte, vous perdez l’accès à vos données. C’est pourquoi les fournisseurs SaaS recommandent eux-mêmes l’utilisation d’une sauvegarde tierce. »

C’est donc la résilience SaaS qu’il s’agit d’examiner. Et, concrètement, de s’intéresser sérieusement à l’architecture des fournisseurs, la dépendance aux hyperscalers mondiaux, la chaîne d’approvisionnement et le recours à des sous-traitants, ainsi que les exigences de conformité.

Impératif métier

Concrètement, cela signifie un stockage physiquement séparé : données stockées séparément de l’environnement du fournisseur SaaS afin de garantir une véritable indépendance en cas de défaillance de la plateforme ou de la région. Et un stockage immuable et chiffré de bout en bout empêchant toute altération ou suppression non autorisée, avec des contrôles de suppression intégrés à l’architecture, et non simplement basés sur les rôles des utilisateurs.

« Dans le contexte actuel, le contrôle de l’emplacement et de l’architecture de vos données n’est pas seulement une préférence informatique : c’est un impératif métier », conclut Niels van Ingen.

 

FAQ :

Pourquoi un stockage de données immuable et sécurisé est-il important ?

Comment organiser et sécuriser la sauvegarde de données ?