Recréer l’expérience d’un styliste en magasin, mais à l’échelle digitale
Ralph Lauren a collaboré avec Microsoft pour développer Ask Ralph, un compagnon de style conversationnel basé sur l’IA qui propose des tenues pour toutes les occasions, des conseils de style et des idées cadeaux de la marque Polo Ralph Lauren.
Selon une étude du Boston Consulting Group, les marques délaissent les stratégies promotionnelles globales au profit d’approches plus individualisées, telles que le stylisme personnalisé, des notifications rapides sur la disponibilité des produits et des expériences uniques et personnalisées. La façon dont les entreprises fidélisent leurs clients évolue également, les connexions numériques jouant un rôle central.
Ask Ralph, optimisé par Azure OpenAI, est un outil de style intégré à l’application Ralph Lauren qui associe la technologie d’IA de Microsoft à la marque emblématique Ralph Lauren, facilitant ainsi la découverte et offrant une source d’inspiration. Les clients peuvent interagir avec Ask Ralph via des invites conversationnelles, comme « Montrez-moi des pulls Polo Bear pour femme », ou des questions de style, comme « Comment puis-je assortir mon blazer bleu marine pour homme ? » Ask Ralph répond en proposant des tenues complètes, des conseils de style et des idées cadeaux de toute la marque Polo Ralph Lauren.
Styliste 2.0
L’outil développé utilise une IA conversationnelle avancée et le traitement du langage naturel pour comprendre des requêtes ouvertes, interpréter le contexte et fournir des recommandations sur mesure, reproduisant ainsi l’expérience d’un échange avec un styliste en magasin. En somme, un styliste 2.0
Concrètement, les acheteurs peuvent donc interagir avec Ask Ralph comme ils le feraient avec un styliste en boutique, grâce à des requêtes conversationnelles simples. Que ce soit « Que dois-je porter pour un concert ? », « Montrez-moi des pulls Polo Bear pour femmes », ou des questions de style comme « Comment puis-je styliser mon blazer bleu marine pour homme ? », Ask Ralph répond en proposant des looks complets Polo Ralph Lauren.
L’IA modifie nos achats
Les utilisateurs peuvent poser des questions de clarification et affiner les recommandations pour les adapter à leur propre style. L’outil permet également d’ajouter facilement des éléments individuels d’une tenue au panier ou d’acheter la tenue complète. Ask Ralph commence à être déployé dès aujourd’hui pour les utilisateurs de l’application Ralph Lauren sur iOS et Android aux États-Unis.
« L’IA transforme la façon dont les consommateurs s’inspirent, s’informent et achètent auprès des marques de mode du monde entier », assure Shelley Bransten, Corporate Vice President, Global Industry Solutions, Microsoft.
Un bot styliste basé sur l’IA semble être un cas d’usage pertinent pour les agents du secteur de la vente au détail. Ralph Lauren n’est toutefois pas le premier à utiliser un tel outil. Rufus, l’assistant shopping expert d’Amazon, a été lancé en 2024 grâce à sa connaissance du catalogue produits de la place de marché en ligne, des avis clients, des questions-réponses de la communauté et d’autres informations collectées sur le web. L’enseigne chinoise Shein en fait autant. A plus petite échelle, Sephora s’est tournée vers l’IA et la réalité augmentée pour aider ses clients à acheter des cosmétiques, en lançant Virtual Artist en 2018.