En travaillant ensemble, les organisations peuvent avancer avec plus de clarté et de confiance
Pour Kyndryl, les alliances stratégiques apportent l’expertise, l’évolutivité et l’agilité nécessaires pour gérer la complexité et accélérer les résultats. Explications de Giovanni Carraro, SVP, Global Strategic Alliance.
« La collaboration n’est plus une option, elle est essentielle, assure Giovanni Carraro. Les partenariats permettent une prise de décision plus intelligente, une innovation plus rapide et des opérations plus résilientes. Ils libèrent tout le potentiel de l’IA avec un impact durable. »
L’IA transforme tous les secteurs d’activité. Mais exploiter pleinement son potentiel est rarement simple. Alors que les organisations s’efforcent de se moderniser, d’innover et de rester compétitives, elles sont confrontées à un ensemble de défis : infrastructures obsolètes, données cloisonnées, complexité réglementaire, risques de cybersécurité et environnement technologique en constante évolution. Ces obstacles peuvent freiner les progrès et obstruer la voie à suivre.
Accéder à une expertise spécialisée
« Aucune entreprise ne possède à elle seule tous les atouts pour fournir des solutions d’IA complètes, poursuit Giovanni Carraro. L’informatique d’entreprise est incroyablement complexe, surtout lorsqu’elle implique des systèmes critiques. C’est pourquoi, chez Kyndryl, nous avons bâti un écosystème de partenaires soigneusement sélectionné. Ces alliances nous permettent de proposer des solutions intégrées. Par essence, elles aident nos clients à atteindre leurs objectifs et à résoudre leurs problèmes métier fondamentaux. Notre récente collaboration avec Databricks en est un parfait exemple. Cette entreprise collabore désormais avec nos partenaires hyperscalers pour aider nos clients à mettre en œuvre, exploiter et gérer l’IA à grande échelle. »
Les avantages des alliances stratégiques sont réels. Les clients accèdent à une expertise spécialisée dans des domaines tels que la science des données, l’infrastructure cloud, la sécurité et la conformité. « Nos partenariats avec AWS, Google Cloud, Microsoft et d’autres fournisseurs leaders permettent à nos clients de bénéficier des dernières innovations et des meilleures pratiques. Ces alliances les aident également à moderniser leurs systèmes existants avec un minimum de perturbations. De nombreuses entreprises s’appuient encore sur des infrastructures vieilles de plusieurs décennies, et nos solutions de cloud hybride permettent de combler le fossé entre les environnements sur site et cloud tout en assurant la continuité des activités. Plus important encore, les alliances contribuent à accélérer la rentabilisation. Nous accélérons le déploiement et la mise à l’échelle des charges de travail d’IA en intégrant des outils comme Azure Arc, la gestion hybride AWS ou le modèle d’IA Gemini de Google Cloud. »
Partage de connaissances
Le message est clair : l’avenir de l’IA ne se résume pas à des solutions isolées, mais à des écosystèmes. Les alliances évoluent, passant de simples partenariats à des réseaux multilatéraux où la valeur est créée entre les fournisseurs de cloud, les fournisseurs de matériel et de logiciels, les intégrateurs et les clients.
L’avenir de l’IA ne repose pas sur des solutions isolées, mais sur des écosystèmes, défend Kyndryl. Ceux-ci favorisent le partage des connaissances, essentiel à l’innovation en IA. Ils garantissent également une expérience client cohérente entre l’infrastructure, les applications et le support. « Et comme l’IA évolue rapidement, les alliances nous permettent de nous adapter et d’évoluer à mesure que les besoins des clients changent, conclut Giovanni Carraro. Il en va de même pour nos clients. »