Seulement 44 % des CIO sont perçus par les CEO comme étant « experts en IA » !

Les CEO victimes du battage médiatique autour de l’IA ? En attendent-ils trop au point de douter des compétences de leurs CIO, CDO et CISO ? Les conclusions d’un récente étude de Gartner amènent à ces questions. Le grand écart est flagrant.

« L’IA n’est pas seulement une évolution progressive du monde numérique. Elle représente une transformation radicale du fonctionnement des entreprises et de la société. Jamais nous n’avons observé un écart aussi disproportionné dans l’opinion des CEO sur les bouleversements technologiques », constate David Furlonger, Distinguished VP & Gartner Fellow.

De fait, l’écart est énorme. Seuls 44 % des CEO estiment leurs CIO suffisamment compétents pour guider leurs organisations en matière d’IA jusqu’en 2026. Et seuls 40 % des CEO considèrent que leurs responsables en data compétents en matière d’IA. Pis : l’enquête révèle que les inquiétudes des CEO concernant l’expertise technologique de leurs équipes de direction ne sont pas nouvelles…

Pour David Furlonger, c’est un vrai souci. « Si les compétences des dirigeants ne s’améliorent pas rapidement, la compétitivité en pâtira et la survie des entreprises sera menacée. »

L’écart se creuse

Des « écarts » ont toujours existé. Lors de l’édition 2019-2020 de l’enquête Gartner auprès des CEO, ces derniers estimaient déjà que les connaissances technologiques de leurs équipes de direction étaient insuffisantes pour répondre aux exigences de l’ère numérique. Avec l’IA, l’écart se creuse. En cause, son rôle de plus en plus transformateur.

Premiers soucis identifiés par les CEO, l’incapacité des organisations à recruter un nombre suffisant de personnes qualifiées ainsi que les difficultés à calculer la valeur et les résultats associés aux initiatives d’IA.

Pour Jennifer Carter, Principal Analyst, Gartner, les perspectives des CEO évoluent face à l’IA . « L’IA est passée d’un simple outil à une méthode de travail transformatrice. Cette évolution a souligné l’importance de la montée en compétences. Conscients du potentiel de l’IA et de son impact sur leurs organisations, les dirigeants comprennent que la réussite ne se limite pas à recruter de nouveaux talents. Il s’agit plutôt de doter leurs employés actuels des compétences nécessaires pour intégrer l’IA de manière fluide dans leurs tâches quotidiennes. »

Un réel problème

L’accent mis sur la montée en compétences s’inscrit dans un effort stratégique plus large, les organisations cherchant à s’adapter et à prospérer dans un environnement économique en constante évolution. Selon l’enquête, 66 % des CEO ont déclaré que leurs modèles économiques actuels ne sont pas suffisamment adaptés aux besoins de l’IA, soulignant la nécessité d’améliorer la compréhension et les capacités de l’IA dans toutes les priorités stratégiques.

L’étude suggère également que les cadres dirigeants, au-delà de ceux occupant des postes technologiques, ont besoin d’une formation plus poussée en compétences liées à l’IA, à mesure que les attentes des CEO augmentent et que l’IA s’intègre davantage à la stratégie globale de l’entreprise.

Si les inquiétudes des CEO sont justifiées, leurs organisations sont face à un réel problème, ajoute l’analyste. Un manque d’expertise en IA dans l’équipe dirigeante pouvant aboutir à un énorme désavantage concurrentiel, selon elle.

« Nous constatons que la connaissance de la technologie et de l’IA renforce la prise de décision stratégique des dirigeants et les aide à identifier les opportunités d’innovation, à optimiser les opérations et à atténuer les risques liés aux perturbations de l’activité, explique Jennifer Carter. Si un dirigeant est compétent en matière d’IA, il peut aider à protéger l’entreprise du battage marketing des fournisseurs et déceler ce qui est vraiment important pour l’organisation afin qu’elle se concentre sur ce point. »