Big Blue anticipe plus d’un milliard d’applications IA d’ici 202

« L’ère de l’expérimentation en IA est révolue. L’avantage concurrentiel actuel réside dans une intégration d’IA sur mesure qui génère des résultats commerciaux mesurables », a déclaré Arvind Krishna, CEO, IBM, à l’occasion de l’événement Think 2025.

IBM estime que plus d’un milliard d’applications émergeront d’ici 2028, ce qui obligera les entreprises à évoluer dans des environnements de plus en plus fragmentés. Cela nécessite une intégration, une orchestration et une préparation des données fluides.

A en croire Big Blue, les dirigeants d’entreprise prévoient que le taux de croissance des investissements en IA va plus que doubler au cours des deux prochaines années, la plupart adoptant activement les agents d’IA et se préparant à les déployer à grande échelle. Pourtant, ce rythme d’investissement a conduit à une technologie déconnectée. Pis :  seulement 25 % des initiatives d’IA ont atteint le retour sur investissement escompté.

Opérationnaliser l’IA

Dans un contexte de fin de l’expérimentation, IBM combine technologies hybrides, capacités des agents et expertise sectorielle approfondie d’IBM Consulting pour aider les entreprises à opérationnaliser l’IA. Pour Arvind Krishna, l’objectif est clair : « simplifier la mise en œuvre de l’IA et accélérer sa mise en production. »

Le concept d’agents IA évolue, passant d’une interaction conversationnelle à des systèmes capables d’agir pour le compte de l’utilisateur. Consciente des difficultés d’intégration dans des environnements variés, IBM renforce watsonx Orchestrate avec une suite complète de fonctionnalités prêtes à l’emploi pour faciliter leur mise en œuvre.

Intégration de plus de 80 applications d’entreprise

La plateforme permet de concevoir ses propres agents rapidement, parfois en moins de cinq minutes, grâce à des outils facilitant l’intégration, la personnalisation et le déploiement, adaptés aux profils no-code ou pro-code. Des agents prédéfinis couvrent des domaines comme les ressources humaines, les ventes ou les achats, complétés par des agents utilitaires pour des tâches simples.

L’interopérabilité est clé, avec une intégration possible avec plus de 80 applications d’entreprise de premier plan (Adobe, AWS, Microsoft, Oracle, Salesforce, SAP, ServiceNow, Workday…). Pour gérer la complexité des projets, watsonx Orchestrate propose l’orchestration d’agents, coordonnant plusieurs agents et outils, ainsi que l’observabilité pour le suivi, la gouvernance et l’optimisation. Un nouveau catalogue d’agents vient enrichir l’offre, donnant accès à plus de 150 agents et outils d’IBM et de ses partenaires.

L’intégration hybride réinventée avec webMethodsL’intégration demeure un défi majeur, la plupart des entreprises s’appuyant sur des systèmes disparates, souvent peu conçus pour travailler ensemble, répartis entre environnements sur site et multi-cloud. IBM y répond avec webMethods Hybrid Integration, une solution de nouvelle génération qui remplace les processus rigides par une automatisation intelligente pilotée par des agents. Elle est conçue pour gérer la complexité croissante des intégrations entre applications, API, partenaires B2B, événements, passerelles et transferts de fichiers dans le Cloud hybride.

L’efficacité de cette approche est soulignée par une étude indépendante de Forrester Consulting, révélant qu’une organisation typique adoptant les fonctionnalités d’intégration de webMethods peut attendre un retour sur investissement de 176 % sur trois ans, incluant des avantages non quantifiés comme une facilité d’utilisation et une sécurité renforcée. L’étude met également en évidence une réduction de 40 % des temps d’arrêt et des gains de temps significatifs sur les projets complexes (33 %) et simples (67 %).

Libérer la valeur des données non structurées pour la GenAI

Les données non structurées, souvent enfouies dans des documents, des feuilles de calcul ou des présentations, constituent une ressource d’entreprise précieuse mais sous-exploitée. IBM fait évoluer watsonx.data pour aider les organisations à exploiter ce potentiel au service d’une IA plus précise et efficace. La nouvelle version combine un lac de données ouvert avec les capacités d’une structure de données (Data Fabric) pour unifier, gouverner et activer les données à travers les silos et les formats.

L’intégration de ces données non structurées via watsonx.data peut, selon des tests, améliorer la précision de l’IA de 40 % par rapport au RAG (Retrieval Augmented Generation) conventionnel. De nouveaux outils comme watsonx.data integration pour l’orchestration et watsonx.data intelligence pour l’extraction d’informations détaillées viennent compléter l’offre.

L’annonce récente de l’acquisition de DataStax renforce les capacités de recherche vectorielle, et l’intégration de watsonx dans le stack Llama de Meta facilite le déploiement à grande échelle de l’IA générative. L’ajout de la fonction d’enrichissement de contenu (CAS) via IBM Fusion permet un traitement contextuel continu pour rendre les informations extraites rapidement accessibles aux applications RAG.

L’infrastructure au service de l’IA à grande échelle

Pour supporter ces charges de travail intenses, IBM lance IBM LinuxONE 5, présenté comme la plateforme Linux la plus sécurisée et performante d’IBM pour les données, applications et l’IA de confiance. Capable de traiter jusqu’à 450 milliards d’opérations d’inférence d’IA par jour, cette infrastructure intègre des accélérateurs d’IA de pointe, dont le processeur Telum II et l’accélérateur Spyre. Sur le plan de la sécurité, LinuxONE 5 propose des conteneurs confidentiels et s’intègre aux technologies de chiffrement résistantes aux ordinateurs quantiques d’IBM.

L’aspect économique n’est pas négligé : le transfert d’applications d’une solution x86 vers LinuxONE 5 peut entraîner une économie allant jusqu’à 44 % sur le coût total de possession sur 5 ans, tout en réduisant la consommation d’énergie. IBM étend également ses collaborations avec des acteurs majeurs comme AMD, Intel et NVIDIA pour optimiser les solutions dédiées aux applications intensives en calcul et aux données améliorées par l’IA. Cette plateforme s’intègre dans le portefeuille d’automatisation d’IBM, collaborant notamment avec HashiCorp et les technologies watsonx et Red Hat pour une gestion unifiée dans les Clouds hybrides.