Les PME galèrent à recruter. Jobloom développe une solution pour attirer et gérer les candidats

Poster une offre et attendre que ça morde. C’était avant. Jobloom -solution tout en un- propose l’hameçon, l’appât… et même les poissons !  Explications de sa fondatrice, Amélie Alleman.

Pas le temps, pas les bons outils, pas de visibilité face aux grosses structures ! Difficile, pour les PME, de recruter. A moins de changer les règles du jeu. C’est ce que propose Amélie Alleman avec Jobloom, solution digitale tout-en-un, simple, abordable et, surtout, efficace.

Jobloom, c’est un site carrière sur-mesure, qui donne envie de postuler, avec tout le contenu de la marque employeur du client, plus une visibilité maximale grâce à la multi-diffusion des offres d’emploi via quelque 70 partenaires.

La marque employeur devient le premier levier pour recruter les meilleurs talents, assure sa fondatrice, également à l’origine de Betuned. « La marque employeur améliore votre attractivité, optimise votre site carrière et réduit vos coûts de recrutement grâce aux bonnes pratiques SEO, aux témoignages d’ambassadeurs et à des stratégies éprouvées. »

Jobloom conçoit le site carrière sur mesure

Plus question de se limiter à publier une offre d’emploi et attendre des candidatures, commente Amélie Alleman. « La guerre des talents s’intensifie ; les entreprises doivent redoubler d’efforts pour attirer et retenir les meilleurs profils. »

Une marque employeur forte est devenue un facteur décisif pour se distinguer et convaincre les candidats les plus qualifiés. 76 % des recruteurs considèrent la marque employeur comme un levier stratégique majeur pour attirer des talents, a chiffré LinkedIn Talent Solutions. De son côté, Glassdoor révèle que les entreprises ayant une image employeur forte reçoivent 50 % de candidatures qualifiées en plus et réduisent leur coût par embauche de 43 %.

Jobloom conçoit le site carrière sur mesure -à l’image du client- qui fera vivre la culture d’entreprise ; un site 100 % mobile, à la pointe de la technologie, adapté aux attentes des candidats. « Nous concevons le site en un temps record et nous le mettons constamment à jour pour refléter la vie de l’entreprise. » Ce qui veut dire : création des contenus texte authentiques, traduction de ceux-ci, éventuel shooting photo et vidéo, compatibilité mobile et mises à jour régulières.

Convertir les visiteurs en candidats motivés

« Une marque employeur bien définie influence directement la perception des candidats, améliore la rétention des talents et impacte positivement l’engagement des employés, poursuit Amélie Alleman. Une entreprise qui soigne son image employeur voit aussi ses offres d’emploi performer sur Google for Jobs et LinkedIn. »

L’objectif est de convertir les visiteurs en candidats motivés. Les résultats suivent naturellement : « 24 % de moyenne de visiteurs de votre site postulent, face à 1 % sur le marché ! »

Point fort de Jobloom, une visibilité maximale grâce à la multidiffusion des offres d’emploi. Celles-ci sont automatiquement diffusées sur plus de 70 plateformes partenaires : LinkedIn, Google Jobs, Indeed, VDAB, Forem, Monster…  « Nous allons chercher les talents là où ils se trouvent vraiment ! » Et cela sans devoir payer chaque plateforme séparément ; la multidiffusion est incluse dans la solution. Amélie Alleman assure une performance jusqu’à 12 fois supérieure au marché !

Le recrutement devient un process fluide

Chercher les talents, donc. Et directement sur leurs outils de communication, insiste Amélie Alleman. « Aujourd’hui, rien n’est fait pour les mobiles, hors plus 90 % des candidatures se font via smartphone ! Jobloom permet de postuler en un clic sur smartphone ! »

Attirer, mais aussi piloter les recrutements via un ATS (Applicant Tracking System). Pratiquement, cela signifie un suivi clair des candidatures, une centralisation des échanges, un statut pour chaque job à jour.

En même temps, l’IA va créer une fiche candidat via une lecture du CV, le rejet de certaines candidatures hors Belgique ou non qualifiées sera automatisé. Le process sera très fluide..En option, des contenus premium valorisent l’entreprise et des campagnes de targeting ultra-ciblées : photos, vidéos job, vidéo marque employeur, production de podcast… « On ne promet pas la lune, juste de bons candidats ! »