Aujourd’hui, 59 % des dossiers Start it @KBC concernent l’IA

Qui sera le prochain Aikido, Loop Earplugs ou Crazy Games ? Nous ne le savons pas encore, mais Start it @KBC ne manque certainement pas de candidats. Avec 577 dossiers soumis sur 1 052 candidatures, le principal accélérateur européen enregistre une fois de plus des chiffres records.

577 applications, soit 33 % de plus qu’il y a six mois et 158 % de plus qu’il y a trois ans. L’accélérateur voit plusieurs explications possibles à cette augmentation constante.

Première et principale explication : les réussites inspirent. Le parcours d’un « fondateur » n’est plus considéré comme « risqué », mais comme ambitieux et attrayant. Entreprendre n’est plus une « alternative », c’est un choix conscient, explique-t-on chez Start it @KBC.

Les fondateurs surfent sur la vague de l’IA

Chaque année, de nouvelles réussites apparaissent parmi les start-ups belges qui se lancent à l’international, attirent des investissements ou réinventent des secteurs entiers. Cette visibilité est contagieuse. Et prouve qu’ici, en Belgique, il est possible de construire quelque chose qui compte !

Sans surprise, l’IA s’impose ; elle représente aujourd’hui 59 % des dossiers Start it @KBC. Elle offre des possibilités incroyables aux fondateurs : concevoir ou repenser des solutions pour pratiquement tous les problèmes. Qui plus est, le seuil pour créer des logiciels complexes est plus bas que jamais, même pour les fondateurs non techniciens.

Et les investissements suivent…

Fin 2025, le groupe KBC annonçait son intention d’investir 100 millions EUR dans les meilleures start-ups Start it @KBC afin de renforcer l’écosystème belge des start-ups.

« Pas de conditions préalables, pas d’agenda caché »

57 % de tous les applicateurs ont déclaré qu’ils aimeraient puiser dans ce pool de financement pour lever du capital-risque. En plus du coaching gratuit, du co-working, des avantages pour les partenaires et de l’accès au vaste réseau international de Start it @KBC, il s’agit donc d’une raison importante pour de nombreux fondateurs de poser leur candidature.

« Start it @KBC a été fondé sur une conviction sans compromis : tout commence par ce dont les fondateurs ont besoin pour réussir, explique Lode Uytterschaut, fondateur et CEO de Start it @KBC. Pas de conditions préalables, pas d’agenda caché. Juste un focus total sur la croissance, la rapidité et du réel soutien ! »

Grâce au support structurel de KBC, Start it @KBC a pu, au cours des 12 dernières années, nous consacrer à 100 % à nos fondateurs, sans prise de participation et sans petits caractères. D’ailleurs, KBC ne communique pas en tant que banque, mais en tant que membre de l’écosystème des fondateurs. « Il ne s’agit pas de gagner des clients, mais de renforcer les fondateurs. Cette mentalité radicale de ‘founder first’ est aujourd’hui la grande force de notre marque ! »