Mois : octobre 2023

Une nouvelle étude de l’AMGTA démontre les avantages environnementaux de l’impression 3D sur matériaux dans le secteur des chaussures de mode

Selon l’Étude de cycle de vie d’AMGTA, le jetting de matériaux a démontré une réduction de 24,8 % de réduction en émission de gaz à effet de serre par rapport aux procédés de matériaux traditionnels et économise 49,9 % d’inventaire de matériaux à travers la chaîne d’approvisionnement

Une étude menée en collaboration avec Stratasys et Dyloan Bond Factory, une entreprise du groupe Pattern, indique un potentiel de durabilité considérable pour l’industrie de la mode

HOLLYWOOD, Floride–(BUSINESS WIRE)–L’Additive Manufacturer Green Trade Association (« AMGTA »), un groupe de pression mondial axé sur la promotion des pratiques durables de l’industrie de la fabrication additive (AM), a annoncé aujourd’hui les résultats d’une étude d’inventaire du cycle de vie (ICV) intitulée « Comparative Analysis : 3D Material Jetting vs Traditional Methods for Designer Luxury Goods ». L’étude, commandée par l’AMGTA et menée par Reeves Insight, un cabinet de conseil en AM basé au Royaume-Uni, en collaboration avec Stratasys (NASDAQ : SSYS), un leader mondial des technologies AM, et Dyloan Bond Factory, une entreprise groupe Pattern, un leader dans l’ingénierie et la production de marques de mode de luxe, a analysé la transition des méthodes de fabrication traditionnelles à la fabrication additive avancée dans la création d’une applique de logo pour des chaussures de marques de luxe, imprimée sur du tissu, produite par un processus de dépôt de matière. Les résultats ont montré une réduction spectaculaire de 24,8 % des émissions de CO 2 et une réduction de 49,9 % des stocks de matériaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement par rapport au procédé traditionnel de fabrication.


« Nous sommes heureux de publier le troisième corpus de recherche d’une série de documents commandés indépendamment et conçus pour révéler les avantages environnementaux de l’adoption de la fabrication additive. Nous sommes déterminés à faire progresser la recherche et les publications nécessaires pour mieux comprendre la valeur durable des technologies de fabrication additive dans le cadre du cycle de fabrication pour les cas commerciaux généraux », a déclaré Sherri Monroe, directrice exécutive de l’AMGTA. « Cette étude menée en partenariat avec Stratasys et Dyloan Bond Factory, qui évalue l’impact d’un processus d’impression sur textile, est notre premier projet de recherche impliquant des polymères. Elle fournit des données importantes qui confirment la valeur de la fabrication additive pour influencer l’une des industries les plus historiquement polluantes au monde ».

Les principaux enseignements de l’étude sont les suivants :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre : la fabrication additive du procédé de production a montré une réduction de 24,8 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux procédés traditionnels.
  • La réduction des matériaux utilisés : la fabrication additive de l’impression sur textile indique une réduction de 49,9 % de l’inventaire de matériaux à travers la chaîne d’approvisionnement ; elle réduit et rationalise également les besoins liés au transport, et l’usage de 50 % en moins de matériaux nécessaires à l’impression de la composante logo tridimensionnelle.
  • La réduction du besoin en eau : la fabrication additive permet d’économiser plus de 300.000 litres d’eau à pour 16,000 composantes de logo.
  • La réduction de la consommation énergétique : la fabrication additive réduit la consommation en énergie électrique de 64 %.
  • La réduction des dépendances de la chaîne d’approvisionnement : la transition à la fabrication additive a réduit les dépendances de la chaîne d’approvisionnement de 4 technologies à 1 : un flux de travail unique additif ; et des impacts liés au transport et à la logistique sont éliminés pour 3 processus.

L’étude, d’une durée de 14 mois, a analysé le cycle de fabrication d’un composant graphique tridimensionnel fixé au talon d’une chaussure de sport de luxe, du berceau à la porte. L’AMGTA a commandé cette étude en 2022 afin de mieux comprendre les avantages environnementaux potentiels de la conception et de la fabrication additives dans un secteur qui n’est pas forcément celui auquel on pense lorsqu’il s’agit de pratiques additives, notamment la mode. L’étude a comparé la fabrication du composant 3D par le biais des méthodes traditionnelle et additive, et s’est focalisée sur ce seul composant et non à la chaussure entière. L’étude a évalué les deux méthodes pour un cycle de production de 16 000 composants de logo sur 8 000 paires de chaussures et a fait l’objet d’un examen par les pairs de l’ACAM (Aachen Center for Additive Manufacturing GmbH).

Le processus traditionnel en plusieurs étapes comprend l’impression jet d’encre 2D et le soudage thermique de pièces moulées par injection avec des feuilles de polyuréthane. Le processus additif rationalisé comprend l’impression par dépôt de matière à l’aide de résines liquides photo-durcissables avec beaucoup moins d’étapes. D’autres avantages environnementaux et opérationnels ont été relevés, liés à la réduction des dépendances de la chaîne d’approvisionnement et à la réduction des étapes du processus de production.

Les principaux points de l’étude peuvent être consultés sur le site Web de l’AMGTA. Des informations supplémentaires sur cette étude et d’autres menées par l’AMGTA sont disponibles sur le site Web de l’AMGTA, www.AMGTA.org.

À propos de l’AMGTA

L’AMGTA a été lancée en 2019 pour mieux comprendre et promouvoir les avantages environnementaux de la fabrication additive dans l’économie mondiale. Les membres de l’AMGTA représentent l’ensemble du spectre de la fabrication, de la conception et des matières premières aux produits finaux et aux utilisateurs, axés sur l’innovation de produits meilleurs, plus durables et financièrement avantageux grâce aux bonnes pratiques de la fabrication additive. Pour plus d’informations, veuillez contacter Sherri Monroe ou consultez www.AMGTA.org.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Sherri Monroe

smonroe@amgta.org
954.308.0888

En savoir plus

H2O Innovation annonce la publication de ses résultats financiers du premier trimestre de l’année financière 2024

QUÉBEC–(BUSINESS WIRE)–(TSX : HEO) – H2O Innovation inc. (« H2O Innovation » ou la « Société ») annonce aujourd’hui qu’elle publiera ses résultats financiers du premier trimestre de l’année financière 2024, le mardi 14 novembre 2023, vers 8h00 HNE.


La Société tiendra également une conférence téléphonique, le jour même, à 10h00 HNE. Les analystes financiers et investisseurs sont invités à participer à cette conférence téléphonique au cours de laquelle les résultats financiers du premier trimestre 2024 seront présentés. La conférence débutera par une présentation de la direction et sera suivie d’une période de questions. Une présentation sous forme de diapositives sera disponible sur la page Présentations Corporatives de la section Investisseurs du site web de la Société.

Date et heure : Mardi le 14 novembre 2023 à 10h00 HNE

Numéro à composer : 1-888-396-8049 ou 416-764-8646

À propos d’H2O Innovation

L’innovation est dans notre nom et c’est ce qui anime l’organisation. H2O Innovation est une société qui offre des solutions de traitement d’eau complètes et qui se concentre sur la fourniture des meilleures technologies et services à ses clients. Les activités de la Société reposent sur trois piliers: i) les technologies de traitement d’eau et services (WTS) appliquent les technologies membranaires et l’expertise en ingénierie pour fournir des équipements et des services de traitement d’eau, d’eaux usées et de réutilisation d’eau aux clients municipaux et industriels, ii) les produits de spécialité (SP) sont un ensemble d’entreprises qui fabriquent et fournissent une gamme complète de produits chimiques de spécialité, de consommables et de produits spécialisés pour l’industrie mondiale du traitement d’eau, et iii) l’opération et la maintenance (O&M) fournissent des opérations contractuelles et des services associés pour les systèmes de traitement d’eau et d’eaux usées. Grâce à l’innovation, nous nous efforçons de simplifier le traitement d’eau. Pour plus d’informations, visitez www.h2oinnovation.com.

Source :

H2O Innovation inc.

www.h2oinnovation.com

Contacts

Marc Blanchet

+1 418-688-0170

marc.blanchet@h2oinnovation.com

En savoir plus

H2O Innovation reçoit l’ordonnance provisoire et dépose la circulaire de sollicitation de procurations en lien avec l’assemblée extraordinaire des actionnaires

Tous les montants sont en dollars canadiens


QUÉBEC–(BUSINESS WIRE)–(TSX : HEO) – H2O Innovation Inc. (« H2O Innovation » ou la « Société ») annonce que la Cour supérieure du Québec (la « Cour ») a délivré, le 27 octobre 2023, une ordonnance provisoire (l’« ordonnance provisoire ») dans le cadre de l’acquisition annoncée précédemment par Ember SPV I Purchaser Inc. (l’« acquéreur »), une entité contrôlée par des fonds gérés par Ember Infrastructure Management, LP, société de financement par capitaux propres fermée de New York, de la totalité des actions ordinaires émises et en circulation du capital d’H2O Innovation (les « actions »), autres que les actions qui feront l’objet d’un roulement par Investissement Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec et certains principaux membres de la haute direction de la Société (collectivement, les « porteurs d’actions de roulement ») pour 4,25 $ en espèces par action aux termes d’un plan d’arrangement prévu par la loi (l’« arrangement ») conformément à la Loi canadienne sur les sociétés par actions. L’ordonnance provisoire autorise la Société notamment à convoquer, à tenir et à mener une assemblée extraordinaire (l’« assemblée ») des porteurs (les « actionnaires ») d’actions pour qu’ils examinent l’arrangement.

La circulaire de sollicitation de procurations (la « circulaire ») et les documents connexes pour l’assemblée sont disponibles sous le profil de la Société sur SEDAR+ à l’adresse www.sedarplus.ca et sur le site Web d’H2O Innovation à l’adresse www.h2oinnovation.com. H2O Innovation entend commencer la distribution et l’envoi postal de la circulaire et des documents connexes aux actionnaires dans les prochains jours.

L’assemblée aura lieu le 28 novembre 2023 à 10 h (heure de Montréal) en format virtuel seulement, par webdiffusion vidéo en direct en ligne à l’adresse https://web.lumiagm.com/460305072; mot de passe : innovation2023 (sensible à la casse). Les actionnaires inscrits aux registres le 24 octobre 2023 auront le droit de recevoir un avis de convocation à l’assemblée et de voter à celle-ci. Les actionnaires et leurs fondés de pouvoir dûment nommés pourront assister à l’assemblée en ligne, poser des questions et voter en suivant les instructions présentées dans la circulaire. Les actionnaires auront ainsi l’occasion d’assister à l’assemblée en ligne, où qu’ils se trouvent. La circulaire, que les actionnaires devraient recevoir dans les prochains jours, fournit de l’information, notamment sur l’arrangement et la procédure de vote.

Le conseil d’administration d’H2O Innovation (tout administrateur en situation de conflit d’intérêts s’étant abstenu de voter à l’égard de la question), après obtention de conseils financiers et juridiques, et recommandation unanime d’un comité formé d’administrateurs indépendants, a déterminé à l’unanimité que l’arrangement était dans l’intérêt d’H2O Innovation et était équitable et raisonnable pour les actionnaires (autres que les porteurs d’actions de roulement), et il recommande à l’unanimité, pour les motifs indiqués dans la circulaire, que les actionnaires votent POUR la résolution spéciale approuvant l’arrangement à l’assemblée.

La réalisation de l’arrangement est assujettie à l’approbation i) par au moins 66 2/3 % des voix exprimées par les actionnaires votant ensemble comme une seule catégorie, et ii) par la majorité simple des voix exprimées par les actionnaires votant ensemble comme une seule catégorie, à l’exclusion des votes qui sont rattachés aux actions qui sont la propriété véritable des porteurs d’actions de roulement ou sur lesquelles ces derniers exercent un contrôle ou une emprise, dans chaque cas, présents virtuellement ou représentés par procuration à l’assemblée, ainsi qu’à d’autres conditions usuelles, dont la délivrance par la Cour d’une ordonnance définitive. On prévoit que l’arrangement sera réalisé au cours du quatrième trimestre de 2023.

H2O Innovation a retenu les services de Kingsdale Advisors pour qu’elle agisse à titre d’agent de sollicitation de procurations et réponde aux questions des actionnaires. Si vous avez des questions au sujet de l’information qui figure dans la circulaire ou que vous avez besoin d’aide pour voter ou remplir votre formulaire de procuration ou formulaire d’instructions de vote, veuillez communiquer avec Kingsdale Advisors i) par courriel, à l’adresse contactus@kingsdaleadvisors.com ou ii) par téléphone, au 1‑866‑581‑1489 (sans frais en Amérique du Nord) ou au (416) 623-2516 (par message texte ou par téléphone à l’extérieur de l’Amérique du Nord).

Mise en garde et énoncés prospectifs

Les communications verbales et écrites publiques de la Société peuvent comprendre des énoncés prospectifs. Ces énoncés sont inclus dans le présent communiqué de presse et la circulaire, et peuvent être inclus dans d’autres documents déposés ou communications de la Société. Les énoncés prospectifs sont faits conformément à la législation sur les valeurs mobilières applicable. Ces énoncés prospectifs peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, des énoncés et commentaires concernant la tenue de l’assemblée, le calendrier prévu et les différentes étapes à atteindre dans le cadre de l’arrangement, y compris l’obtention des approbations des actionnaires et de la Cour et le moment prévu de la clôture de l’arrangement. Les énoncés prospectifs portent également, entre autres, sur les stratégies mises en œuvre par la Société pour atteindre ses objectifs ainsi que sur les opinions, projets, attentes, prévisions, estimations et intentions de la direction, et ils peuvent comprendre d’autres énoncés de nature prévisionnelle, ou qui dépendent d’événements ou de conditions à venir ou s’y rapportant. La direction d’H2O Innovation tient à préciser que les énoncés prospectifs comportent un certain nombre d’incertitudes et de risques, connus et inconnus, ainsi que d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de la Société diffèrent sensiblement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs exprimés de façon explicite ou implicite dans les énoncés prospectifs. Dans la préparation de ses perspectives, la Société a formulé des hypothèses qui ne tiennent pas compte de la survenance d’événements extraordinaires ou de circonstances hors de son contrôle. Lorsqu’ils sont utilisés dans le présent communiqué de presse, les mots « anticiper », « continuer », « pourrait », « estimer », « prévoir », « prévision », « future », « avoir l’intention de », « objectif », « perspective », « planifier », « prédire », « projeter », « devrait » ou autres expressions similaires ou la forme négative de ces termes ainsi que ceux habituellement utilisés au futur et au conditionnel sont généralement destinés à repérer les énoncés prospectifs, bien que ce ne soit pas tous les énoncés prospectifs qui contiennent ce genre de formulations.

L’information contenue dans les énoncés prospectifs est fondée sur certaines hypothèses importantes qui ont été appliquées pour en arriver à une conclusion ou pour faire des prévisions, des prédictions, des projections ou des estimations, notamment les suivantes : l’arrangement sera réalisé selon les modalités actuellement envisagées et conformément au calendrier actuellement prévu; l’ensemble des conditions applicables à la réalisation de l’arrangement seront réalisées ou feront l’objet d’une renonciation et la convention d’arrangement conclue le 3 octobre 2023 entre la Société et l’acquéreur concernant l’arrangement (la « convention d’arrangement ») ne sera pas résiliée avant la réalisation de l’arrangement. Une variation touchant une hypothèse peut également avoir des incidences sur d’autres hypothèses interreliées, ce qui pourrait amplifier ou diluer l’effet de cette variation. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but d’aider les investisseurs et autres personnes à comprendre certains éléments clés des objectifs, priorités stratégiques, attentes et plans actuels de la Société, ainsi que pour leur permettre d’avoir une meilleure compréhension des activités de la Société et de l’environnement dans lequel elle prévoit exercer ses activités.

Les énoncés prospectifs sont forcément fondés sur un certain nombre d’options, d’hypothèses et d’estimations qui, bien qu’elles soient considérées comme raisonnables par la Société en date du présent communiqué de presse, sont assujetties à des incertitudes, à des risques et à des changements de circonstances inhérents qui peuvent différer sensiblement de ceux envisagés dans les énoncés prospectifs. De plus, l’arrangement proposé pourrait être modifié ou la convention d’arrangement, résiliée, conformément aux modalités de celle-ci. Plusieurs facteurs, risques ou incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats discutés dans les énoncés prospectifs. Si un ou plusieurs de ces facteurs, risques ou incertitudes se matérialisaient ou si les hypothèses sous‑jacentes à ces énoncés prospectifs se révélaient incorrectes, les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux décrits dans les présentes. Parmi ces facteurs, on retrouve notamment : a) l’incapacité des parties d’obtenir toute approbation des organismes de réglementation ou les approbations des actionnaires et de la Cour requises ou de respecter autrement les conditions applicables à la réalisation de l’arrangement, et le défaut des parties d’obtenir de telles approbations ou de respecter de telles conditions dans les délais requis; b) des coûts importants ou des passifs inconnus liés à l’arrangement; c) un litige relatif à l’arrangement peut être engagé, ce qui pourrait empêcher, retarder ou entraîner des coûts ou des passifs importants; d) la convention d’arrangement peut être résiliée avant sa réalisation; e) la Société peut être tenue de payer une indemnité de résiliation à l’acquéreur dans certaines circonstances si l’arrangement n’est pas réalisé; f) le fait que la direction consacre son temps et son attention à l’arrangement peut détourner l’attention d’autres aspects des activités de la Société; g) la conjoncture économique générale; h) le risque que le cours des actions soit touché de manière importante et défavorable si l’arrangement n’est pas réalisé ou si sa réalisation est retardée de manière significative; et i) l’incapacité de réaliser les bénéfices attendus de l’arrangement.

L’incapacité d’obtenir toute approbation des organismes de réglementation ou les approbations des actionnaires et de la Cour requises, ou le fait que ces approbations soient obtenues sous réserve de conditions qui ne sont pas prévues, ou l’incapacité des parties de respecter par ailleurs les conditions applicables à la réalisation de l’arrangement pourrait faire en sorte que l’arrangement ne se réalise pas ou ne se réalise pas selon les modalités proposées. Si l’arrangement ne se réalise pas et que la Société demeure une entité cotée en bourse, il est possible que l’annonce de l’arrangement et l’attribution de ressources importantes de la Société à la réalisation de l’arrangement aient une incidence sur ses relations d’affaires et stratégiques (y compris avec des employés, des clients, des fournisseurs et des partenaires futurs et éventuels), ses résultats d’exploitation et ses activités en général, et qu’elles puissent avoir une incidence défavorable importante sur ses activités d’exploitation, sa situation financière et ses perspectives, actuelles et futures. En outre, aux termes des modalités de la convention d’arrangement, la Société pourrait, dans certaines circonstances, être tenue de verser des frais à l’acquéreur ce qui pourrait avoir une incidence défavorable sur sa situation financière. La Société met en garde le lecteur que la liste des facteurs qui précède n’est pas exhaustive. Pour en savoir plus sur les facteurs de risque auxquels la Société est confrontée, consultez la notice annuelle datée du 27 septembre 2023, qui est disponible sur SEDAR+ (www.sedarplus.ca).

Les énoncés prospectifs indiqués dans les présentes reflètent les attentes de la Société en date des présentes; ils sont sujets à changements après cette date. La Société peut, de temps à autre, faire des énoncés prospectifs verbaux. Elle conseille de lire les paragraphes ci-dessus ainsi que les facteurs de risque décrits dans les présentes pour obtenir une description de certains facteurs qui pourraient amener les résultats réels de la Société à différer sensiblement de ceux figurant dans les énoncés prospectifs verbaux. À moins que la législation applicable en valeurs mobilières ne l’exige, H2O Innovation décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse ou dans toute autre communication à la suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou de tout autre changement.

À propos d’H2O Innovation

L’innovation est dans notre nom et c’est ce qui anime l’organisation. H2O Innovation est une société qui offre des solutions de traitement d’eau complètes et qui se concentre sur la fourniture des meilleures technologies et services à ses clients. Les activités de la Société reposent sur trois piliers : i) les technologies de traitement d’eau et services (WTS) appliquent les technologies membranaires et l’expertise en ingénierie pour fournir des équipements et des services de traitement d’eau, d’eaux usées et de réutilisation d’eau aux clients municipaux et industriels, ii) les produits de spécialité (SP) sont un ensemble d’entreprises qui fabriquent et fournissent une gamme complète de produits chimiques de spécialité, de consommables et de produits spécialisés pour l’industrie mondiale du traitement d’eau, et iii) l’opération et la maintenance (O&M) fournissent des opérations contractuelles et des services associés pour les systèmes de traitement d’eau et d’eaux usées. Grâce à l’innovation, nous nous efforçons de simplifier le traitement d’eau. Pour plus d’informations, visitez www.h2oinnovation.com.

Source :

H2O Innovation Inc.

www.h2oinnovation.com

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre d’achat ni une sollicitation d’une offre de vendre des titres, pas plus qu’il ne constitue une sollicitation d’une procuration d’un porteur de titres par quiconque dans un territoire. Toute offre ou sollicitation sera faite conformément aux exigences des lois applicables. Les actionnaires sont avisés de prendre connaissance des documents qui pourraient être déposés auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières et de toute annonce subséquente parce que ces documents comporteront des renseignements importants concernant l’arrangement ainsi que les modalités de celui-ci. La diffusion du présent communiqué de presse et l’arrangement peuvent être assujettis à une réglementation ou à des restrictions précises dans certains pays. Par conséquent, les personnes qui entrent en possession du présent communiqué de presse doivent se familiariser avec les restrictions pouvant s’appliquer à elles et se conformer à ces restrictions.

Contacts

Personne-ressource :
Marc Blanchet

+1 418-688-0170

marc.blanchet@h2oinnovation.com

En savoir plus

Le CLASS40 IBSA est prêt pour la Transat Jacques Vabre

Alberto Bona: « Ce sera un défi captivant, et nous sommes prêts et concentrés »

LE HAVRE, France–(BUSINESS WIRE)–Tout est prêt au Havre (dans le Nord de la France) pour le départ de la Transat Jacques Vabre, une régate en double traversant l’Atlantique, dans laquelle le Class40 IBSA se lancera pour sa sixième et dernière épreuve de la saison 2023, ainsi que la plus difficile en termes de durée et de distance parcourue depuis le début du projet Sailing into the Future. Together. Le skipper Alberto Bona a choisi comme partenaire de navigation Pablo Santurde del Arco qui, durant la saison, a déjà participé à toutes les courses du championnat Class40, remportant, au côté de Bona – la RORC Caribbean 600 et Les Sables-Horta-Les Sables.




THE REGATTA – La 16e édition de la Transat Jacques Vabres démarrera le dimanche 29 octobre avec 95 bateaux répartis en quatre classes. En plus des 44 Class40 (la classe d’Alberto Bona), la course compte 5 trimarans Ultim, 6 Ocean Fifty et 40 Imoca60. Parmi les skippers sur la ligne de départ, 77 sont des rookies et 18 sont des femmes. Pour les Class40, la catégorie reine, l’itinéraire se compose de 4 600 milles de navigation le long du grand cercle, avec un passage obligatoire dans l’archipel du Cap-Vert, gardant l’île de Sal à tribord. Chaque classe a sa route vers le sud : les Ultim navigueront sur 7 500 milles, les Ocean Fifty sur 5 800 milles, les Imoca sur 5 400 milles. L’objectif est de coordonner l’arrivée entre les différentes classes, prévue à partir du 12 novembre en Martinique. Avec 14 nationalités représentées, l’Italie se paie la part du lion avec six marins, dont cinq sur Class40 et un sur Imoca.

RÉACTIONS – « On y est, », déclare Alberto Bona, « l’événement le plus important pour la deuxième saison du Class40 IBSA est enfin là. Pablo et moi sommes prêts et concentrés, et nous savons que nous pouvons réaliser une belle performance. Le niveau est très élevé, et à notre avis, il y a au moins une douzaine de coques qui peuvent rivaliser pour la victoire, plus d’un quart de toute la flotte Class40. Je suis heureux, car ce sera un défi passionnant ».

Le Class40 IBSA est actuellement en tête du classement du circuit de sa catégorie, et la Transat Jacques Vabre propose donc un double objectif pour Alberto et Pablo : un lié à la course, mais aussi un autre représentant le couronnement de toute la saison. « Ce sera un formidable défi: le mieux sera de naviguer sur des bateaux excellents mais très différents, du point de vue de la conception, et qui se caractérisent donc par des forces et des faiblesses différentes. Avant même de partir, nous savons déjà que nous serons toujours très proches l’un de l’autre, presque en mode match racing dans une régate océanique, et c’est-là toute la beauté de cette classe ».

« Nous avons atteint le point culminant du programme Sailing into the Future. Together », souligne Giorgio Pisani, vice-président du groupe IBSA et chef de projet de Sailing into the Future. Together. « Plus d’un an après son lancement, le Class40 IBSA et son équipage se lanceront sur une régate aux enjeux élevés, tant du point de vue sportif que du point de vue des valeurs qu’IBSA et Alberto Bona partagent. Nous sommes prêts à vivre cette aventure avec Alberto dans ce grand défi sportif, qui nous emmène fièrement à travers les océans ».

LA RÉGATE SELON BONA – Une semaine avant le départ pour une si longue traversée, la stratégie est toujours en cours d’élaboration : « Une épreuve de 4 600 milles », explique Alberto Bona, « exige une capacité d’adaptation et de faire des choix basés sur des variables qui sont appelées à changer quotidiennement ». Et cela vaut dès le départ de la régate, car s’il y a une chose que les marins sur Class40 ont apprise, c’est qu’il n’y a pas de sprints à la ligne d’arrivée ; mais plutôt que la victoire se construit mille après mille : « Comme dans toute course océanique, les milles parcourus dans la Manche et à la sortie de la Manche seront tout de suite primordiaux. Novembre est un mois qui apporte des vagues, des vents forts et surtout des courants prononcés, des conditions auxquelles nous sommes habitués, mais qui exigent une concentration maximale dans chaque régate », explique Bona.

Le deuxième « volet » de l’épreuve se situe dans le golfe de Gascogne, très apprécié de Bona et Santurde, mais qui peut offrir des conditions difficiles en cette saison : « La partie froide de la navigation sera difficile comme toujours. Nous devons arriver le plus rapidement possible le long de la côte portugaise, où diverses possibilités se présenteront, en fonction de la zone où se trouvera la haute pression, ce qui déterminera les modalités de la descente vers le sud ».

Si les conditions habituelles pour cette période de l’année se concrétisent, une descente rapide vers les îles Canaries est attendue : « Nous espérons avoir une météo favorable pour descendre rapidement et tirer parti des alizés dès que possible : nous arriverons alors aux îles Canaries, puis au passage obligatoire près du Cap-Vert ». Durant cette partie aura lieu la transition du froid vers le chaud, un moment attendu avec impatience par les marins: « Nous espérons avoir des alizés traditionnels: à partir de là, nous devrons garder un œil sur nos adversaires, gérer chaque mille et penser à la ligne d’arrivée, en restant toujours concentrés ».

LES BATEAUX – Le Mach 5 d’Alberto Bona est sans aucun doute un des bateaux les plus performants dans les Class40 : « Je suis très content de toutes les décisions que nous avons prises jusqu’à présent », résume Alberto. « Notre bateau est un bateau complet, et les améliorations apportées au cours de l’été, après les 15 000 premiers milles de navigation, nous ont permis de progresser encore sur les principaux points de navigation. La semaine dernière, lors du transfert au Havre, nous avons navigué pendant deux jours pour vérifier tous les éléments et se préparer la régate. L’équipe fonctionne bien, nous avons parcouru beaucoup de milles aux allures les plus courantes que nous rencontrerons dans cette course ».

Le départ effectif est prévu pour 13h41 le 29 octobre (GMT+1) ; le Class40 – le plus petit bateau et la plus grande classe de la course – sera le dernier à franchir la ligne de départ et à mettre le cap vers la sortie de la Manche, pour commencer l’une des plus belles et longues régates, suivant l’histoire et l’arôme du café.

15 000 MILLES PARCOURUS EN UN AN ET DEMI : LES ACCOMPLISSEMENTS DU CLASS40 IBSA – Lancé à La Trinité-sur-Mer en août 2022, puis protagoniste du lancement officiel un mois plus tard, le Class40 IBSA a participé, avec son skipper Alberto Bona, à la Route du Rhum, la course transatlantique en solo de 3 500 milles, et terminant à la huitième place. En 2023, IBSA et Alberto ont pris part à cinq régates en équipe, remportant, en février dernier, la RORC Caribbean 600, avec Pablo Santurde del Arco à bord, avec qui ils ont effectué la régate retour vers l’Europe, la Défi Atlantique, pour finir à la troisième place. L’embarcation a ensuite participé à la Normandy Channel Race : plus d’un millier de milles de navigation entre la France, l’Angleterre et l’Irlande, avec une sixième position à la clé. Fin juin, de retour sur l’océan : le Class40 IBSA s’est lancé dans Les Sables-Horta-Les Sables, une course « semi-océanique » jusqu’aux Açores, dans des conditions météorologiques très difficiles, se soldant par une merveilleuse victoire pour l’équipe. Enfin, en juillet, la participation à l’emblématique Rolex Fastnet Race, une cinquantième édition de la régate dont on se souviendra pour ses 24 heures de vent les plus rudes du Solent : avec Francesca Clapcich à bord, qui quelques semaines plus tôt avait remporté le Round the World en équipe, IBSA a terminé à la huitième place. En août, le Class40 IBSA a parcouru la route sud et est entrée pour la première fois dans la Méditerranée via Gibraltar, un voyage effectué avec son sponsor IBSA ; puis, en septembre, le retour en Bretagne pour les derniers préparatifs et enfin le transfert en Normandie pour cette nouvelle aventure, qui voit le bateau en tête du classement du circuit Class40, à la poursuite d’un prestigieux titre de champion.

***

LE PROJET : Sailing into the Future. Together a commencé en janvier 2022, le partenariat entre IBSA et Alberto Bona est né sur des bases et des valeurs communes et vise à utiliser la voile comme véhicule de communication d’entreprise, vers le marché et le monde nautique. L’ingéniosité, le courage, l’innovation et la responsabilité sont des éléments qui unissent IBSA et Alberto, et le défi océanique, outre la compétition sportive, représente métaphoriquement l’histoire, la philosophie et la vision de l’entreprise, toujours tournée vers l’avenir et faisant partie d’un parcours qui rapproche toujours plus IBSA du thème de la durabilité environnementale et sociale, de l’inclusion et de l’intégration. La Route du Rhum était la première étape du programme de trois ans Sailing into the Future. Together, que la société pharmaceutique suisse a lancé avec Bona et qui continue en 2023 avec un calendrier chargé de régates, notamment la Rolex Fastnet Race et la Transat Jaques Vabre.

LE BATEAU : le bateau avec lequel Alberto Bona a participé à la Route du Rhum en novembre est un Class40 de dernière génération, avec une étrave de type scow. Conçue par l’architecte naval français Sam Manuard et réalisée par le chantier JPS Production, l’embarcation est un modèle Mach 5, la dernière évolution des Class40 de Manuard. Les caractéristiques : une proue arrondie, réalisée dans le but d’augmenter les performances dans les allures au portant ; des lignes d’eau et des appendices conçus pour faire de la coque un all round rapide même au près ; un cockpit spacieux et abrité pour affronter la navigation dans des positions aussi confortables et sûres que possible.

LE SKIPPER : originaire de Turin, Alberto Bona est diplômé en philosophie. En tant qu’étudiant universitaire, il a remporté le Trophée Panerai avec Stormvogel, un ULDB rapide et un bateau historique avec lequel il a traversé l’océan Atlantique pour la première fois, remportant l’ARC avec un équipage néo-zélandais. En 2012, il a participé à la Minitransat, terminant 5e, un des meilleurs résultats italiens jamais obtenus dans cette catégorie. En 2015, il passe à la catégorie des prototypes Mini 6.50 avec Promostudi La Spezia : il remporte le championnat italien et se classe deuxième de la traversée océanique Les Sables – Les Açores. En 2017, il arrive au Class40: sur l’ancien Telecom Italia de Giovanni Soldini, il participe à la Transat Jacques Vabres, où il a été contraint d’abandonner alors qu’il était en sixième position. En 2019, il est à bord du trimaran Maserati Multi 70, un des bateaux les plus rapides au monde, où il s’entraîne sur les foils avant de passer au Figaro Beneteau 3, avec lequel il participe à la Solitaire ; seul Italien inscrit, il termine 7e parmi les rookies la première année et 16e au général en 2020. En 2021, il remporte le titre italien offshore en équipe et gagne les championnats d’Europe en double mixte à bord du Figaro 3. En 2022, un nouveau projet a débuté avec le soutien du groupe IBSA: avec le nouveau Class40 IBSA, il participe à la Route du Rhum 2022, et termine en huitième position.

IBSA: IBSA (Institut Biochimique SA) est une société pharmaceutique multinationale suisse fondée en 1945 à Lugano. Aujourd’hui, elle est présente avec ses produits dans plus de 90 pays sur 5 continents, et possède 18 filiales en Europe, en Chine et aux États-Unis. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 900 millions de francs suisses et emploie plus de 2 200 personnes au siège, dans les succursales et sur les sites de production. IBSA détient 90 familles de brevets approuvés et d’autres en cours de développement, ainsi qu’un large portefeuille de produits couvrant 10 domaines thérapeutiques : médecine de la reproduction, endocrinologie, douleur et inflammation, ostéo-articulaire, médecine esthétique, dermatologie, urologie/gynécologie, cardiométabolisme, respiratoire, santé et bien-être. IBSA est parmi l’un des plus grands acteurs mondiaux de la médecine de la reproduction et l’un des leaders mondiaux des produits à base d’acide hyaluronique. La philosophie de IBSA repose sur les piliers suivants: Humain, Innovation, Qualité et Responsabilité.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

POUR LES INFORMATIONS À LA PRESSE
Bureau de presse d’IBSA – Italie
Ornella Reccia – ornella.reccia@noesis.net – portable: +39 329 3931 922

Bureau de presse d’IBSA – Suisse
Francesca Rossini – notizie@laboratoriodelleparole.net – portable: +41 77 417 93 7

En savoir plus

advertising

Inscription Newsletter

advertising

JOB-IT

PODCASTS BXFM

ARCHIVES

Don`t copy text!