Worldline renforce sa position de partenaire de confiance pour les banques et les commerçants qui se préparent à l’euro numérique

Worldline a été sélectionné par la Banque centrale européenne pour participer au projet pilote d’euro numérique de l’Eurosystème. L’opérateur interviendra à la fois comme prestataire de services d’acquisition et comme prestataire de services techniques.

Mission : accompagnant les banques et les institutions financières tout au long de la chaîne de valeur de l’euro numérique, de la connectivité des infrastructures et du traitement des transactions à l’intégration des canaux bancaires et à l’acceptation par les commerçants.

Worldline fournira l’infrastructure, les capacités de traitement et d’intégration nécessaires au déploiement efficace et à grande échelle de l’euro numérique, explique Pierre-Antoine Vacheron, CEO, Worldline. « Notre force réside dans notre capacité à connecter l’euro numérique aux solutions de paiement déjà utilisées en Europe. »

Projet pilote de 12 mois

« En combinant connectivité, traitement, acceptation et orchestration, nous permettons à nos clients d’accélérer leur transition, de simplifier leurs opérations et d’offrir une expérience de paiement sécurisée, intuitive et fiable. »

Ce projet pilote, dont le lancement est prévu au second semestre 2027 et qui durera 12 mois, est appelé à évaluer les parcours de paiement en euros numériques à travers divers cas d’usage pour les consommateurs et les commerçants, notamment le NFC en magasin, le e-commerce et le m-commerce, contribuant ainsi à valider la maturité opérationnelle du futur écosystème.

Grâce à la plateforme partagée de Worldline, les banques et les commerçants participants pourront accélérer le déploiement, réduire la complexité opérationnelle et éviter d’importants investissements redondants, tout en bénéficiant d’une approche cohérente et interopérable sur tous les marchés.

Via le Luxembourg

L’un des principaux atouts de Worldline réside dans sa capacité à orchestrer l’euro numérique en complément des infrastructures de paiement existantes, notamment les paiements instantanés, les transferts de compte à compte, les cartes, les portefeuilles électroniques et les systèmes nationaux.

Worldline participe au projet pilote par l’intermédiaire de son établissement de paiement luxembourgeois – titulaire de notre licence paneuropéenne – en étroite collaboration avec la Banque centrale du Luxembourg (BCL), ainsi que par le biais de PAYONE en Allemagne et en Autriche.