Trois CIO sur quatre craignent pour leur poste si les gains commerciaux ne suivent pas
L’étude « The 7 Career-Making AI Decisions for CIOs in 2026 » de Dataiku montre que les CIO jouent gros. Leur avenir dans l’entreprise peut être menacé si les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous.
« Les CIO passent de l’expérimentation à la responsabilisation plus rapidement que la plupart des organisations ne l’avaient anticipé », observe Florian Douetteau, co-founder & President, Dataiku. La pression est bien réelle et les délais serrés, mais la voie du succès est possible. Elle favorise les CIO qui agissent avec détermination dès maintenant, en concevant des systèmes d’IA qu’ils peuvent expliquer, gouverner et garantir avant que la responsabilité ne soit imposée plutôt que choisie. »
La pression est bien réelle. Et pour cause : si l’IA est omniprésente dans les grandes entreprises, les résultats, eux, ne le sont pas. Et les CIO le savent. Une nouvelle étude mondiale de Dataiku, basée sur un sondage Harris Poll mené auprès de 600 CIO à travers le monde, révèle que l’IA est entrée dans une nouvelle ère de responsabilisation, où les budgets, les rémunérations et la crédibilité des dirigeants sont de plus en plus liés à des résultats tangibles plutôt qu’à l’ambition.
Menace sur les budgets
Malgré des années d’expérimentation et d’investissement, de nombreux CIO admettent aujourd’hui que les fondations sont plus fragiles qu’il n’y paraît. 74 % d’entre eux regrettent au moins une décision majeure prise ces 18 derniers mois concernant un fournisseur ou une plateforme d’IA. 62 % indiquent que leur CEO a directement remis en question ces décisions. Près d’un tiers (29 %) affirment avoir été sollicités à plusieurs reprises pour justifier des résultats d’IA qu’ils ne pouvaient pas expliquer pleinement.
Tout cela se produit alors que la tolérance financière pour les « courbes d’apprentissage » s’effondre. 71 % des CIO estiment que leur budget IA risque d’être réduit ou gelé si les objectifs ne sont pas atteints d’ici la fin du premier semestre 2026. Outre le resserrement des budgets, le contrôle se durcit également. 70 % des CIO anticipent de nouvelles exigences en matière d’audit ou d’explicabilité de l’IA dans les 12 prochains mois. 85 % affirment que des lacunes en matière de traçabilité ou d’explicabilité ont déjà retardé, voire empêché, la mise en production de projets d’IA. Le principal obstacle n’est plus le développement de l’IA, mais la démonstration de sa fiabilité, de sa gouvernance et de sa protection.
Quand la prolifération de l’IA devient un risque pour la direction
Face à l’accélération de la création d’IA, les CIO constatent un déficit de gouvernance croissant. Plus de la moitié d’entre eux (54 %) déclarent avoir déjà découvert du « shadow AI » non-autorisée au sein de leur organisation. 82 % affirment que les employés créent des agents et des applications d’IA plus rapidement que les services informatiques ne peuvent les gérer, et 89 % pensent qu’un accès incontrôlé à l’IA engendrera une dette technique considérable.
À mesure que les agents d’IA influencent de plus en plus les processus critiques des entreprises, le déficit de gouvernance se creuse. Si 87 % des CIO affirment que les agents d’IA sont déjà intégrés aux opérations critiques, seuls 25 % déclarent avoir une visibilité complète et en temps réel sur tous les agents d’IA en production.
De l’expérimentation à la responsabilisation
Le rapport présente 2026 comme l’année où l’IA deviendra un test pour les dirigeants. Il identifie sept décisions qui détermineront si l’IA se transforme en un atout ou un handicap, notamment l’explicabilité, la responsabilisation des agents, la flexibilité de l’architecture, la gouvernance multi-modèles, la maîtrise de la prolifération et la preuve du retour sur investissement.
Un thème central se dégage : l’IA doit s’étendre au-delà de l’informatique sans que le contrôle en soit perdu. Les CIO s’accordent très largement sur le fait qu’un accès plus large à l’IA est essentiel, mais seulement si la gouvernance, la surveillance et les garde-fous sont intégrés dès le départ.
