Le média qui explore la transformation digitale

Xi Cluster, l’hybridité vraie selon Nutanix

Oct 14, 2019 | Data Center | 0 commentaires

Avec Xi Cluster, Nutanix estime faire mieux et, surtout, plus simple que VMware-on-AWS. La solution tenait la vedette de la conférence .NEXT 2019.

Vedette de la conférence .NEXT 2019, Xi Cluster. L’équivalent chez Nutanix de VMware-on-AWS permet aux entreprises de greffer sur leur compte AWS un cluster de machines virtuelles destiné à étendre l’informatique sur site. Selon l’éditeur, l’opération ne prend que cinq clics de souris. Surtout, par rapport à la solution de VMware, elle aurait le mérite de s’éteindre proprement toute seule dès lors que l’on n’en a plus besoin. C’est-à-dire sans avoir à mobiliser pendant des heures des administrateurs système pour faire le ménage.

A entendre Nutanix, il est fondamental de tenir compte de la nature sporadique des activités. Et cela sans qu’il soit nécessaire de recréer ou de migrer les actifs à chaque fois. De ce point de vue, Xi Cluster permet de passer en hibernation un cluster en cours d’exécution avec ses ordinateurs virtuels dans AWS S3 pour une période de temps quelconque. Pendant l’hibernation, aucun coût de calcul n’est engagé. Chaque fois que les charges de travail doivent être ré-exécutées, Xi Cluster peut être repris et toutes les charges de travail mises à jour. Cela permet une infrastructure réellement élastique pour des charges de travail saisonnières.

Au départ, les clients actuels d’AWS peuvent lancer le système d’exploitation Nutanix Enterprise Cloud au sein de leurs environnements actuels sans avoir à créer un nouveau compte AWS, des VPC ou un réseau WAN.

Pour Nutanix, cette simplicité est essentielle. L’un des aspects clés de la technologie hybride, rappelle l’éditeur, est la possibilité de gérer à la fois les côtés privé et public de l’infrastructure via la même console. Et ne pas alourdir les frais de gestion du côté du cloud public. Xi Clusters fait simplement apparaître les nœuds AOS dans AWS bare metal, tout en les gérant à partir de Prism Central. Nutanix n’impose pas de machines virtuelles de gestion de réseau ni de passerelles de réseau.

 

HPE GreenLake avec Nutanix, l’hybride simplifié

HPE GreenLake en vedette à .NEXT, la conférence de Nutanix à Copenhague. Six mois après avoir signé un accord de paix avec HPE, Nutanix présente GreenLake avec son logiciel Enterprise Cloud OS et l’hyperviseur AHV.

Avec Nutanix, HPE estime apporter des capacités de cloud computing plus agiles, plus flexibles, avec plus de contrôle et de choix. “Le cloud hybride offre aujourd’hui un avantage stratégique aux entreprises. Il leur donne la flexibilité de stocker les données où elles le souhaitent, de maintenir le niveau de contrôle qu’elles souhaitent et d’adapter plus efficacement les charges de travail pour fournir le niveau de service attendu par les utilisateurs”, explique Pradeep Kumar, Senior Vice President, HPE Pointnext Services.

Selon une étude d’IDC commandée par Nutanix, les clients parviendront à réduire de 60 % leurs coûts d’exploitation sur cinq ans. Pour sa part, Forrester Resarch évalue à 30 % les économies sur les dépenses en immobilisations en raison de la suppression du besoin de sur-approvisionnement. A ses clients, HPE estime pouvoir offrir une productivité accrue de 40% en réduisant la charge de support du personnel des opérations informatiques…

Ces articles parle de "Data Center"

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Follow this Topic

Summary
Xi Cluster, l'hybridité vraie selon Nutanix
Article Name
Xi Cluster, l'hybridité vraie selon Nutanix
Description
Avec Xi Cluster, Nutanix estime faire mieux et, surtout, plus simple que VMware-on-AWS. La solution tenait la vedette de la conférence .NEXT 2019.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo