Valeo teste un Range Rover autonome place de l’Étoile à Paris !

par | Juil 27, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Après le périphérique parisien, puis son tour d’Europe, l’équipementier automobile Valeo teste sa technologie sur l’une des places les plus difficiles…

L’objectif de Valeo est clair : tester sa voiture autonome sur la Place de l’Etoile, réputée comme la plus difficile de Paris. Testé la nuit, entre 22 heures et 2 heures du matin depuis lundi 24 juillet, le Range Rover Evoque modifié pour l’occasion fait face aux comportements humains, parfois dangereux sur un rond point géant qui dessert une douzaine d’avenues.

La dimension nocturne va permettre de tester en profondeur le comportement des algorithmes de Computer Vision dans un environnement sans marquage. A noter que les calculs permettant la détection d’obstacle, l’adaptation de l’allure ou encore le freinage sont effectués en temps réel par le biais des calculateurs placés dans le coffre du véhicule.

Ces tests seront décisifs. Place de l’Etoile, souligne Valeo, le comportement des automobilistes s’en trouve modifié : les conducteurs accélèrent ou freinent brusquement, passent en force pour se frayer un chemin ou, pis, changent de trajectoire sans prévenir. Exactement le contraire d’un véhicule autonome… Les multiples capteurs reliés à l’ordinateur de bord sont donc mis à rude épreuve !

Même si l’équipementier a déjà prouvé son expertise en septembre dernier en faisant rouler pendant 24 heures un véhicule autonome sur le périphérique parisien, un conducteur est tout de même au volant pour des raisons de sécurité.

Voici près d’un an, Valeo avait fait parcourir pas moins de 13 000 kilomètres à son Cruise4U (une VW Golf modifiée) en cinq semaines au départ du Royaume-Uni. Son tour d’Europe s’est poursuivi en Allemagne (Berlin, Karlsruhe et Munich), aux Pays-Bas (crochet par Amsterdam), la République tchèque (via Prague), la France et l’Espagne jusqu’à Séville pour s’achever, finalement, à Paris.

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Valeo teste un Range Rover autonome place de l’Étoile à Paris !
Titre
Valeo teste un Range Rover autonome place de l’Étoile à Paris !
Description
Après le périphérique parisien, puis son tour d’Europe, l’équipementier automobile Valeo teste sa technologie sur l’une des places les plus difficiles...
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo