Solutions Magazine

Transformation digitale : trop de précipitation !

Oui à la transformation digitale, mais sans se précipiter. 52% des entreprises sondées par Couchbase reconnaissent des projets mal conçus et donc des ressources gaspillées

Transformation digitale : trop de précipitation !

Transformation digitale : trop de précipitation !

par | Août 23, 2018 | Data Center, Expérience | 0 commentaires

Oui à la transformation digitale, mais sans se précipiter. 52% des entreprises sondées par Couchbase reconnaissent des projets mal conçus et donc des ressources gaspillées.

La transformation digitale serait synonyme de précipitation. On s’y lance à corps perdu, tout en reconnaissant la tâche difficile, voire insurmontable. De là, des projets qui échouent… Les entreprises ont peu de temps pour bien faire les choses, a chiffré Couchbase, l’éditeur de bases de données NoSQL. En effet, 64% des répondants pensent que ceux qui ne peuvent pas suivre les innovations numériques cesseront leurs activités ou seront absorbés dans les quatre ans.

La concurrence serait d’ailleurs le moteur de la transformation digitale. 35% des répondants affirment que le principal moteur dans la transformation numérique sont les progrès réalisés par la concurrence, 23% les changements de réglementation et 19% la pression exercée par les clients. Bref, la transformation digitale est principalement dictée par des besoins réactifs plutôt que par des idées proactives…

La transformation digitale n’est pas un but en soi

L’échec des projets numériques a bien évidemment des conséquences personnelles. 83% des répondants déclarent qu’ils risquaient d’être licenciés si un projet échoue. Malgré ces pressions, les organisations ne restent pas inertes : 25% ont soit complètement révolutionné (6%) ou transformé (19%) leur expérience numérique au cours de la dernière année, comparativement à 15% en 2017.

«La transformation n’est pas un but en soi, souligne Matt Cain, President & CEO, Couchbase. Il s’agit d’un processus continu proactif, guidé par les besoins de l’entreprise dans son ensemble et soutenu par la bonne infrastructure de données. En adoptant cette approche et en ne laissant pas la pression les étourdir, les organisations peuvent rejoindre les rangs des 25 % en tête.»

Dépendance à l’égard des anciennes bases de données

Reste que cette transformation digitale est toujours freinée par la technologie. 88% des organisations ont vu un projet numérique échouer, réduire sa portée ou subir des retards importants parce que, tout simplement, leur ancienne base de données ne pouvait pas le prendre en charge. En fait, cette dépendance à l’égard des anciennes bases de données et des priorités concurrentes a soulevé un certain nombre de questions, notamment. 87% des organisations estiment qu’elles doivent réduire leurs ambitions en matière de nouvelles applications et de nouveaux services afin de pouvoir travailler avec des appareils IoT ou mobiles, car ces appareils ne peuvent pas rivaliser avec la puissance de traitement des données de grands serveurs et ne peuvent garantir une connexion cohérente. On ne s’étonnera pas, dans ce contexte, de constater que seulement 29% des entreprises disent pouvoir utiliser les données en temps réel, ce qui limite l’expérience de l’utilisateur final et les types de services qu’elles peuvent offrir…

 

 

 

Summary
Article Name
Transformation digitale : trop de précipitation !
Description
La transformation digitale serait synonyme de précipitation. On s'y lance à corps perdu, tout en reconnaissant la tâche difficile, voire insurmontable. De là, des projets qui échouent...
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo
Quitter la version mobile