Le média qui explore la transformation digitale

Tout un week-end sous le signe du big data

Nov 28, 2019 | Data Intelligence, Lastet news | 0 commentaires

Nouveau rendez-vous du TechStars Startup Weekend -du 29 novembre au 1er décembre- à Bruxelles. Au menu, les opportunités presqu’illimitées du big data.

Nouveau rendez-vous du TechStars Startup Weekend. Cette fois, sur la thématique du big data. A la manœuvre, le Betacowork, l’ICAB, la Région bruxelloise et le 1819. Tout ira vite, très vite. 54 heures ! Vendredi 18:30 : présentation des idées. Tous les participants qui le souhaitent, présentent leur idée de startup. Les participants forment librement des équipes autour des meilleures idées. En moyenne, une dizaine de projets sont retenus. A 22:00, le travail peut commencer. Samedi et dimanche : travail acharné. Les sessions de travail, de coaching avec des experts et de brainstorming s’enchaînent à un rythme soutenu afin d’aboutir à un prototype et à un business model. Dimanche 17:00– pitches des projets. Les équipes présentent le résultat de leur travail devant un jury d’experts et d’investisseurs. Dimanche 20:30 – proclamation des lauréats. Le jury annonce les 3 équipes gagnantes.

Pour Barbara Trachte, secrétaire d’État bruxelloise à la Transition économique et la Recherche scientifique, orienter ce weekend sur le big data est plus que jamais d’actualité : «je me réjouis que l’accent soit mis sur l’éthique de la gestion des données de masse. La Région est très active dans ce domaine. Elle participe notamment au consortium européen qui vise à mettre sur pied l’EuroHPC, un supercalculateur qui pourra traiter le big data. Notre but étant de trouver des applications qui pourront aider à la prise de décision dans les domaines tels que les changements climatiques ou la santé.» Et d’attendre aussi, au cours de cet événement, l’engagement des femmes dans l’entrepreneuriat et les matières STE(A)M. «J’espère pouvoir découvrir de beaux projets ‘pitchés’ par des startupeuses bruxelloises !»

Collecter les données ne suffit pas…

Le big data présente un enjeu particulier. «La technologie est un outil puissant, mais sans résoudre un problème réel, elle peut devenir l’élément faible de la solution. C’est ce qui se passe avec le big data, explique Ivanel Pérez Bolivar, Design Strategist, coach du Techstars Startup Weekend Big Data. Vous pouvez collecter une quantité énorme de données, mais si vous ne planifiez pas quelles données collecter, pourquoi et comment les utiliser pour résoudre un problème concret ou améliorer une situation, vous risquez de mal gérer vos efforts pour construire une solution efficace.»

Mentor de cet événement, Toon Vanagt. Avant de devenir l’un des organisateurs de ce Techstars Startup Weekend, cet ingénieur commercial Solvay diplômé de la VUB et start-uppeur actif depuis 1999, a participé au premier Startup Weekend bruxellois en 2011. Cette expérience s’est révélée tellement inspirante qu’en 2012, il a fondé dans la foulée la startup Data.be qui structure les informations financières et commerciales belges à partir de sources officielles.

Le big data, domaine de prédilection de Toon Vanagt

Rien d’étonnant non plus à ce que le Betacowork, le pionnier du coworking à Bruxelles, dont Toon Vanagt et son équipe ont repris les rênes en 2017, participe à l’organisation de ce Techstars Startup Weekend bruxellois. Le big data est le domaine de prédilection de l’entrepreneur qui boucle ainsi de fort jolie manière la boucle en accueillant l’initiative qui l’a tant inspiré. C’est également à l’ICAB que le premier Startup Weekend a été organisé en Belgique.

Pour Toon Vanagt, «la clé du succès des Techstars Startups Weekend, ce qui explique la longévité du concept, est certainement son ouverture à un public hétéroclite composé tant d’étudiants que d’entrepreneurs avertis, d’experts et de développeurs. Le plus important est le trajet que chaque participant a parcouru en un week-end. Et pour cette édition, on s’attend à ce que les participants réfléchissent à comment apporter, avec une application et beaucoup de données, de la valeur pour la société tout en étant éthiquement responsable. Dans le big data, le concept du consentement explicite d’une personne est central pour garantir le succès d’une application.»

Cette édition du Techstars Startup Weekend Bruxelles est organisée avec le soutien de l’ICAB, du Betacowork, de la Région bruxelloise et du 1819. Sont égalements partenaires, MAD Kings, data.be, Convidencia, BeTech, le Café numérique et Solutions Magazine.

 

Pour participer : http://communities.techstars.com/belgium/brussels/startup-weekend/15497

Ces articles parlent de "Data Intelligence"

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Follow this Topic