Expérience utilisateur final immersive grâce à une plateforme d’analyse de big data provenant de données cyclistes nettement améliorée. Une édition 2016 du Tour de France pleine de surprises !

Données de course, des vidéos, des photos, des flux de médias sociaux et des commentaires sur la course en direct en combinaison avec un nouveau site web de suivi en direct en vue de fournir aux utilisateurs une expérience numérique immersive dépassant la couverture télévisuelle de la course. C’est Race Center, une application basée sur le web hébergée sur la plateforme cloud de Dimension Data et développée en partenariat avec A.S.O, est à la base des innovations. Race Center sera le pôle numérique d’A.S.O. tout au long du Tour de France.

Les utilisateurs auront la possibilité de recevoir des informations beaucoup plus complètes et précises sur les 198 coureurs des 22 équipes, telles que la vitesse, la distance entre les coureurs, la composition des pelotons, la vitesse et la direction du vent et les conditions météorologiques du moment.

Un grand nombre des nouvelles technologies qui ont été testées lors du Tour 2015 sont maintenant prêtes pour la production et présentent d’importantes améliorations à tous les niveaux. Cette année, les capteurs télémétriques installés sous la selle de chacun des coureurs et permettant de transmettre des données en direct, décuplent la portée de transmission. Il y aura ainsi nettement moins de pertes ou de ‘trous’ dans les données, avec à la clé une communication plus fluide et une garantie de continuité tout au long de la course.

Le camion big data de Dimension Data a également été amélioré et élargi pour accueillir les équipes spécialisées dans les graphiques télévisuels, la coordination de la course, la capture et l’analyse de données, et chargées du déploiement de la solution complète lors du Tour de France 2016. Il s’agit de l’un des principaux changements par rapport à l’année passée, où chaque équipe travaillait séparément. Cette amélioration s’inscrit également dans le thème de la collaboration et de l’intégration de données rendues possibles grâce aux avancées technologiques en matière d’affichage.

«Cette année, les possibilités sont beaucoup plus larges, ce qui permet d’avoir accès à des données plus significatives sur la course, les itinéraires, les coureurs et les conditions météorologiques, commente Adam Foster, Group Executive Sports Practice, Dimension Data. Les informations seront soumises à A.S.O. par le biais d’une plateforme numérique unifiée, ce qui rend la qualité des données encore plus précieuse pour l’engagement des spectateurs. On s’adresse ainsi aussi directement à une génération de spectateurs plus jeunes qui comptent sur les nouvelles technologies telles que les médias sociaux et les images en direct pour interagir avec leur monde.»

Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, A.S.O, affirme que la croissance sans précédent des réseaux sociaux tels qu’Instagram, Twitter et Facebook et des images en direct lors du Tour 2015 a fait en sorte qu’il était nécessaire d’adopter et d’améliorer ces technologies pour les spectateurs contemporains. «Le Tour de France est un événement phare dans le monde actuel, et il tout naturel que nous donnions à nos spectateurs accès à autant de contenu, de divertissement et d’analyse de qualité que possible à travers les médias qu’ils utilisent chaque jour.»

Summary
Tour de France : expérience utilisateur final immersive
Article Name
Tour de France : expérience utilisateur final immersive
Description
Expérience utilisateur final immersive grâce à une plateforme d’analyse de big data provenant de données cyclistes nettement améliorée. Une édition 2016 du Tour de France pleine de surprises !
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo