Que l’ des soit à nos portes, tant dans notre vie privée que dans le milieu professionnel et le monde industriel, nul ne le contestera. Il suffit de voir les montres connectées, bracelets de sport et autres capteurs… jusque dans nos voitures; autant d’ que l’on nous présente comme «intelligents». Une nouvelle ère s’ouvre, l’ (Internet of Things). Elle a son gourou, John Bates, Chief Marketing Officer & Head of Industry Solutions, Software AG. Qui vient d’écrire un livre sur le sujet : «Thingalytics».

Les envahisseurs sont là ! 12,5 milliards d’objets connectés en 2010; 25 milliards au terme de cette année et plus de 50 milliards en 2020. En moyenne, chaque citoyen du monde disposera alors de 6,6 objets connectés à cette échéance.

Après avoir évoqué les avantages du «thingalytics», entendez l’utilisation de techniques d’analytique et d’algorithmes pour explorer les données issues de l’IoT, l’auteur décortique plusieurs exemples récents d’utilisation de telles données par des sociétés innovantes. Dans des domaines aussi variés que le marketing et la «customer experience», les processus industriels et commerciaux, la vie privée (domotique essentiellement), également à l’hôpital, dans les transports ou dans les services publics avec -un exemple parmi une infinité- la lutte contre la criminalité.

John Bates veut nourrir la réflexion

C’est le cas dans la santé où l’hôpital du futur sera hyperconnecté pour mieux se tourner vers le patient. On verra donc se multiplier des équipements reliés à l’internet capables d’aider le soignant dans sa démarche thérapeutique ainsi que le malade dans la prise de médicaments. Enthousiaste, sans doute trop, l’auteur n’hésite pas à évoquer le médecin robot…

Au-delà de ces exemples qui ouvriront la porte à de multiples réflexions, l’auteur se penche, dans un chapitre finalement assez court, sur les technologies sous-jacentes à l’exploitation de très gros volumes de données en temps réel grâce notamment à l’analytique et au .

Enfin, tirant les conclusions des leçons apprises, l’auteur explique comment aller de l’avant et profiter pleinement du «thingalytics» pour réussir en affaires. Avec une intéressante «prescription», entendez des conseils pratiques pour bien démarrer dans l’analytique des big data.

Pas de recette miracle

La lecture de l’ouvrage présente certes une vue assez américaine de la société future, où l’IoT rendra notre monde meilleur, permettant de «prédire l’avenir», mais aussi de mieux servir le client, l’individu et, par là, la société. Et de réussir. Et les exemples vécus conforteront le lecteur dans l’idée que «tout ira mieux demain» grâce à l’IoT. Nous nous en voudrions d’ailleurs cette phrase -presque lyrique- parue sur le dos de la couverture : «Unlocking the data mysteries can infuse your business with new superpowers to seize opportunities et zap threads». De même, au fil des chapitres, on apprendra que «Through Thingalytics we may achieve the promise of eternal life»

Reste que l’IoT et l’analytique ne sont que des outils. Et que l’être humain -malgré les algorithmes sophistiqués que l’on développe- est et reste le centre de toute prise de décision. Et, in fine, que le mieux, parfois, est l’ennemi du bien : ce n’est pas tant la quantité de données qui garantit une bonne prise de décision que la qualité de ces données. Au risque de voir l’arbre cacher la forêt.

De même, plusieurs aspects ne sont pas ou que peu abordés, notamment la sécurité des données -souvent il s’agit en effet d’informations très personnelles qui doivent être protégées- et le respect de la vie privée, un point beaucoup plus sensible sur le Vieux Continent. Si, ici, les exemples sont intéressants, ils ne donnent qu’une vision du passé, des recettes qui ont réussi, alors que l’innovation est précisément caractérisée par une rupture fondamentale, par principe imprévisible…

Cela dit, l’ouvrage a le grand mérite de présenter le sujet de manière concrète et d’expliquer en détail des approches réelles dans des secteurs connus. Rien de tel que des cas pratiques pour appréhender une problématique qui déferlera comme un tsumani sur les entreprises et les individus. Sans que l’on n’en connaisse encore vraiment l’ampleur…

Marc Husquinet

«Thingalytics» – John Bates

ISBN 978-0-9897564-2-6

 

Sommaire
Thingalytics, quand les objets nous envahiront
Titre
Thingalytics, quand les objets nous envahiront
Description
Une nouvelle ère s'ouvre, l'IoT (Internet of Things). Elle a son gourou, John Bates, de Software AG, qui vient d'écrire un livre sur le sujet : «Thingalytics»
Auteur