Teams, quand aborde le travail collaboratif

par | Fév 8, 2017 | Technologie | 0 commentaires

Microsoft Teams introduit de nouvelles façons de collaborer. Teams permet d’échanger, partager des documents, recevoir des alertes ou chatter.

Bientôt disponible pour les clients Microsoft Office 365, sans licence supplémentaire. Autrement dit Team est «gratuit». Une version Entreprise devrait, quant à elle, voir prochainement le jour. Comme son concurrent , les objectifs de Teams sont de regrouper les conversations autour de contenu et de projet, ce qui, quelque part, rompt avec le mode de communication classique des messageries d’entreprise.

Microsoft est parti du constat que le monde du travail évolue vers une multiplicité de nouveaux usages en matière de collaboration. C’est un mouvement qui a été poussé par une multiplication des canaux de communication personnelle, avec l’e-mail, WhatsApp, Facebook Messenger… Une seule application collaborative ne suffit plus. Microsoft a commencé par se concentrer sur le réseau social d’entreprise, avec Yammer, et plus récemment sur la notion de groupe dans la messagerie. Aujourd’hui, Teams a pour vocation de répondre aux besoins de collaboration temps réel des équipes en entreprise.

Regroupées autour de la notion d’équipe pour Microsoft et de réseau pour Slack, les conversations sont faites de publications des différentes personnes participant aux forums d’échange. Teams permet de créer des fils de discussion thématiques -l’équivalent des channels dans Slack– via lesquels il est possible d’échanger, partager des documents, recevoir des alertes ou chatter. Teams dispose, aussi, de fonctionnalités de messaging que Slack ne propose pas, notamment la possibilité de créer des sous-fils de conversation pour commenter un message posté par exemple.

Un autre point fort de Microsoft Teams comparé à Slack réside dans son intégration à Office 365. En se rendant sur un onglet prévu à cet effet, un document Office (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, PowerBI…) pourra être ouvert et co-édité à plusieurs. Le fil de discussion, dans ce cas déporté sur la droite de la fenêtre, devenant alors un espace d’échange autour du document. La logique se rapproche ici de celle de l’application Quip de Salesforce. Autre élément différenciant, le classement des informations remonté à chaque utilisateur dans Teams sera personnalisé, cela en tirant parti de l’historique de travail et de collaboration -grâce à Office Graph.

Dans l’environnement Microsoft, on trouve naturellement certaines intégrations comme OneNote et certaines applications disponibles sur la plateforme . Dans Slack, les partages de documents peuvent se faire directement dans OneDrive et l’éditeur propose même une intégration dans le client Outlook, intégration non disponible dans l’offre Teams.

Le principe d’entretenir des conversations autour d’équipe, de projet ou de sujet divers n’est en fait pas vraiment nouveau chez Microsoft. Ces conversations étaient déjà présentes dans les fonctionnalités de Skype for Business sur site. Absentes dans l’environnement , Microsoft vient, sous une nouvelle forme, de les réinventer pour Office 365.

La nouveauté provient réellement dans le fait, d’offrir des espaces collaboratifs communicants dont la structuration de l’information n’est pas celle que nous avons l’habitude de voir dans un site SharePoint notamment. Ces outils devraient à l’avenir favoriser des échanges informels autour des sujets concernés en lieu et place des innombrables messages de nos messagerie respectives. Cependant, il est tout à fait clair que la multiplication des outils de communications ne va pas vers une simplification des usages.

Contrairement à Slack, Microsoft Teams est centré uniquement sur la collaboration interne. La solution n’offre pas, comme Slack, la possibilité d’inviter des personnes extérieures, en tous cas pour le moment. Cette possibilité serait cependant inscrite dans la feuille de route. Reste à savoir si elle impliquera pour l’invité de disposer, lui-aussi, d’une licence Office 365. Si c’est le cas, Slack restera de ce point de vue plus avantageux dans la mesure où son modèle freemium évite aux invités de passer par la case du paiement.

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Teams, quand Microsoft aborde le travail collaboratif
Titre
Teams, quand Microsoft aborde le travail collaboratif
Description
Microsoft Teams introduit de nouvelles façons de collaborer. Teams permet d'échanger, partager des documents, recevoir des alertes ou chatter.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo