Systèmes hyperconvergés, Dell-VMware domine

Avr 8, 2019 | Data Center | 0 commentaires

Le marché des systèmes hyperconvergés tenu par un trio. Le couple Dell-VMware domine de plus en plus, suivi par Nutanix et, loin derrière, HPE.

Les ventes de systèmes hyperconvergés ont augmenté de 57,2% au quatrième trimestre 2018 comparé à la même période de 2017, atteignant 1,9 milliard USD de chiffre d’affaires cumulé, selon IDC.

Les systèmes hyperconvergés représentent 46,5% du marché total des systèmes convergés. Quant aux systèmes de référence certifiés et les infrastructures intégrées, ils ne représentent plus que 38,6% du marché total des systèmes convergés. Leurs ventes sont en recul de 6,4%. Les temps changent. Et vite.

Dell continue de dominer le marché des systèmes hyperconvergés avec 28,6% de part de marché (+ 1,2 pts) et creuse l’écart avec Nutanix, dont la part de marché recule de 18,8% à 14,8% -une tendance qui s’explique dans la mesure où Nutanix a cessé de vendre du matériel sous sa marque à la suite de son virage stratégique vers le logiciel. Troisième, HPE ne contrôle que 5,4%, mais voit sa part de marché s’apprécier sensiblement (+ 0,4 pts). A trois, Dell, Nutanix et HPE contrôlent donc 48,1%. Impressionnant !

Si l’on s’intéresse non pas à la marque des systèmes hyperconvergés mais au logiciel qu’ils embarquent, les plateformes faisant tourner l’offre hyperconvergée de VMware dominent avec 38,1% de part de marché. Avec une croissance de 86,2%, VMware creuse l’écart avec Nutanix qui maintient sa part de marché autour de 30% (en légère décroissance). HPE suit, loin derrière, à 5,4%.

Hier partenaires, Dell et Nutanix sont de plus en plus rivaux depuis que Dell a hérité de la participation majoritaire de EMC dans VMware suite au rachat d’EMC en 2016. Si les deux entreprises conservent une gamme commune, les fameux XC Series, les partenaires Dell EMC sont incités à vendre VxRail…

Ces articles parle de "Data Center"

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Follow this Topic

Summary
Systèmes hyperconvergés, Dell-VMware domine
Article Name
Systèmes hyperconvergés, Dell-VMware domine
Description
Le marché des systèmes hyperconvergés tenu par un trio. Le couple Dell-VMware domine de plus en plus, suivi par Nutanix et, loin derrière, HPE.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo