Solutions Magazine

Supply chain, essentielle parmi les essentielles

40 % des entreprises assurent ne pas avoir été suffisamment armées avec leur supply chain pour faire face à la pandémie de COVID-19.

Supply chain, essentielle parmi les essentielles

 

 

Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Supply chain, essentielle parmi les essentielles

Jan 22, 2021 | Data Intelligence | 0 commentaires

Le bon fonctionnement de la supply chain n’a jamais été aussi essentiel. La pandémie rend sa numérisation indispensable. Des pistes ?

40 % des entreprises assurent ne pas avoir été suffisamment armées avec leur supply chain pour faire face à la pandémie de COVID-19. La crise va accélérer sa transformation numérique, assure Orange Business Services. Le prestataire de services se base sur  une étude (320 cadres supérieurs de multinationales de 18 pays interrogés entre août et octobre 2020) du Financial Times. Et cette transformation passe par une meilleure interconnexion des données pour optimiser la gestion, de l’approvisionnement à la vente en passant par la production et la distribution.

Tout déséquilibre entre l’offre et la demande a une incidence sur la quantité de produits en circulation. Tout déséquilibre donne lieu à des pénuries ou des sur-stocks. «Nous l’avons clairement vu lors de la pandémie, commente Frank Baggermans, Managing Director Benelux, Orange Business Services. Les bouleversements logistiques et le manque d’anticipation ont, notamment, entraîné une pénurie de respirateurs dans les hôpitaux.»

Conscients des risques

Par ailleurs, les fermetures de frontières ou les retards de livraison ont eu des conséquences sur tout l’écosystème commercial. Elles ont conduit à des situations regrettables par effet domino. Ainsi, dans le domaine agricole, malgré la forte demande en produits laitiers, les agriculteurs ont été contraints de déverser leur lait. En cause, les perturbations sur toute la supply chain, de l’exploitation jusqu’à la production.

Comparativement à un an, 83 % des répondants sont davantage conscients des risques liés à la supply chain. En clair : pénuries de matières premières, arrêt de fabrication, blocages du transport… Ils souhaitent désormais être plus réactifs, plus flexibles et innovants. Ils souhaitent intégrer la résilience et le développement durable dans leurs organisations. Par exemple, la pandémie a entraîné un changement des modes de consommation dans l’alimentaire. La fermeture des cantines et des restaurants a entraîné une chute de la demande d’aliments en grands contenants. A l’inverse, la demande pour les petits contenants a fortement augmenté. Les industriels de l’agroalimentaire ont dû revoir leur système de prévision en temps réel pour répondre à ce changement. Ils ont ainsi pu voir l’intérêt d’une numérisation entière de la supply chain.

Objectif : s’appuyer sur la numérisation et la connaissance des données en temps réel. Ou, encore, développer l’automatisation dans la gestion des risques. 42 % des entreprises interrogées y ont recours, il est question d’un doublement dans les deux prochaines années.

Le cloud, la 5G et l’analyse de données

De manière générale, près de la moitié des entreprises interrogées déclarent qu’elles envisagent de revoir leurs stratégies en matière de risques autour de la supply chain. Plus généralement, il est question de gestion des risques au cours des deux prochaines années. Parmi les technologies également citées pour plus de résilience, le cloud, la 5G et l’analyse de données. Celles-ci joueront un rôle clé, offrant une planification et une exécution améliorées. 

Quitter la version mobile