: rien ne va plus ! Dell et IBM en forte baisse

par | Mar 10, 2017 | Business | 0 commentaires

Les ventes de systèmes de stockage externe ont reculé de 7,8% sur un an au dernier trimestre 2016. Dell Technologies et IBM ont vu leurs ventes plonger de plus de 17%…

Année noire pour le stockage. En 2016, les ventes de ont chuté de 17,3% et celles d’IBM de 17,4%. Du jamais vu ! se contente de parler d’«année charnière», considérant que les entreprises ont néanmoins continué à investir, mais seulement dans certains domaines clés comme le SDS (Storage-defined Storage), le stockage , les systèmes convergés et les systèmes 100% flash. Les fabricants ont donc aligné leur catalogue sur cette nouvelle demande.

Il n’empêche. Les trois leaders -Dell Technologies, , et IBM- ont tous vu leurs ventes reculer de deux chiffres durant le trimestre. Seuls les pure players s’en sortent, dont … qui, d’ailleurs, vient de se faire racheter par !

Comme l’indique IDC, c’est la fin du stockage externe traditionnel, victime du développement du cloud et de la montée en puissance du stockage sur serveurs, voire des solutions hyperconvergées.

Conséquence immédiate : la guerre des prix qui fait rage. L’industrie du stockage est aussi victime de ses propres innovations. L’introduction de fonctions agressives de réduction de données (compression, déduplication) contribue par exemple à limiter les achats de nouvelles capacités des entreprises. De même, de plus en plus de fonctions logicielles sont aujourd’hui incorporées dans la licence de base des systèmes de stockage, alors qu’elles étaient facturées individuellement en supplément.

Leader du stockage externe, Dell Technologies a continué à souffrir avec des ventes en recul de 17,3% sur un an. HPE, proche de par son positionnement, s’en sort un peu mieux grâce de par l’incorporation dans ses résultats des ventes du Chinois H3C, aujourd’hui filiale minoritaire… IBM, déjà troisième, continue à perdre des parts de marché : ses ventes ont chuté de 17,4%…

limite la casse, mais de justesse. Globalement, ses ventes se sont redressées par rapport à 2015, mais peut-on comparer les deux périodes sachant que son dernier exercice fut particulièrement noir…

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Stockage : rien ne va plus ! Dell et IBM en forte baisse
Titre
Stockage : rien ne va plus ! Dell et IBM en forte baisse
Description
Les ventes de systèmes de stockage externe ont reculé de 7,8% sur un an au dernier trimestre 2016. Dell Technologies et IBM ont vu leurs ventes dévisser de plus de 17%...
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo