Mieux gérer l’énergie des entités publiques et des entreprises. C’est la vocation de SmartWatchers, outil innovant de suivi en ligne des énergies combinant le contrôle des consommations et des coûts énergétiques des bâtiments et infrastructures.

Les spécialistes suisses du suivi en ligne des énergies Tessener sàrl -dont l’équipe est d’origine belge- et Alro Communication SA introduisent en Belgique et au Luxembourg leur solution de suivi précis des coûts et usage des énergies pour les entreprises et entités publiques. Au programme: diminution du budget de l’énergie par une meilleure maîtrise totale de leur usages et de leurs coûts. Egalement au menu: Citinergy, ou un modèle de planification énergétique territoriale qui implique totalement le citoyen.

SmartWatchers se démarque résolument des produits habituels du marché de l’ingénierie énergétique -essentiellement destinés aux seules mesures des consommations d’un immeuble donné- par une innovation unique: il exploite un module propre de gestion précise des tarifs des distributeurs d’énergie calcule en ligne immédiatement les coûts des énergies pour tout site alimenté en énergie et selon toute intervalle de temps déterminés par l’utilisateur selon ses besoins de gestion des énergies et fluides (électricité, gaz, mazout, eau…) et intègre donc la dimension comptable et financière des achats de l’énergie des entreprises et institutions publiques.

SmartWatchers, suivi multifounisseur

Selon les promoteurs de la solution, aucun distributeur d’énergie n’est en mesure de gérer d’autres énergies que celles qu’il distribue, tandis que les principes de facturation des clients -souvent basé sur de simples provisions périodiques avant bilan annuel- ne permettent en aucun cas de quantifier financièrement l’impact d’un problème constaté (panne de compteur, consommations anormalement élevée ou réduite…) à un certain moment par le gestionnaire des énergies.

SmartWatchers est donc un outil de suivi multifournisseur indépendant qui intègre à la fois le suivi classique des volumes de consommations d’énergie et le calcul immédiat des coûts attachés à ces consommations. Et ce pour l’ensemble du parc de bâtiments ou d’infrastructures gérés dans la comptabilité du gestionnaire. Le suivi financier en temps réel des énergies consommées est ainsi totalement assuré, de sorte que responsables financiers et techniques peuvent désormais travailler main dans la main à une meilleure gestion de la performance énergétique.

SmartWatchers permet enfin de modéliser les coûts de l’énergie lors de changement de tarifs annoncés ou lors de travaux de rénovation ou de construction de nouveaux bâtiments. L’impact financier est à chaque fois directement quantifiable et associé aux tableaux et rapports sur les consommations d’énergie relevées automatiquement ou manuellement sur les compteurs installés.

En Suisse romande, Les six Communes alpines de Crans-Montana, une importante station de tourisme réputée sise dans le Canton du Valais proche de la Région lémanique, ont mis en place cet outil destiné à une meilleure gestion des énergies consommées mais aussi produites sur leur territoire.

«Les fonctions et services offerts par SmartWatchers aux clients suisses s’appliquent identiquement à la clientèle des entreprises et entités publiques en Belgique, d’autant que les pouvoirs publics mettent en place une politique très active visant à mieux exploiter les énergies disponibles et diminuer l’impact de leur consommation sur l’environnement. Aussi, le suivi financier immédiat de ces consommations d’énergie facilitera plus encore le travail des spécialistes de l’énergie des entreprises et services publics, vu la mise à leur disposition en tous temps de la quantification financière exacte du résultat des actions menées pour mieux gérer les énergies», justifie Thierry Delaunois, Dirigeant de Tessener.

Planification énergétique territoriale

Outre la mise à disposition du service SmartWatchers, Tessener a également étudié et mis au point pour les mêmes communes alpines suisses de Crans-Montana un programme de planification énergétique territoriale baptisé Citinergy, afin qu’elles puissent exploiter une information permanente sur les consommations et les coûts des énergies utilisées sur le territoire communal (données anonymes et exclusivement consolidées des citoyens, des entreprises et administrations publiques) pour la mise en place d’une politique active d’amélioration de la performance énergétique.

Ce modèle est également applicable par les gestionnaires des communes belges, les problématiques étant parfaitement identiques.

Mener des actions de planification énergétique territoriale est l’affaire de tous et doit servir tant l’intérêt de la commune d’engager une politique volontaire de gestion des énergies que celui des citoyens qui veulent mieux comprendre et évaluer leurs consommations et coûts de l’énergie. Aussi, dans le projet Citinergy en cours de déploiement, en échange de la participation active et volontaire des citoyens et entreprises à la création de données énergétiques anonymes et consolidées sur une base statistique, ceux-ci recevront prochainement de leur commune un outil personnel de suivi en ligne des consommations et des coûts de toutes leurs énergies. Chacun pourra ainsi mesurer concrètement -consommations et euros à la clé- le résultat des actions menées par leur commune et eux-mêmes en faveur du meilleur contrôle de l’énergie et de l’amélioration de l’environnement qui en découle.

Summary
Article Name
SmartWatchers, suivi précis des coûts et usage des énergies
Description
SmartWatchers, outil innovant de suivi en ligne des énergies combinant le contrôle des consommations et des coûts énergétiques des bâtiments et infrastructures.
Author