for Analytics protège les forêts tropicales

par | Mar 9, 2018 | Expérience | 0 commentaires

IoT, cloud et outils analytiques… Rainforest Connection s’appuie sur SAP Cloud for Analytics pour surveiller de façon électronique les forêts tropicales.

Responsable de près de 17% du changement climatique (contre 13% pour les émissions de CO2 liés aux transports) la déforestation, en particulier celle des forêts tropicales, est un enjeu clé du XXIe siècle -d’autant que plus de la moitié du phénomène au moins est produit en toute illégalité. Pour ses missions de protection, Rainforest Connection s’appuie sur SAP Cloud for Analytics.

Concrètement, l’organisation non gouvernementale Rainforest Connection repose sur la mise en place, dans les forêts tropicales, d’un réseau de capteurs sonores susceptibles d’alerter en temps réel la présence d’exploitants illégaux.

Les ingénieurs de Rainforest Connection ont développé -à partir de téléphones mobiles recyclés- des systèmes rendus étanches et à l’autonomie importante. Chaque téléphone est conçu pour n’être maintenu physiquement qu’une fois par an. Ces «capteurs» sont déployés dans la forêt elle-même. Chaque module peut protéger jusqu‘à 300 hectares de forêt.

Les «oreilles» de la forêt

Le réseau ainsi constitué remonte en temps réel le son émis par la forêt. Les différentes fréquences sonores sont analysées et les alertes sont reportées directement auprès des équipes locales de surveillance de la forêt et de lutte contre la déforestation criminelle.

L’idée est aussi simple que bien conçue : toutes les fonctions inutiles des smartphones Android mis au rebut sont désactivées. A la clé, des capteurs sonores économes en énergie pouvant rester actifs pendant des mois, grâce aux «Guardians, des panneaux solaires spéciaux. La forêt tropicale est ainsi dotée d’«oreilles». Si ces capteurs enregistrent le passage de camions ou le son des tronçonneuses, les gardes forestiers peuvent immédiatement intervenir.

Traiter les données brutes

SAP examine comment il peut modifier les données brutes pour obtenir un aperçu en temps réel de ce qui se passe sur le site. SAP veut également permettre aux parties prenantes les plus importantes, telles que les rangers et les autorités, de revenir sur une période écoulée. L’apprentissage automatique a permis de constater que si les aras (une race de singes) deviennent tout à coup silencieux c’est qu’un camion passe… De même, on a pu constater que le son des tronçonneuses est couvert par le bruit de la forêt pour une oreille non avertie -sa fréquence est totalement spécifique pour un système d’analyse acoustique

Prochaine étape, l’analyse prédictive. L’objectif est évidemment de permettre aux gardiens d’agir avant qu’il y ait eu dommage, ceci afin de préserver au maximum les ressources de l’équipe.

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

Kompass
Sommaire
SAP Cloud for Analytics protège les forêts tropicales
Titre
SAP Cloud for Analytics protège les forêts tropicales
Description
, cloud et outils analytiques... Rainforest Connection s’appuie sur SAP Cloud for Analytics pour surveiller de façon électronique les forêts tropicales.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo