SAP Analytics , la BI en temps réel

par | Mai 8, 2019 | Data Intelligence, Technologie | 0 commentaires

SAP Analytics Cloud, solution de BI d’avant-garde, permet de découvrir, visualiser, planifier et prédire dans un seul et unique outil. Explications de Benoit Tancredi, Director Business Intelligence & Innovation, BeLux

Intégrées à SAP Cloud Platform et accélérées par la technologie In-Memory SAP HANA, les fonctionnalités de SAP Analytics Cloud peuvent être utilisées sur tout type de terminal, y compris un smartphone. «Désormais, observe Benoit Tancredi, Director Business Intelligence & Innovation, Micropole BeLux, quiconque dans l’entreprise peut collecter, analyser, simuler, planifier, prévoir et générer des rapports à l’aide de toutes les données depuis un seul écran à tout moment, sans attendre le support IT.»

Solution unique avec des options d’abonnement flexibles -à partir de 20 EUR/mois/utilisateur- couvrant toutes les fonctionnalités d’analyse, SAP Analytics Cloud marque un nouveau jalon dans l’intelligence des données. L’outil comprend des fonctions de veille stratégique, de planification, de gestion de la performance d’entreprise ainsi que de prévision. Et ce n’est qu’une étape, assure Micropole. L’éditeur de Walldorf prévoit d’inclure des capacités de gouvernance, de risque et de conformité. L’objectif est d’offrir à toutes les parties prenantes -de la salle de conseil à l’atelier- le même avantage concurrentiel, la même expérience utilisateur.

Nul besoin de posséder tout l’écosystème SAP. Les clients peuvent intégrer n’importe quelles données dans SAP Analytics Cloud, quelle que soit leur source : concurrent, partenaire, simple fichier Excel, etc. Pour cela, deux solutions. Soit les données sont absorbées en live (elles restent dans le système source de la solution initiale via des connexions), soit elles sont absorbées en import, en étant répliquées dans SAP Analytics Cloud. «La proposition de valeur réside dans le fait que SAP Analytics Cloud s’intègre à tout système en mode plug & play et permet de s’affranchir du support de l’IT, commente Benoît Tancredi. Le but est de rendre autonomes les utilisateurs, de les réconcilier avec leur BI. Trop longtemps, ceux-ci ont souffert de la lourdeur d’évolution de rapports ou dashboards… car trop dépendants du service IT. Qui d’entre nous n’a pas vu des rapports détournés de leur usage pour, finalement, en ré-extraire les données sous Excel ?»

Du prédictif en temps réel

Comme SAP Analytics Cloud a été conçu de manière native sur SAP Cloud Platform pour fournir des performances et une évolutivité, la solution, par conséquent totalement extensible, est en mesure de répondre aux besoins spécifiques de chaque organisation -quelle que soit sa taille.

«Aujourd’hui, au départ d’algorithmes d’apprentissage automatique dans Cloud Analytics, les analyses sont fournies en temps réel, relève non sans plaisir le spécialiste de Micropole. De quoi suggérer de manière proactive des actions à prendre.»

En musclant son offre d’analytique cloud au machine learning, l’objectif de SAP est de rendre les utilisateurs finaux plus autonomes. «Le problème est récurrent depuis une dizaine d’années. Lorsque vous vouliez un nouveau tableau de bord ou un nouveau rapport, vous deviez faire une demande auprès du service IT -déjà fort sollicité part ailleurs. Nous voyons maintenant un point de tension similaire avec les équipes de data scientists…» Soyons clairs : il ne s’agit pas de se passer de tels spécialistes, mais de les libérer pour se concentrer sur des analyses spécifiques ne pouvant pas être facilement prédites par un logiciel.

Sans toutefois automatiquement créer des datavisualisations complexes, SAP Analytics Cloud va regarder ce que fait l’utilisateur et lui proposer des recommandations simples pour les champs de base de données à comparer dans une ligne de texte au bas d’un graphique. «La solution d’apprentissage machine prend en compte le fait que vous essayez de prédire un certain champ et vous donnera automatiquement un indice tel que ‘Saviez vous que X est la chose la plus influente dans la détermination de Y ?’ Bref, illustre Benoit Tancredi, l’analyse est en train de passer d’un système passif à un système actif.»

Focus sur la simplification

On l’a compris, l’objectif est d’éviter aux entreprises d’exporter leurs données d’un outil et de les charger dans un autre pour les analyser. En somme, il s’agit de «rassembler toutes les analyses dans un espace unique et simple sur le cloud».

A la clé, un gain de temps et donc de ressources tout en éliminant le risque d’erreur lié à l’intégration de plusieurs produits pour l’analyse prédictive, la veille stratégique et la gestion de la performance d’entreprise. In fine, c’est le coût total de possession qui diminue en équipant tous les décideurs et les analystes métier des mêmes outils performants. «Des flux de travail rationalisés fournissent des informations sur le point de décision et vous pouvez participer à tout moment aux discussions sur toutes les données, qu’elles soient grandes ou petites, à tout moment et quel que soit le nombre d’utilisateurs, poursuit Benoît Tancredi. Vous avez en main un formidable outil collaboratif

Les planificateurs disposent de toutes les informations dont ils ont besoin pour prévoir avec exactitude et planifier l’utilisation optimale de l’équipement, des immobilisations et des ressources humaines pour les initiatives futures. Les analystes métier et les décideurs, eux, ont un aperçu immédiat de la performance passée tant des produits que des clients; ils peuvent également explorer les tendances en évolution et examiner différents scénarios afin de rechercher des moyens de réduire les risques et d’améliorer la réactivité. «Sur un seul écran, insiste encore Benoît Tancredi, ils peuvent collaborer en temps réel à l’analyse et au réglage des indicateurs clés. Et ça, c’est vraiment fantastique !»

Une étape vers la Boardroom

On le devine, SAP Analytics Cloud est une étape vers la Boardroom, concept qui commence à prendre forme. Dans cette vision, des outils analytiques et opérationnels en temps réel permettent aux cadres supérieurs de surveiller instantanément les opérations ou de se concentrer sur les détails d’un secteur d’activité ou d’une division. Des collaborateurs peuvent instantanément rejoindre la discussion pour détecter les risques avant que les problèmes ne se développent et saisir les opportunités avant que les concurrents ne puissent réagir. Des informations exploitables et des flux de travail collaboratifs à portée de main lors des réunions critiques simplifieront les opérations urgentes et favoriseront le succès à long terme de l’entreprise. Cette vue complète et immédiate va encore permettre de découvrir de nouvelles idées, développer et partager de nouveaux plans qui vont se traduire par un succès commercial.

SAP Analytics Cloud est une véritable solution ‘as-a-service’, sans contrainte de système d’exploitation, sans téléchargement ni configuration. L’interface HTML5 intuitive et conviviale a été conçue dès le départ pour les navigateurs Web et les appareils mobiles modernes, en tenant compte de la façon dont les gens souhaitent travailler à chaque étape.

Avant-garde

Avec SAP Analytics Cloud, on doit pouvoir réaliser aussi bien des rapports flash pour des commerciaux en visite chez leur client que des tableaux de bord synthétiques pour une direction générale, mais aussi permettre aux contrôleurs de gestion de calculer l’atterrissage de fin d’année du résultat ou bien collecter les hypothèses métier du prochain exercice budgétaire.

«Vous pouvez choisir d’intégrer des composants on premise et cloud pour l’analyse dans une solution hybride. Par exemple, un certain nombre de clients prévoient d’utiliser SAP Analytics Cloud pour la planification de services ou d’unités d’entreprise, en l’intégrant à leur plan financier géré de manière centralisée dans SAP Business Planning and Consolidation.»

Avec une telle approche, estime-t-on encore chez Micropole, il est possible de devenir opérationnel très rapidement et tirer instantanément parti des nouvelles fonctionnalités livrées par le cloud. Les clients qui utilisent actuellement SAP Business Planning and Consolidation peuvent également utiliser SAP Analytics Cloud pour étendre et améliorer leurs fonctionnalités de découverte et de visualisation des données.

«C’est vraiment une solution d’avant-garde, qui rend la BI très agile, permettant de découvrir, visualiser, planifier et prédire dans un seul et unique outil, résume Benoît Tancredi. Plus besoin de jongler avec les applications, ni de passer sans cesse d’un écran à l’autre. Intégrée nativement à SAP Cloud Platform, cette solution protège vos données et exploite toute la puissance de la technologie In-Memory pour offrir une BI en mode SaaS en temps réel. Enfin !»

  

«Qui n’a pas rêvé d’une solution unique et néanmoins ouverte !»

Patrice Mathieu, Technical Specialist, Micropole

° Quels sont, pour vous, les principales caractéristiques de SAP Analytics Cloud ?

«Accès hybride aux données, visualisation et mise en récit des données, conception de visualisations pour la communication d’entreprise, exploration des données BI en temps réel, analytique en temps réel embarquée, outils intégrés de collaboration sur les réseaux sociaux… Telles sont, pour moi, les principales caractéristiques de SAP Analytics Cloud, une solution qui -pour moi- marque une rupture avec les outils présentés jusqu’ici par l’éditeur allemand; des outils complexes à mettre en oeuvre, requérant le plus souvent d’importantes ressources, en particulier le support de l’IT pour générer les rapports !»

Patrice Mathieu : “La disponibilité de SAP Cloud Analytics dans le cloud constitue un changement de paradigme : pas d’installation, un accès immédiat aux données quelle qu’en soit la volumétrie et cela depuis un PC, voire un smartphone….”

° La disponibilité de la solution dans le cloud fait-elle la différence ?

«La disponibilité de SAP Cloud Analytics dans le cloud constitue un changement de paradigme : pas d’installation, un accès immédiat aux données quelle qu’en soit la volumétrie et cela depuis un PC, voire un smartphone. Un seul outil, aussi, pour tous types d’analyses, tout en travaillant de façon intuitive. Ainsi, l’application Business Intelligence permet de collecter et préparer les données, construire, visualiser et naviguer dynamiquement. Autre exemple, l’application Predictive permet de transformer une masse de données en informations et trouver des corrélations entre des ensembles de données, notamment pour agir sur les facteurs, anticiper les évolutions et identifier des potentiels de croissance inexploités»

° Un seul outil, dites-vous, pour tous types d’analyses… N’est-ce pas un rêve pieu ? Peut-on croire au couteau suisse de la data intelligence ?

«Qui n’a pas rêvé d’une solution unique et néanmoins ouverte ! La proposition de SAP est claire : débarrassez-vous des outils de reporting et d’analyse, des produits de planification et autres feuilles de calcul séparés grâce à une solution cloud unique pour la planification d’entreprise collaborative ! Et c’est là sa force : une solution clé en main, reposant sur un principe d’abonnement au service; une solution en cohérence avec les attentes actuelles : architecture cloud, services managés, interfaçables avec l’ensemble des solutions du marché, adaptable à toutes les populations utilisatrices. SAP a fait fort, très fort !»

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC