BOB 50 dans le col de mousse de la Curtius

par | Jan 23, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Le logiciel Sage BOB 50 a véritablement servi d’ossature et de référence à la constitution de la microbrasserie de la Principauté, qui produit la Curtius. La start-up connait aujourd’hui un beau succès.

«Nous avons eu la chance de bénéficier de Sage BOB 50 dès la création de notre entreprise. Nos activités se sont structurées autour de ce logiciel; il nous accompagne à chaque étape de notre développement», explique François Dethier, Manager associé de la microbrasserie de la Principauté.

Impasse des Ursulines, au pied de la montagne de Bueren au coeur de Liège. François Dethier et Renaud Pirotte y ont installé leur microbrasserie. La Curtius, la bière qu’ils avaient lancée en 2012 à la suite de leur victoire dans l’émission de la RTBF Starter y est produite, vendue et dégustée; la logistique, elle, est en dehors de la ville.

C’est sur les bancs de l’école que François Dethier et Renaud Pirotte ont décidé de brasser leur propre bière. Avec ambition, ils se sont présentés à l’émission «Starter» de la RTBF en 2012, pour laquelle François Josz, Sales Director de Sage -Luxembourg, était coach. Ils ont remporté le premier prix et, avec ce dernier, une licence d’un an pour l’utilisation du logiciel Sage BOB 50.

Depuis, les succès se suivent. En 2015, au Mondial de la bière, la Curtius recevait une médaille d’or; la Torpah a reçu le même titre en 2016. L’affaire tourne bien. La production a dépassé les 2.500 hectolitres. Chiffre d’affaires : 1,2 million EUR. Et si de grandes enseignes de distribution, comme Delhaize, distribuent la Curtius au niveau national, l’AWEX ouvre les marchés étrangers, jusqu’en Corée et en Chine, sans négliger les pays limitrophes : Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg… «Chaque jour nous avançons un peu plus, enchaîne François Dethier. Et si nous progressons sereinement, c’est en grande partie grâce à Sage BOB 50 !»

Sage BOB 50, vue plongeante sur les activités

Pour une PME en plein démarrage, le plus difficile est souvent de structurer ses activités et d’avoir une vue sur les différents flux entrants et sortants qui permettent à cette dernière de vivre. Pour la microbrasserie de la Principauté, Sage BOB 50 leur permet d’évaluer la situation afin de décider -en toute connaissance- de la direction à prendre. Lorsqu’il s’agit de trésorerie, notamment, le logiciel permet de connaitre l’état des différents flux financiers et d’ainsi avoir toutes les cartes en main afin de maintenir un niveau de cash flow convenable, ce dernier étant vital aux jeunes PME.

«Au départ, nous pensions davantage production et marketing. La comptabilité était pour nous une contrainte. Depuis, nous avons compris tout l’intérêt à progresser au départ d’une gestion rigoureuse. Sage BOB 50 est notre outil de pilotage au quotidien, qui nous permet de progresser et d’anticiper.»

Un outil qui grandit avec l’entreprise

Après quasiment cinq ans d’existence, l’entreprise a grandi et a diversifié son portefeuille d’activités ainsi que ses différentes gammes de produits. Tout au long de cette croissance, Sage BOB 50 a évolué en fonction de ses nouveaux besoins et lui a permis de toujours maintenir le cap, de construire autour de l’outil de gestion dont les deux chefs d’entreprise reconnaissent les bénéfices et l’apport.

«Au fur et à mesure du développement de notre activité, nous avons dû intégrer de nouveaux fournisseurs, de nouveaux clients, différentes gammes et d’autres activités, telles que les visites de la brasserie ou encore l’organisation de team buildings avec dégustations de bière, poursuit François Dethier. À chaque étape de notre croissance, qui multiplie et complexifie la gestion et l’administration, Sage BOB 50 nous a aidé à passer le cap et à structurer notre activité afin de ne pas perdre le fil.»

2017 sera placée sous le signe de l’optimisation des stocks. Ce qui veut dire, concrètement, explorer les fonctionnalités spécifiques du logiciel. Et là, l’accompagnement fourni par le revendeur Plug&Go est fondamental. «Avec recul, conclut François Dethier, nous pouvons aujourd’hui affirmer que s’équiper d’un outil performant de gestion dès la création d’une start-up structure la démarche de l’entrepreneur et constitue finalement une véritable charpente qui renforce la stabilité de la société tout au long de son développement !»

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Sage BOB 50 dans le col de mousse de la Curtius
Titre
Sage BOB 50 dans le col de mousse de la Curtius
Description
Le logiciel Sage BOB 50 a véritablement servi d’ossature et de référence à la constitution de la microbrasserie de la Principauté, qui produit la Curtius. La start-up connait aujourd'hui un beau succès.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo