Rittal Edge Data Center, réponse aux défis de l’IoT

par | Mai 24, 2017 | Data Center, Technologie | 0 commentaires

Rittal Edge Data Center : un produit end-to-end basé sur une infrastructure IT préconfigurée. Rittal vise le marché de l’Industry 4.0 

A entendre Rittal, le principe de la centralisation des applications adoptée dans le but de réduire les coûts et renforcer la sécurité a vécu. En cause, l’IoT. L’internet des objets génère une masse colossale de données. Pour agréger et traiter ces grandes quantités de données, il faut donc, en complément des grands datacenters, des centres plus petits, distribués et localisés au plus près de la source qui vont permettre de désengorger les autoroutes de l’information, éviter les problématiques de latence et gérer efficacement les capacités en temps réel requises. Place au Edge Computing.

Le Edge Computing assure la distribution du calcul des charges au plus près des équipements garantissant une latence réduite et une expérience utilisateur plus optimale. Les experts estiment que le Edge Computing permet aux systèmes de mieux fonctionner, de travailler de manière autonome et de délivrer de l’information aux décideurs de manière plus rapide et plus efficace. Il est évident que celui-ci sera amené à croître poussé par les applications de plus en plus commerciales de l’IoT.

Pour Rittal, qui vise le marché de l’Industry 4.0, là où les capteurs et actuateurs utilisés dans les systèmes de production intelligents délivrent en permanence des informations sur le statut des processus et de l’infrastructure, la puissance de calcul doit se déplacer du centre de donnée au bord des réseaux de l’IoT. Ce qui donne un accès plus rapide aux données pertinentes et nécessite moins de bande passante pour transporter des données non pertinentes au centre de données. L’IoT nécessite également un autre type de connectivité. Elle doit être facilement disponible, donc de faible valeur. Techniquement, cette connectivité signifie une faible consommation d’énergie, un trafic et une bande passante limitée. Il s’agit d’une connectivité sur un réseau à faible débit. La notion de périmètre devient sensible, voire critique.

Avec son Edge Data Center, Rittal fournit un produit end-to-end basé sur une infrastructure IT préconfigurée. Celui-ci se compose de deux racks Rittal TS IT, y compris les modules de climatisation adéquats, la distribution de courant, l’onduleur, la prévention incendie, la surveillance et un accès sécurisé. Les unités sont disponibles dans différentes classes de sortie et peuvent être facilement combinées en vue d’une activation rapide. Pour protéger les composants critiques de la chaleur, de la poussière et de la saleté dans des environnements industriels, l’Edge Data Center de Rittal peut être installé dans une salle séparée, toujours accessible.

L’Edge Data Center peut être étendu à l’aide de deux racks simultanément. Cette approche modulaire offre différentes options aux clients, leur permettant de mettre différents scénarios en œuvre. Il peut s’agit, par exemple, de l’aménagement de l’installation dans une salle IT sécurisée ou dans un conteneur qui peut être placé n’importe où.

 

Les principaux avantages de l’Edge Computing

> Réduction significative de la circulation des données à travers le réseau, donc réduction de la congestion, du coût et de la latence.

> Amélioration de la sécurité des données chiffrées qui restent plus proche de l’utilisateur final en réduisant leur exposition.

> Élimination de la dimension centralisée de l’environnement informatique, réduisant ainsi les points de blocage et de défaillance.

> Amélioration de la sécurité, les données sont codées dès leur déplacement dans le réseau.

> Amélioration des temps de réponse aux utilisateurs finaux. Meilleure évolutivité, fiabilité et tolérance aux pannes.

> Consommation réduite de bande passante.

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Rittal Edge Data Center, réponse aux défis de l'IoT
Titre
Rittal Edge Data Center, réponse aux défis de l'IoT
Description
Rittal Edge Data Center : un produit end-to-end basé sur une infrastructure IT préconfigurée. Rittal vise le marché de l'Industry 4.0
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo