Si les attaques sécuritaires font aujourd’hui la une de la presse, la plupart des entreprises s’estiment protégées -souvent à l’aide d’un antivirus ou d’un firewall. Mais leurs produits sont en général obsolètes, peu intégrés et mal adaptés aux nouveaux types d’attaques. D’où la nécessité de mettre en place des solutions technologiques, estiment RealDolmen et Symantec qui proposent le 28 mai prochain un séminaire sur ce thème.

«Si la sécurité est désormais sur toutes les lèvres, force est de constater que les entreprises disposent encore et toujours d’outils traditionnels trop spécifiques comme un antivirus ou un pare-feu. Souvent, aussi, ces produits ne sont pas intégrés et mis à jour. Force, encore est de constater qu’ils ne sont pas adaptés aux nouveaux types d’attaques que l’on rencontre aujourd’hui, c’est-à-dire des attaques de plus en plus sophistiquées et ciblées, estime Filip Roelandt, Unit Manager Workplace Solutions, RealDolmen. En outre, avec l’émergence des appareils mobiles, le périmètre de sécurité ne se limite plus à l’entreprise elle-même. Sans oublier que les utilisateurs eux-mêmes doivent être conscientisés aux risques sécuritaires.»

Par ailleurs, vu l’évolution rapide de la technologie et sa complexité, les responsables ICT éprouvent les pires difficultés à mettre en place des outils adaptés et à trouver des partenaires qui maîtrisent l’éventail complet des technologies. «Nous avons mis au point une approche structurée de la sécurité, ajoute Filip Roelandt. Notre modèle de sécurité est constitué de plusieurs couches et nous avons conclu des partenariats avec plusieurs fournisseurs susceptibles de couvrir l’ensemble des couches sécuritaires. Une approche qui évite un big bang et permet de déployer progressivement les outils permettant de sécuriser à la fois les données et les applications. En outre, le client peut évoluer à son rythme sans devoir faire abstraction des produits qu’il utilise déjà. En fait, la technologie a peu d’importance. Ce qui prime, avant tout, est de mettre en place des solutions !»

L’un des partenariats forts de RealDolmen en matière de sécurité est Symantec qui offre diverses solutions de sécurité, avec un accent fort sur l’analyse des logs, la notification de menaces, l’analyse de menaces, etc. «Il importe de savoir ce qui ce passe afin de pouvoir adopter une attitude proactive plutôt que réactive. Car avec un antivirus, on arrive toujours en retard !», insiste encore Filip Roelandt.

«Ce séminaire a pour but de montrer comment les Managed Security Services et la Threat Intelligence de Symantec peuvent aider les entreprises à détecter plus rapidement et plus sûrement les menaces, ainsi que d’y réagir plus efficacement», ajoute pour sa part Wouter Marien, Pre-Sales Manager Benelux, Symantec. Qui illustre son propos en précisant que les Managed Security Services de Symantec analysent chaque mois plus de 275 milliards de log entries, identifient plus de 40.000 incidents de sécurité et remontent plus de 4.000 incidents sérieux validés.

Par ailleurs, le Symantec Global Intelligence Network (GIN) constitue une source inestimable de données de menaces internet susceptible d’aider les entreprises à identifier les nouvelles menaces. Ce GIN regroupe plus de 240.000 capteurs installés dans 200 pays pour contrôler les activités de menace et plus de 133 millions de systèmes fournissant de l’intelligence sur le code malveillant.

Dans le cadre de ce séminaire qui entend couvrir tant la théorie que la pratique de la sécurité en entreprise, RealDolmen et Symantec évoqueront à la fois la pratique d’un pirate, l’expertise d’un fournisseur (Symantec) et les capacités d’un intégrateur (RealDolmen).

Le séminaire aura lieu le jeudi 28 mai prochain au Kasteel van Laarne, 9270 Laarne.
Infos et inscription sur http://www.yourregistration.eu/realdolmen/security-event/programma/

Summary
REALDOLMEN / SYMANTEC - Privilégier les solutions aux outils ponctuels
Article Name
REALDOLMEN / SYMANTEC - Privilégier les solutions aux outils ponctuels
Description
Les produits de sécurité sont en général obsolètes, peu intégrés et mal adaptés aux nouveaux types d'attaques, estiment RealDolmen et Symantec
Author