par | Fév 14, 2017 | Expérience | 0 commentaires

a associé son tableau de bord de suivi du RBS 6 Nations à des outils innovants pour afin de proposer une expérience d’immersion aux fans de rugby.

125 millions de téléspectateurs au global et diffusion dans plus de 190 pays… Le RBS 6 Nations est une affaire qui marche bien. Pour cette édition, qui a démarré le 4 février, Accenture a ajouté à son vaste programme d’analyse de données les interfaces vocales, la réalité virtuelle ainsi que le désormais très tendance Machine Learning.

Cette année, les tableaux de bord analytiques d’Accenture proposent des indicateurs plus poussés relatifs aux joueurs, aux rencontres ainsi qu’au tournoi. Le système, développé par les analystes du groupe, s’appuie sur des outils d’Alteryx pour la préparation et le blending de données, Qlick pour la découverte des données et Tableau Software pour la visualisation des données. Accenture indique avoir également développé une application «mixed reality» qui exploite quant à elle des mécanismes de réalité virtuelle.

Accenture a également mis en oeuvre du Machine Learning pour améliorer l’exactitude et la profondeur des indicateurs qui observent les joueurs -pour mieux coller aux comportements humains donc. Autre expérience, Pepper, le robot humanoïde du Japonais Softbank, et Alexa, l’assistant virtuel d’, ont été connectés au système. Concrètement, il est possible d’interroger -intégré au back-end- pour lui poser des questions sur les statistiques.

Relevons encore l’application mobile intègre une fonctionnalité de «live comment» de chaque action et des options de partage de leurs opinions et les statistiques de bases sur leurs comptes sociaux comme Twitter. Sur l’Apple Watch, les utilisateurs peuvent suivre, sur leur poignet, les matchs, commentés en direct et pourront avoir accès aux résultats, équipes et calendrier de la compétition.

Pour rendre tout ce dispositif encore plus parlant pour les fans de rugby, Accenture a invité Nick Mallett (joueur puis entraîneur sud-africain de rugby à XV, notamment passé par le Stade Français Paris), Ben Kay (deuxième ligne anglais et vainqueur de la Coupe du Monde en 2003) et David Flatman (pilier, ancien international du XV de la Rose), à rejoindre l’Accenture Analysis Team pour venir nourrir et enrichir les analyses statistiques avec leur sens du rugby unique et leur expérience du haut niveau. Ensemble avec Accenture, ils ont retravaillé l’outil statistiques pour s’assurer de capter des «données qui comptent» et ont partagé leur compréhension du jeu pour permettre aux équipes d’Accenture d’affiner les algorithmes présents dans l’outils et de créer de nouveaux paramètres, en supplément de ceux déjà présent dans les flux d’Opta. Tout cela est venu s’imbriquer dans l’application mobile et sa version iWatch, mais aussi le flux Twitter @AccentureRugby, avant de passer dans les mains des médias et d’être publié au final sur www.accenture-rugby.com.

 

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
RBS 6 Nations : Machine Learning, Pepper, Alexa...
Titre
RBS 6 Nations : Machine Learning, Pepper, Alexa...
Description
Accenture a associé son tableau de bord de suivi du RBS 6 Nations à des outils innovants pour afin de proposer une expérience d’immersion aux fans de rugby.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo