Proximus unifie les ressources existantes et simplifie la gestion des centres de données au départ du Microsoft Azure Pack

Via le Proximus Azure Pack, l’entreprise du boulevard Albert II étend son offre de services IT à travers un portail élaboré en libre-service pour activer les scénarios de cloud hybride via des clouds privés, publics et hébergés.

Objectif : aider les entreprises à mettre en place une infrastructure de cloud intégralement certifiée Microsoft. Les aider, aussi, à migrer leurs applications entre leur site privé et le cloud de Proximus -situé en Belgique- et de les gérer depuis ces emplacements. Tout est fait à la demande et à partir d’une seule console. C’est un avantage non négligeable de la stratégie hybride. En effet, comme le rappelle Proximus, le monde professionnel est habituellement constitué d’environnements combinant des activités sur site et dans le cloud.

Le lancement de l’Azure Pack s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique de plusieurs années avec Microsoft. Déjà, Proximus propose plusieurs produits Microsoft, comme Office 365 et Skype for Business. Autre atout, la forte pénétration chez les clients d’outils tels que Exchange ou plus simplement l’e-mail, ce qui facilitera l’adoption du cloud basé sur la technologie Microsoft. Dans ce contexte, l’alliance avec Microsoft représente pour Proximus une occasion idéale de renforcer sa pénétration sur le marché du cloud.

Pour Bart Van Den Meersche, Chief Enterprise Market Officer, Proximus, «cette solution est un gage de flexibilité et de choix pour les clients en termes de solutions de centre de données cloud hybrides.» Proximus et Microsoft ont étroitement collaboré l’année passée pour intégrer la technologie Azure dans les centres de données Proximus. «Aujourd’hui, annonce fièrement Michael Bael, General Manager & CEO de Microsoft Belgique et Luxembourg, Proximus fait partie du Cloud OS Network, un groupe restreint de fournisseurs de services de cloud haut de gamme, qui collaborent étroitement avec nous pour proposer des solutions d’infrastructures et d’applications reposant sur le cloud et techniquement validées.»

Au menu de Proximus Azure Pack, un portail en libre-service conforme à Microsoft Azure et personnalisable, conçu pour la configuration, le pilotage et la gestion de services tels que les sites web, les machines virtuelles et Service Bus; un portail destiné aux administrateurs pour configurer et gérer les clouds de ressources, les comptes d’utilisateurs, les offres des clients, les quotas et la tarification. Base des fonctionnalités du portail de gestion, l’API de gestion des services est une API REST qui permet d’activer l’accès aux services et un ensemble de scénarios d’intégration, dont les portails personnalisés et les systèmes de facturation. Parmi toutes les fonctionnalités, relevons encore la fourniture de fonctionnalités de type IaaS (Infrastructure-as-a-Service) pour les machines virtuelles Windows et Linux sur base de Windows Hyper-V et System Center.

 

 

 

 

Summary
Proximus étend son offre cloud à l'Azure Pack
Article Name
Proximus étend son offre cloud à l'Azure Pack
Description
Proximus étend son offre cloud à l'Azure Pack de Microsoft
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo