Proximus Smart Mobility : IoT, big data et mobilité aux couleurs belges

En fusionnant leurs savoir-faire respectifs, Mobile-For, Be-Mobile et Flow deviennent désormais un acteur fort ancré localement, qui recourt à l’IoT et au big data pour proposer des solutions de mobilité innovantes.

Occupant une position unique sur le marché de la Smart Mobility, la nouvelle entreprise proposera des solutions destinées aux usagers de la route, aux entreprises, aux villes ainsi qu’aux services publics. Son expertise permettra d’accroître l’accessibilité aux villes et de gérer ainsi qu’optimiser les flux de trafic grâce à des services tels que le contrôle de la mobilité, le guidage dynamique du trafic, le péage électronique et les services de stationnement payants. À cet égard, Touring sera un partenaire stratégique en Belgique et la collaboration de longue date avec Be-Mobile pour son application Touring Mobilis sera prolongée.

Proximus est l’actionnaire principal de la nouvelle entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires consolidé d’environ 15 millions EUR en 2015. À partir de 2016, le chiffre d’affaires sera intégralement repris dans les résultats de Proximus. La nouvelle société, dont le nom sera choisi dans les semaines à venir, sera dirigée par Jan Cools et Philip Taillieu, les anciens CEO de Be-Mobile et de Flow; Stéphane Jacobs, co-fondateur de Mobile-For sera en charge du département des paiements mobiles. L’entreprise est installée à Gand et compte une cinquantaine d’employés.

Be-Mobile : informations routières en temps réel

Jan Cools a fondé Be-Mobile en 2006. L’entreprise a développé un système innovant qui exploite les sources traditionnelles utiles aux informations routières, telles que les boucles de circulation insérées dans le revêtement routier, en les complétant par des données anonymes recueillies via des systèmes de géolocalisation et des applications mobiles.

Be-Mobile analyse ces données recueillies en temps réel, ce qui permet d’envoyer immédiatement les informations sur les embouteillages et les temps de trajet aux systèmes de navigation, applications mobiles et centres de trafic.

Les données obtenues par Be-Mobile procurent également de précieuses informations dans le cadre d’études de mobilité.

Flow : gestion dynamique du trafic sur la base de capteurs

En 2008, Philip Taillieu a fondé Flow, une société sœur de Be-Mobile. La technologie de stationnement développée par Flow à l’intention des villes a pour but de surveiller le trafic à l’aide de capteurs et de guider les automobilistes vers les places de parking libres grâce à une signalétique directionnelle dynamique.

Dans plusieurs villes, Flow propose Mobigo, une application mobile de paiement de place de parking. Flow est également le leader du marché belge en matière de gestion du trafic lors de travaux de voirie et d’événements. De plus, elle propose des systèmes de comptage pour vélos ainsi qu’une analyse de trafic sur la base de capteurs horaires.

Be-Mobile et Flow fournissent leurs services à des entreprises (notamment Volvo, Opel, Renault, Toyota, Rossel, IPM, Brussels Airport, CIM, Transitec, Touring), des services publics (le gouvernement flamand, le gouvernement néerlandais, la Sofico), des villes (Tournai, Anvers, Alost, Ostende, Courtrai, Roulers…), des festivals et des chaînes radio/TV (dont RTL et la VRT). En plus du Benelux, Be-Mobile et Flow sont également actifs en Europe de l’Ouest, en Turquie et au Brésil.

Mobile-For : systèmes de paiement

Avec l’application 4411, Mobile-For, filiale de Proximus, est le leader du marché belge en matière de services de stationnement payants. Dans 29 villes et communes, l’automobiliste peut payer sa place de parking par SMS ou via l’application 4411, que ce soit pour se garer dans la rue ou dans un parking couvert.

Mobile-For est le partenaire de De Lijn pour le paiement de trajets en bus par SMS pour les clients de Proximus. L’entreprise fournit également la technologie permettant l’utilisation de bornes de recharge par les véhicules électriques et la délivrance d’autorisations électroniques par les villes et communes.

En unissant nos forces avec ces entreprises belges, innovantes et en pleine croissance, nous créerons un acteur de premier plan dans le domaine des solutions de Smart Mobility en Belgique et à l’étranger, assure Dominique Leroy, Administrateur Délégué, Proximus. En combinant nos expertises mutuelles, nous améliorerons notre contribution au développement de solutions innovantes et durables à l’intention des villes et des pouvoirs publics, afin de les aider à relever leurs défis en termes de mobilité.”