Premier Data Science Hackathon en Belgique

Oct 24, 2019 | Data Intelligence | 0 commentaires

Le réseau européen de campus Wild Code School organise le premier Data Science Hackathon en Belgique. Et lance un programme de formation inédit.

Premier hackathon en Data Science en Belgique, sous les couleurs de la Wild Code School en coopération avec NRJ Belgique. Vingt-quatre heures durant, du 25 au 26 octobre 2019 (midi à midi, 227 avenue de la Couronne à Bruxelles). À cette occasion, la Wild Code School annoncera le démarrage de sa formation de Data Analyst, programmée en mars prochain.

L’exercice du Data Science Hackathon consistera à mieux comprendre les habitudes des auditeurs/audinautes de NRJ et à améliorer leur expérience, indépendamment de leur support d’écoute.

Concrètement, cette première édition belge du Data Science Hackathon visera à créer un algorithme permettant d’identifier les différents auditeurs en fonction de leur plateforme d’écoute (web, app, podcast,…). NRJ pourra ainsi mieux comprendre son audience/ses audinautes en recommandant du contenu, selon ses préférences et habitudes. La personnalisation du contenu diffusé auprès de chaque type d’audience se basera sur un ensemble de sets de données spécifiques et anonymes mis à disposition par la station de radio, dans le respect de la législation en vigueur.

Un jury, composé de membres de NRJ et d’experts en Data Science, remettra plusieurs prix allant de 500 à 2500 EUR. Une cinquantaine de participants du monde de la Data Science y sont attendus.

Une nouvelle formation de Data Analyst

Cet événement cadre parfaitement avec l’approche pédagogique de la Wild Code School, qui se positionne à contre-pied du système classique. «Notre pédagogie se base sur la pratique et la réalisation de projets. Nous formons les talents numériques de demain. En mars 2020, nous lancerons la première édition de notre formation en Data Analyst», commente François Blondeau, Directeur-Gérant de la Wild Code School Belgique.

Le Data Analyst source et modélise les données, nettoie la base constituée, crée de nouveaux indicateurs, apporte de la valeur aux données et les présente graphiquement pour les rendre plus facilement compréhensibles. Ce métier est en forte demande auprès des sociétés, et nécessite un haut niveau de technicité en gestion des données numériques.

«Notre formation de cinq mois permettra aux futurs Data Analysts d’être rapidement opérationnels en entreprise. L’organisation d’un Data Science Hackathon s’inscrit dans la lignée directe de notre philosophie d’éducation et de formation. En effet, le Data Science Hackathon est un exercice pratique et collaboratif, qui permet de se confronter à la réalité du terrain. C’est aussi un lieu privilégié de réseautage», souligne le directeur-gérant de la Wild Code School.

Intelligence collective

La Wild Code School a initialement été créée en France, en 2014, par Anna Stépanoff. Fin 2019, l’école sera présente dans 13 villes en France et 13 villes en Europe, où 6 campus sont déjà ouverts (Bruxelles, Berlin, Bucarest, Lisbonne, Londres, Madrid) et 7 autres s’ouvriront avant la fin de l’année (Amsterdam, Barcelone, Budapest, Dublin, Milan, Prague, Varsovie).

«Les Wilders sont toujours ravis de pouvoir contribuer à des évènements qui boostent l’innovation et le transfert des compétences. L’intelligence collective autour d’un objectif d’idéation et de prototypage commun permet de se découvrir, d’apprendre en s’amusant et de travailler en réseau sur un projet réel. Ce sont des éléments utiles en vue de développer ses compétences dans un secteur dont les métiers sont en pénurie», conclut François Blondeau.

Ces articles parlent de "Data Intelligence"

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Follow this Topic

Summary
Premier Data Science Hackathon en Belgique
Article Name
Premier Data Science Hackathon en Belgique
Description
Le réseau européen de campus Wild Code School organise le premier Data Science Hackathon en Belgique. Et lance un programme de formation inédit.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo