Les bientôt interdits de vols entre l’Europe et les Etats-Unis ?

par | Mai 12, 2017 | Business | 0 commentaires

Après le Moyen-Orient, l’Europe pourrait se voir bientôt imposer une restriction quant à l’usage des PC portables sur les vols en direction des Etats-Unis.

La a demandé à Washington «la tenue rapide de rencontres» après que les autorités américaines ont évoqué la possible interdiction des ordinateurs en cabine à bord des avions en provenance d’Europe.

L’exécutif européen, inquiet d’une telle mesure unilatérale, souhaite que ces réunions aient lieu «tant au niveau technique que politique» pour discuter -ensemble- d’éventuelles nouvelles mesures en matière de sécurité aérienne, a indiqué cette source proche du dossier.

Pour des raisons de sécurité, le Department of Homeland Security (DHS) réfléchit à interdire les ordinateurs portables en cabine sur les vols en provenance d’Europe. C’est le site d’information The Daily Beast qui a relayé l’information le premier, mercredi 10 mai.

Depuis le 10 mars, on le sait, l’interdiction touche les vols en provenance de dix pays (9 compagnies) du Moyen-Orient et du Maghreb. Le DHS craint que des équipements comme les ordinateurs portables puissent être transformés en bombes.

Jusqu’ici, «aucune décision n’a été prise concernant l’extension des restrictions aux appareils électroniques volumineux en cabine, mais c’est en cours d’examen.» Selon l’agence Reuters, les autorités réfléchissent en particulier à la manière de prévenir les incendies en soute liés à d’éventuelles batteries de lithium-ion défectueuses. La mesure pourrait toucher tous les appareils (ordinateurs portables, tablettes, consoles de jeux, liseuses, lecteurs de DVD, appareils photos…).

Selon les experts en sécurité, cette interdiction -particulièrement pénalisante pour tous les voyageurs- vise à limiter les risques liés à la dissimulation d’explosifs et à l’échauffement des batteries au lithium qui pourraient prendre feu dans les cabines passagers. Certains logiciels, en effet, ont en effet été spécialement conçus pour déclencher une surchauffe de ces batteries. Les appareils plus larges qu’un smartphone – PC, tablettes, liseuses et lecteurs DVD, devront être embarqués dans les bagages en soute. Plus sécurisée que la cabine de l’avion, cette dernière est équipée de détecteurs de fumée couplés à des extincteurs automatiques capables d’éteindre tout départ de feu.

 

 

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Novembre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Energy Efficiency , Interactive Board, Data Loss Prevention

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

Kompass
Sommaire
Les PC bientôt interdits de vols entre l'Europe et les Etats-Unis ?
Titre
Les PC bientôt interdits de vols entre l'Europe et les Etats-Unis ?
Description
Après le Moyen-Orient, l'Europe pourrait se voir bientôt imposer une restriction quant à l'usage des PC portables sur les vols en direction des Etats-Unis.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo