A partir de mai, payer à la caisse sans contact. Merci !

par | Fév 21, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Les clients de Belfius Banque pourront, dès mai prochain, payer à la caisse sans contact, via mobile, chez les commerçants. Une première en !

Plus besoin de sortir sa carte de banque. Grâce à la technologie NFC et à l’app Belfius Mobile, il suffira simplement d’approcher son smartphone du terminal pour régler ses achats. Selon le montant, la transaction devra encore éventuellement être confirmée en tapant son code PIN sur le smartphone. Une nouvelle façon de payer, deux fois plus rapide que les paiements classiques par carte bancaire et qui révolutionnera certainement nos habitudes à mesure que la technologie NFC sera étendue à l’ensemble des terminaux d’ici fin 2017.

Depuis 2013, tous les nouveaux terminaux de paiement de en Belgique sont  dotés de la technologie NFC (Near Field Communication), qui permet déjà de régler des achats d’un montant limité simplement en approchant sa carte bancaire de l’appareil. D’ici la fin de l’année, cette technologie sera disponible sur l’ensemble des terminaux du pays, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les paiements électroniques dans les commerces.

Anticipant cette évolution, Belfius passe dès à présent à la vitesse supérieure : ses clients disposant d’un smartphone Android compatible (à partir des versions 4.4.avec la technologie NFC) pourront en effet prochainement payer n’importe quel montant sans contact, via Belfius Mobile, dans les points de vente dotés de terminaux NFC.

Pour les paiements s’élevant à maximum 20 EUR (la moitié des paiements en magasin en Belgique), le client peut -mais n’est pas obligé- d’introduire son code secret pour valider la transaction. Lorsqu’il approche son smartphone du terminal, celui-ci émet un ‘bip’ et un message de confirmation apparait sur l’écran. Ce mode de paiement est deux fois plus rapide qu’un paiement classique où le client doit sortir sa carte, l’introduire dans l’appareil, taper son code secret puis valider la transaction. Le paiement, dans ce cas, se fait au départ de la carte pré-selectionnée par le client comme étant sa carte ‘favorite’ parmi les différentes cartes liées au compte.

Si le montant à régler est supérieur à 20 EUR, le principe reste sensiblement le même : le client approche son smartphone du terminal, vérifie le montant puis il valide la transaction en introduisant son code pin sur son smartphone. Le terminal émet ensuite un ‘bip’ et un message de confirmation apparait sur l’écran du terminal.

Par défaut, le paiement est effectué depuis la carte ‘favorite’ du client, qui peut être une carte de débit, une carte de crédit ou une carte prépayée. Mais au moment de payer, celui-ci a également la possibilité de sélectioner une autre carte via l’app, en fonction par exemple des circonstances ou du type d’achat. S’il a créé préalablement un widget, il pourra même choisir la carte encore plus rapidement via une icône sur l’écran de son smartophone.

Quel que soit le montant, les paiements sans contact via Belfius Mobile sont totalement intégrés à l’app et donc entièrement sécurisés. Tous les modes de paiement sont disponibles (Bancontact, Maestro, MasterCard, Visa) et aucune connexion Wi-Fi ou 4G/3G n’est nécessaire. Et last but not least : à aucun moment le client ne doit sortir sa carte, ni même d’ailleurs l’avoir sur lui.

A ce jour inédit en Belgique, ce nouveau mode de paiement innovant et encore plus rapide sera lancé dès le mois d’avril auprès de 5000 clients utilisant Android de façon intensive. Suivra ensuite, à partir du mois de mai, un roll-out phasé pour l’ensemble des clients disposant d’un smartphone Android, de manière à ce que 100% d’entre eux puissent utiliser ce nouveau service au plus tard pour la fin juin. Aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
A partir de mai, payer à la caisse sans contact. Merci Belfius !
Titre
A partir de mai, payer à la caisse sans contact. Merci Belfius !
Description
Les clients de Belfius Banque pourront, dès mai prochain, payer à la caisse sans contact, via mobile, chez les commerçants. Une première en Belgique !
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo