Oracle Service, premiers feedbacks positifs

par | Juil 19, 2018 | Data Center, Non classé, Technologie | 0 commentaires

Oracle Blockchain Cloud Service est officiellement disponible. Les premiers feedbacks sont positifs.  

Objectif : transformer en profondeur le fonctionnement d’un secteur d’activité, en améliorant la sécurité, la transparence, l’efficacité et le coût des interactions. Oracle Blockchain Cloud Service constitue une plateforme de développement permettant à ses clients de réaliser leurs propres réseaux et de les intégrer rapidement avec les offres Oracle SaaS et les applications tierces qu’ils utilisent déjà, ainsi qu’avec d’autres réseaux blockchain et d’autres services Oracle PaaS. Le service permet aussi aux utilisateurs de mettre en œuvre des réseaux blockchain, de se connecter à d’autres organisations et de déployer et d’exploiter des smart contracts pour actualiser et interroger leur registre distribué.

Techniquement, la plateforme blockchain d’Oracle s’appuie sur le framework open source Hyperledger Fabric de la Linux Foundation. Elle est préassemblée avec toute l’infrastructure sous-jacente nécessaire et intègre la gestion du cycle de vie des containers, les services d’événements, la gestion des identités, les proxys REST et de nombreux outils d’exploitation et de surveillance intégrés au sein d’une même console, pour une prise en charge complète des processus d’installation et de développement des applications. Oracle Blockchain Cloud Service est une plateforme cloud gérée par Oracle et bénéficiant d’une disponibilité de 99,95% faisant l’objet d’un contrat SLA; elle est dotée en standard d’une configuration de haute disponibilité, d’agents autonomes de récupération ainsi que d’une sauvegarde continue du registre permettant d’assurer une reprise sur sinistre couvrant plusieurs data centers sur plusieurs availability domains.

Il bénéficie également des fonctionnalités offertes par Oracle Cloud Platform pour l’intégration automatique avec les applications existantes (qu’elles soient dans le cloud ou on-premises), la gestion des API, les environnements et les outils de développement. Oracle propose aussi de nouvelles applications SaaS facilitant l’utilisation de la technologie blockchain pour des cas d’usage courants tels que la traçabilité, l’identification de la provenance, la garantie et l’usage ou encore la chaîne du froid. La connectivité automatique avec les applications Oracle et tierces accélère l’intégration avec divers systèmes d’enregistrement, et réduit par conséquent les délais de mise en œuvre tout en multipliant le retour sur investissement de l’utilisation de la plateforme blockchain pour différents cas d’usage applicatifs.

 

Un impact sur la quasi-totalité des secteurs d’activité

«Les projets de blockchain passent rapidement des essais à la production, car les entreprises et les administrations commencent à reconnaître la valeur ajoutée des registres distribués et des smart contracts», explique Robert Parker, Responsible for the Global Research Direction, IDC. La blockchain peut avoir un impact sur la quasi-totalité des secteurs d’activité et peut s’appliquer dans de nombreux domaines tels que le transport, la chaîne d’approvisionnement et la logistique, l’énergie, la distribution et l’e-commerce, ou encore les services financiers et le secteur public. «La plateforme blockchain d’Oracle nous a aidés à minimiser la complexité des transferts de fonds électroniques en diminuant leur coût, en augmentant les niveaux d’efficacité et de sécurité et en améliorant l’expérience client globale», témoigne Ayman Qadoumi, Assistant Deputy General Manager, Arab Jordan Investment Bank.

CargoSmart utilise Oracle Blockchain Cloud Service pour développer une application visant à simplifier les processus complexes de documentation qui alourdissent le secteur du transport. «La richesse de cette solution nous a permis de transformer rapidement des prototypes en produits opérationnels avec des séquences de 12 semaines de développement et, à ce jour, nous avons constaté des gains de productivité de plus de 30% par rapport aux autres plateformes de blockchain que nous avons testées, commente Steve Siu, CEO, CargoSmart. Un autre critère important de notre décision d’achat a été l’intégration d’outils d’administration et d’exploitation, qui permettent à tous les partenaires impliqués de surveiller l’ensemble de leurs activités sur la blockchain ainsi que l’état opérationnel du réseau.»

Même constat chez Certified Origins, producteur d’huiles d’olive extra vierge, dont la marque Bellucci. «Nous voulions pouvoir tracer les produits que nous vendons sur le marché US sous la marque Bellucci Evoo tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de l’arbre jusqu’au rayonnage en magasin, déclare Andrea Biagianti, CIO, Certified Origins. La disponibilité du service de blockchain d’Oracle simplifie l’implémentation et la collaboration de toutes les parties concernées, elle représente pour nous un véritable avantage concurrentiel. Nous améliorons ainsi la transparence et l’information pour répondre aux attentes des consommateurs qui recherchent des produits de qualité, mais aussi pour soutenir l’excellence de ces petites exploitations.»

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Oracle Blockchain Cloud Service, premiers feedbacks positifs
Titre
Oracle Blockchain Cloud Service, premiers feedbacks positifs
Description
Oracle Blockchain Cloud Service est officiellement disponible. Les premiers feedbacks sont positifs.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo