Mots de passe : déni et prise de risque selon LastPass

par | Oct 3, 2016 | Expérience | 0 commentaires

Nous sommes 61% à réutiliser les mêmes mots de passe sur différents comptes. On connait les risques, mais on reproduit les comportements…

«C’est mal, mais je le fais quand même !» : tel est le paradoxe des mots de passe. Malgré l’omniprésence de fuites de données importantes et de grande envergure dans les médias, et en dépit des recommandations répétées des experts préconisant l’utilisation de mots de passe forts, il apparaît que les consommateurs doivent encore ajuster leurs propres comportements sur ce plan.

Malgré la compréhension du risque, 61% des internautes interrogés par Lab42 pour LastPass réutilisent les mêmes mots de passe sur différents comptes, sites et services en ligne. Autre enseignement : l’oubli d’un mot de passe est la principale raison à l’origine d’un changement. Seulement 29% des personnes interrogées changent de mot de passe pour des raisons de sécurité.

La majorité des personnes interrogées sont conscientes que leurs comportements en ligne comportent des risques, mais ne font pas les efforts nécessaires pour les changer. L’enquête révèle que 47% d’entre nous incluent des noms de famille ou des initiales. En outre, 42% des mots de passe contiennent des dates ou des chiffres importants, et 26% utilisent des noms d’animaux de compagnie, autrement dit des informations faciles à obtenir sur les médias sociaux ou via de simples connaissances.

Les mots de passe les plus complexes sont créés sur les sites de services financiers (69%), de grande distribution (43%), les médias sociaux (31%) et les sites de divertissement (20%). Pourtant, bien qu’il puisse paraître logique de placer tous ces comptes à des niveaux différents, l’Identity Theft Resource Center rapporte que seul un très faible nombre d’établissements financiers ont été victimes de viols de données…

«Les mauvaises habitudes en matière de codes secrets sont un problème universel affectant les utilisateurs quels que soient leur âge, leur genre ou leur type de personnalité, estime Joe Siegrist, vice-président et directeur général de LastPass. La plupart des utilisateurs affirment connaître les risques, mais continuent de reproduire ce comportement alors qu’ils sont conscients que leurs informations sensibles sont vulnérables aux attaques de pirates potentiels. Pour mettre en place des mécanismes de défense plus efficaces, nous devons mieux comprendre pourquoi les individus agissent d’une certaine façon en ligne, et concevoir un système permettant aux utilisateurs moyens de respecter des pratiques plus saines en matière de mots de passe.»

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi
Summary
Mots de passe : déni et prise de risque selon LastPass
Article Name
Mots de passe : déni et prise de risque selon LastPass
Description
Nous sommes 61% à réutiliser les mêmes mots de passe sur différents comptes. On connait les risques, mais on reproduit les comportements...
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo