L’externalisation vers le centre de données d’Interoute et un de données sécurisé en colocation font gagner du temps et de l’argent à l’équipe informatique interne de Mister Minit.

Le Groupe Minit, leader européen des réparations rapides, notamment de chaussures, de montres et de smartphones, a opté pour une configuration hybride et a fait passer une grande partie de son infrastructure informatique dans le centre de données en colocation d’ à Gand, en liaison directe avec tous les bureaux du Groupe Minit via un réseau MPLS -le même qui interconnecte les différents bureaux.

Mister Minit, belge à l’origine, est désormais actif dans 13 pays et emploie plus de 2 100 personnes, qui travaillent dans 1 100 magasins différents. Les bureaux du Groupe Minit -installés en Grande-Bretagne, en France, en Suisse, en Pologne, en Allemagne et en Belgique- sont interconnectés via un réseau MPLS et avec le centre de données en colocation de Gand. Ils utilisent tous des applications professionnelles critiques, entre autres des applications permettant de traiter les commandes et d’effectuer des comptes rendus financiers. À ce titre, ils ont absolument besoin d’une bonne liaison avec l’infrastructure informatique.

Avant de passer à Interoute, l’entreprise disposait de son propre centre de données, installé à son siège. Le recours à un centre de données physique unique offrait trop peu d’options en matière de reprise sur sinistre. Minit voulait passer au cloud. L’entreprise a alors choisi les services de colocation d’Interoute parce que le centre de données d’Interoute permet de relier directement l’infrastructure et les réseaux informatiques existants à la plate-forme de services cloud mondiale et d’exploiter ces ressources au moment et à l’endroit où c’est nécessaire.

«Grâce à notre collaboration avec Interoute, notre département informatique opère bien plus efficacement. Il se concentre sur le soutien et le développement des activités opérationnelles dans les magasins et en ligne. En outre, nous pouvons dorénavant rationaliser les applications à un niveau international, et les héberger dans le centre de données d’Interoute», explique Philippe Barbry,  ICT Director, Groupe Minit.

«Les raisons qui ont poussé Mister Minit à opter pour Interoute résident dans l’évolution actuelle du marché, où l’informatique et les activités opérationnelles sont de plus en plus inséparables, ajoute Jan Dezutter, Country Manager Belux d’Interoute. Vu que nous assistons Mister Minit en matière de connectivité, de colocation et d’accès aux services cloud, l’équipe informatique interne peut se concentrer sur le développement d’applications qui soutiennent les activités opérationnelles de l’entreprise.»

Sommaire
Mister Minit externalise chez Interoute
Titre
Mister Minit externalise chez Interoute
Description
L’externalisation vers le centre de données d’Interoute et un réseau de données sécurisé en colocation font gagner du temps et de l’argent à l’équipe informatique interne de Mister Minit.
Auteur